Repose plancher massif apres sinistre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Repose plancher massif apres sinistre



  1. #1
    Mori44

    Repose plancher massif apres sinistre


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans une situation un peu particulière de rénovation d'appartement dans lequel je n'ai pas pu habité encore car il a subit un incendie quelques jours après achat. Les assurances ont fait leur boulot et malgré les 6 mois de délai, nous sommes maintenant accompagnés pour la rénovation de l'appartement.

    Je ne m'y connais pas beaucoup en rénovation/bâtiment et nous avons un artisan mandaté par l'assurance pour nous aidé.

    Cependant, j'ai quelques doutes sur la façon de procéder, bien que depuis le début cet artisan fait du bon boulot. Je souhaiterai juste avoir un avis extérieur.

    L'immeuble date de 1960 environ, la date est béton.
    -----

    Mon sujet concerne le plancher massif qui est posé sur l'ancien carrelage, il faut refaire ce plancher massif entièrement.

    A la base il y avait une plaque d'isorel directement sur le carrelage, les lambourdes posé dessus et le plancher cloué/collé sur ces lambourdes. Du liège en morceau avait été éparpillé entre les lambourdes.
    Le procédé me parait, a priori, cohérent. (encore une fois, sans notions spécifiques dans le batiment)

    Pourtant l'artisan actuel me propose de poser les nouvelles lambourdes directement sur le carrelage, de clouer le plancher sur ces lambourdes et de combler entre les lambourdes avec le liège qui est resté sur place. (a la base, celui ci n'avait pas chiffré le remplacement de l'isolation, mais je suis prêt à allonger de ma poche pour que ça soit bien fait, tampis pour l'assurance)

    Mes questions sont:
    - est-ce qu'avec les lambourdes directement sur le carrelage, le bruit des pas ne va pas se répercuter directement dans la dalle ? alors qu'avec l'isorel, ça pouvait casser les vibrations ..?
    - est-ce qu'avec les nombreux artisans qui ont marché sur l'isorel restants + le liège en morceau durant la période de travaux, celui ci reste utilisable ? il a été écrasé sous les pas de nombreux jours d'affilé, garde t-il ses propriété isolantes ?
    - est-ce tout simplement la bonne façon de faire ? (sachant que l'électricité passe dans le plancher, donc lambourde de 4-5cm obligatoires)

    Merci de vos réponses qui m'aideront, je suis sur, à bien comprendre !

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    yagy

    Re : Repose plancher massif apres sinistre

    Bonjour,

    Pour ne froisser personne autour de vous, vous pouvez, si l' artisan est d'accord, avant que les lambourdes soient fixées au sol, coller dessous des bandes d'isorel, au pistolet silicone.
    Pour l'isolant écrasé difficile à distance de juger de son efficacité.

    Cordialement.

  3. #3
    Mori44

    Re : Repose plancher massif apres sinistre

    merci pour votre réponse,

    En effet, je verrais si je peux alimenter avec une ou plusieurs photos de l'isolant actuel.

    Je pense que recoller des bandes d'isorel sous les lambourdes peut être faisable, il faut que je vois avec lui, ou m'en procurer et quelle quantité !

Discussions similaires

  1. plancher massif...en pose flottante ?
    Par ravnfrost dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2018, 21h26
  2. Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.
    Par pjlt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2012, 07h32
  3. fermacell sol et plancher massif
    Par invite62ebe4c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2010, 19h06
  4. Pose d'un plancher en bois massif
    Par invite6cea8413 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 23h33
  5. Votre avis sur un Plancher en bois massif
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...