La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

Deedee81

Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

------

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Dommage : ces braves bêtes avaient une belle allure :
    Ils ont aussi bien alimenté nos ancêtres

(sinon oui, ce sont des animaux magnifiques, enfin, selon nos critères humains)

-----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Comme dit le cochon : qui vivra verrat.
    Et ne fait pas aux truies ce que tu ne ferais pas à toi-même.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

MissJenny

Je ne serais pas aussi négatif que certains ici. J'ai l'impression que ce genre de création est du domaine du possible. Ce n'est pas comme si on parlait de visiter les galaxies lointaines ou de creuser un tunnel pour aller en Nouvelle Calédonie en passant par le centre de la Terre. Les technologies pour reconstituer le génome du mammouth existent, et faire développer un embryon dans un utérus d'une autre espèce ou dans un utérus artificiel me semble du domaine du possible (je crois même qu'il y a déjà eu des essais).

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Je ne serais pas aussi négatif que certains ici. J'ai l'impression que ce genre de création est du domaine du possible.
    Oui, oui, la grande question est "jusqu'où" : modifier une seule base, facile (enfin, presque), avoir tout l'adn de mammouth, faut pas rêver. Et entre les deux ????? Parce que si c'est juste pour ajouter "un peu d'adn de la bébète", ma foi, je ne vois guère l'intérêt, d'autant que l'argument écologique semble assez foireux.... pour d'autres raisons)

EDIT P.S. attention, l'adn de mammouth il est vraiment, mais alors là vraiment, fragmenté, en miette, j'aurais du mal à avaler qu'on puisse le reconstituer entièrement sans "défaut" (et pas question de remplacer les trous par de l'adn de grenouille )

Pour l'utérus artificiel, oui, j'ai lu qu'il y a eut des essais, mais je suis quand même extrêmement sceptique (mais il se peut que ce soit plus simple avec certaines espèces, mais je ne me prononce pas, je ne m'y connais pas assez)

EDIT mais si à un moment on en sais plus, on pourra dire "sans intérêt, à oui chouette, ou foutaises, etc..." on verra
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/09/2021 à 11h28.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Flyingbike
    Modérateur*

Oui, pour l’instant sans détail c’est du flan

S’il s’agit de multi-transgenese, on parle de recombinaison ? D’insertion aléatoire de transgene ? Sont-ce des gènes homologues ou hétérologues ? On a réfléchi aux environnements géniques et aux effets sur d’autres gènes ? On a cartographié les promoteurs ? Connaît on la régulation en cis des gènes qu’on veut insérer ou remplacer ?

On n’est pas chez la bactérie la, insérer un gène sur un chromosome ça peut avoir un million d’effet imprévus avant de permettre d’exprimer le gène qui nous intéresse, qui pour rappel à évidemment une régulation d’expression spatio-temporelle extrêmement précise, qui dépend évidemment du promoteur et de l’environnement (represseurs, enhanceurs, etc, agissant jusqu’à plusieurs kilobases de distance).

Donc je reste sur mon feeling initial : SF

Quant à la gestation extra utérine : qu’on le fasse chez le mammifère de petite taille de façon réelle et fiable avant de passer au mammouth qu’on n’a même pas déjà vu en vie…..
    La vie trouve toujours un chemin

Deedee81

Même l'aspect purement écologique : on a déjà fait pleins de co...ries en introduisant des espèces. A-t-on vraiment réfléchit à cette introduction soi-disant bénéfique ?

GBo

Tant que c'est de la SF, pourquoi réfléchir aux conséquences sur le permafrost, c'est comme réfléchir aux conséquences sur l'écosystème de Mars de la colonisation humaine massive que certains transhumanistes appellent de leur souhait.
    Rien que le fait de réfléchir aux conséquences eventuellement délétères, on tombe dans le piège rhétorique tendu : ah, donc vous admettez que c'est possible ! Et vous voulez l'interdire ! Pendant ce temps on ne se rend pas compte que c'est du flan, et ça continue à lever des fonds et collecter des partisans.
    Dernière modification par GBo ; 16/09/2021 à 12h20.

Deedee81

C'est pas faux

MissJenny

Même l'aspect purement écologique : on a déjà fait pleins de co...ries en introduisant des espèces. A-t-on vraiment réfléchit à cette introduction soi-disant bénéfique ?
    ce pourrait être un problème si on voulait recréer un petit mammifère ou un invertébré, mais un mammouth ça se repère facilement et ça ne se reproduit pas si vite. Avant qu'on soit envahis par les mammouths il faudra du temps. Et puis si déjà on arrive à en faire un seul ce sera bien.

Deedee81

ce pourrait être un problème si on voulait recréer un petit mammifère ou un invertébré, mais un mammouth ça se repère facilement et ça ne se reproduit pas si vite. Avant qu'on soit envahis par les mammouths il faudra du temps. Et puis si déjà on arrive à en faire un seul ce sera bien.
    Je suis d'accord bien sûr, je parlais de l'argument écologique, plutôt douteux

JPL
    Responsable des forums

Il est curieux qu’un élément fondamental a été oublié, comme si un être vivant se résumait à ses gènes, une erreur maintefois dénoncée. Les éléphants sont des animaux sociaux et les mères s’occupent longtemps de leur enfants, leur fournissant ainsi une "éducation" indispensable. Quelle serait la réaction d’une mère porteuse face à un éléphanteau bizarre et couvert de poils ? À mon avis rien de bon ; c’est foutu d’avance.

jacquolintégrateur

Comme dit le cochon : qui vivra verrat.
    Bonjour
    ...si nos espoirs ne sont pas détruits !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Deedee81

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il est curieux qu’un élément fondamental a été oublié, comme si un être vivant se résumait à ses gènes, une erreur maintefois dénoncée. Les éléphants sont des animaux sociaux et les mères s’occupent longtemps de leur enfants, leur fournissant ainsi une "éducation" indispensable. Quelle serait la réaction d’une mère porteuse face à un éléphanteau bizarre et couvert de poils ? À mon avis rien de bon ; c’est foutu d’avance.
    Ah oui, bien vu, on l'a oublié ça.

Décidément, ça parrait bien fumeux tout ça.

GBo

Cet argument n'a pas été oublié pas les détracteurs de l'entreprise (je l'ai lu dans un des articles), mais ils n'en ont cure.
    Tant qu'à faire dans la SF, je les verrais bien rétorquer : on va retarder génétiquement l'apparition des poils à un âge plus tardif pour ne pas effaroucher les "parents".

Deedee81

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Cet argument n'a pas été oublié pas les détracteurs de l'entreprise (je l'ai lu dans un des articles), mais ils n'en ont cure.
    Tant qu'à faire dans la SF, je les verrais bien rétorquer : on va retarder génétiquement l'apparition des poils à un âge plus tardif pour ne pas effaroucher les "parents".
    Tiens, c'est marrant, j'y avais pensé

Mickey-l.ange

Quelle serait la réaction d’une mère porteuse face à un éléphanteau bizarre et couvert de poils ?.
    Est-ce que les éléphantes - et autres mères animales - ont une image a priori de leur progéniture ?
    Est-ce qu'une mère animale n'adopte pas naturellement sa progéniture, ou ce qui en tient lieu, sans question d'apparence ?
    Cela poserait la question de la représentation que les animaux se font - ou ne se font pas - de leur propre espèce.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 16/09/2021 à 14h23.

JPL
    Responsable des forums

Comme ils vivent en groupe il y a souvent d’autres éléphanteaux qui seraient un élément de comparaison.

Deedee81

EDIT croisement

Les éléphants étant fort intelligent, soyons prudent, je n'oserais pas me prononcer sur leur comportement.

JPL
    Responsable des forums

C’est vrai, ils trompent énormément

MissJenny

Quelle serait la réaction d’une mère porteuse face à un éléphanteau bizarre et couvert de poils ? À mon avis rien de bon ; c’est foutu d’avance.
    il arrive qu'une femelle d'une espèce adopte un petit d'une autre espèce, donc pourquoi une éléphante n'adopterait-elle pas un petit mammouth? Et par ailleurs il arrive assez fréquemment que des humains recueillent un petit animal dont la mère a été tuée, et il n'est pas rare que ledit animal survive. Donc ton "c'est foutu" est abusif à mon humble avis.

Flyingbike
    Modérateur*

Commençons par le commencement.
    Rien que faire un éléphant OGM pr exemple

MissJenny

A mon avis c'est impossible parce que les deux espèces d'éléphants sont protégées, mais pourquoi ne saurait-on le faire? On fait bien des souris OGM.

Flyingbike
    Modérateur*

Oui effectivement on fait des souris OgM assez «*facilement*» depuis quelques décennies.
    mais l’argument ne tient pas. Par exemple on ne fait quasiment pas de rat OGM (pourtant réputé proche) car c’est bien plus compliqué. ->. https://www.sciencedirect.com/topics...red-rat-strain

Donc on en revient la : déjà la preuve de concept d’un pachyderme OGM monogénique sera très bien de mon point de vue de biologiste connaissant bien les modèles animaux OGM. Fabriquer des mammouths laineux ex utero c’est comme si je disais à un physicien que je cherchais des fonds pour faire un nouveau moteur hybride solaire/fusion pour aller terraformer pluton.
    Niveau faisabilité et preuve de concept, c’est le même flan

mh34
    Responsable des forums

A mon avis c'est impossible parce que les deux espèces d'éléphants sont protégées, mais pourquoi ne saurait-on le faire? On fait bien des souris OGM.
    Ce n'est pas tout à fait pareil que faire des hybrides. Et encore une fois, désolée mais le problème de la grossesse se pose. Et non on ne sait pas (encore? ou alors on ne pourra jamais? ) faire des utérus artificiels.

Deedee81

Salut,

De toute façon je rappelle qu'on en sait tellement peu sur leurs intentions qu'on ne peut que spéculer sur la faisabilité de ces dites intentions. (ceci dit d'un point de vue biologique la discussion reste intéressante Par exemple j'ignorais ces difficultés avec les rats). Pour reprendre l'analogie de la fusion en physique, cette annonce en biologie est un peu ce qu'est l'annonce du E-CAT pour la physique, enfin, pour ce qui est du coté spectaculaire, de la crédibilité et du peu d'infos en tout cas. L'avenir me démentira peut-être mais comme j'ai cassé ma boule de cristal....

GBo

L'intention est claire, c'est la rencontre d'un scientifique et d'un homme d'affaire pour que les deux s'amusent à faire de l'ingénierie génétique sur de gros mammifères en dehors de toute contrainte de publications.
    Le scientifique en question est celui qui inventé l'outil avec lequel il veut s'amuser:
    https://wyss.harvard.edu/team/core-f...george-church/
    Dernière modification par GBo ; 17/09/2021 à 08h50.

GBo

A propos de ce prolifique George Church, je découvre les polémiques à son sujet en même temps que vous:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/George..._%C3%A9thiques

Gyrocompas

Bonjour,
    Plutôt que de faire l'écho des réflexions des autres, il faudrait revenir à l'utilité de la bestiole.
    Voir l'hypothèse de Sergueï Zimov. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_d...9istoc%C3%A8ne
    Il gère une surface au delà du cercle polaire en détruisant systématiquement les arbustes, ce que feraient les mammouths.
    Une amélioration des températures du sous sol, des °C en moins, éviterait sa fonte, la libération de méthane et peut être de virus oubliés par notre système de défense.

GBo

Sauf que "la bestiole" n'existe pas et n'est pas près d'exister, et que l'avis des autres (sur la faisabilité de la bestiole) est exactement ce que j'avais demandé en tant que primo posteur

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Plutôt que de faire l'écho des réflexions des autres, il faudrait revenir à l'utilité de la bestiole.
    Voir l'hypothèse de Sergueï Zimov. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_d...9istoc%C3%A8ne
    C'est très intéressant en soi ce qui se fait dans ce parc du Pléistocène, mais bon, pour que ça donne vraiment quelque chose, il en faudrait vraiment beaucoup des mammouths, et même si on savait déjà en faire, ça prendrait surement des décennies pour en avoir un nombre conséquent, durée pendant laquelle le pergélisol aura surement fini de fondre... Se concentrer sur les herbivores déjà existant est bien plus réaliste.
    La connexion entre "faire revivre des mammouths" et "protéger le pergélisol" semble bien faible, en tout cas pas vraiment réaliste. Le second peut servir de prétexte, de "caution" aux promoteur du premier, mais il ne faut pas être dupe.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Création de site e-commerce : "plateforme" OU "hébergeur+module CMS"
    Par invitea9232c09 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2016, 18h39
  2. Création "tampon" ou "calque" sur GIMP
    Par invite09db0f20 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2012, 12h40
  3. [Divers] problème à l'extinction de Tube fluo ("neon")
    Par invited9f74a6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2011, 18h42
  4. Maple :=création d'un "9" de dimension "n"
    Par invitee740c5d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 16h36
  5. Maple :=création d'un "9" de dimension "n"
    Par invitee740c5d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 14h02