Bonjour,
Je suis dans une situation un peu particulière de rénovation d'appartement dans lequel je n'ai pas pu habité encore car il a subit un incendie quelques jours après achat. Les assurances ont fait leur boulot et malgré les 6 mois de délai, nous sommes maintenant accompagnés pour la rénovation de l'appartement.
Je ne m'y connais pas beaucoup en rénovation/bâtiment et nous avons un artisan mandaté par l'assurance pour nous aidé.
Cependant, j'ai quelques doutes sur la façon de procéder, bien que depuis le début cet artisan fait du bon boulot. Je souhaiterai juste avoir un avis extérieur.
L'immeuble date de 1960 environ, la date est béton.
-----
Mon sujet concerne le plancher massif qui est posé sur l'ancien carrelage, il faut refaire ce plancher massif entièrement.
A la base il y avait une plaque d'isorel directement sur le carrelage, les lambourdes posé dessus et le plancher cloué/collé sur ces lambourdes. Du liège en morceau avait été éparpillé entre les lambourdes.
Le procédé me parait, a priori, cohérent. (encore une fois, sans notions spécifiques dans le batiment)
Pourtant l'artisan actuel me propose de poser les nouvelles lambourdes directement sur le carrelage, de clouer le plancher sur ces lambourdes et de combler entre les lambourdes avec le liège qui est resté sur place. (a la base, celui ci n'avait pas chiffré le remplacement de l'isolation, mais je suis prêt à allonger de ma poche pour que ça soit bien fait, tampis pour l'assurance)
Mes questions sont:
- est-ce qu'avec les lambourdes directement sur le carrelage, le bruit des pas ne va pas se répercuter directement dans la dalle ? alors qu'avec l'isorel, ça pouvait casser les vibrations ..?
- est-ce qu'avec les nombreux artisans qui ont marché sur l'isorel restants + le liège en morceau durant la période de travaux, celui ci reste utilisable ? il a été écrasé sous les pas de nombreux jours d'affilé, garde t-il ses propriété isolantes ?
- est-ce tout simplement la bonne façon de faire ? (sachant que l'électricité passe dans le plancher, donc lambourde de 4-5cm obligatoires)
Merci de vos réponses qui m'aideront, je suis sur, à bien comprendre !
Bonne soirée.
-----