Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.



  1. #1
    pjlt

    Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.


    ------

    Bonjour,
    J'ai déposé un radiateur pour travaux. Après l'avoir isolé, au robinet d'arrivée et au T de réglage inférieur, je l'ai déconnecté du circuit tout en le vidangeant.
    Je l'ai finalement remonté et j'ai ouvert le robinet d'arrivée et le T de réglage inférieur. J'ai entendu l'eau circuler dans le radiateur, que j'ai ensuite purgé.
    A la reprise du chauffage après remontage du radiateur, je constate que ce radiateur ainsi qu'un certain nombre d'autre radiateurs ne chauffent plus.
    Le circuit de chauffage desserre deux étages. Les radiateurs de l'étage chauffent normalement. Les radiateurs du rez-de chaussée, dont celui déposé/reposé, sont alimentés par une tuyauterie qui provient du plafond, le retour part également par le plafond. Les radiateurs du rez-de-chaussée ne chauffent pas. Les radiateurs de l'étage chauffent.
    J'ai purgé tous les radiateurs et il ne semble plus y avoir de l'air dans le circuit. Lorsque je purge longuement un radiateur qui ne chauffe pas, je constate que le tuyau de retour radiateur chaudière devient chaud, alors que l'eau de la purge est toujours aussi froide. J'ai globalement soutiré plusieurs litres à partir de tous les radiateurs et complété à 1,5 bars.
    La chaudière fonctionne normalement et la pompe de circulation tourne.
    je ne comprends pas d'où provient le problème.
    Quelqu'un aurait-il une idée?
    Merci d'avance pour l'aide.
    pjlt

    -----

  2. #2
    mercierb

    Re : Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.

    circuit monotube ou bi-tube ? ou mixte (bi tube en départ distribuant à des zones avec des radiateurs "en série") ?
    as-tu noté le nombre de tours (au quart de tour près) nécessaire à la fermeture du T inférieur pour rouvrir ensuite du même nombre après repose du radiateur ?
    il n'y a que 3 possibilités :
    - circuit endommagé par accident à la dépose/repose
    - une saleté à la repose qui obstrue une partie du circuit
    - un gros problème d'équilibrage du circuit (si bi-tube)

    je te souhaite que ce soit la 3° car c'est solutionnable

    as-tu touché d'autres tés sur d'autres radiateurs depuis l'hiver dernier ?

  3. #3
    manet942

    Re : Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.

    A tout hasard, ferme les radiateurs qui chauffent pour voir si les calories passent à ceux qui restaient froids.
    Si oui, ça élimine le cas N°2 saleté qui forme un bouchon.
    Tu peux alors ré-équilibrer en ouvrant progressivement ceux fermés.

  4. #4
    Ferpent

    Re : Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.

    Bonjour

    Juste une question en passant.... Après avoir vidé et purgé ton radiateur a tu pensé à remettre de l'eau dans le circuit ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pjlt

    Re : Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.

    Merci pour ces éléments de réponse.

    Venant d'acquérir le bien immobilier concerné par ce problème de chauffage, j'ignore si le circuit est bi-tube ou mono-tube. Il semble qu'il soit bi-tube. J'ai fermé tous les radiateurs qui chauffaient et laissé ouvert ceux qui ne chauffaient pas, j'ai fait tourner le chauffage et purger les radiateurs. Les radiateurs, à l'exception de celui déposé, ont chauffés. Pour celui déposé, que j'ai abondamment purgé, le tuyau d'arrivée s'est réchauffé un peu, mais pas le radiateur. Par contre, j'ai constaté que le tuyau de retour de ce radiateur est devenu tés chaud. Avant la repose, j'ai penché le radiateur déposé et vidé le fond de celui-ci, qui contenait un liquide noirâtre, avec sans doute du dépôt.
    je ne comprends toujours pas d’où vient le problème.
    pjlt

  7. #6
    caillou

    Re : Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.

    Il y a plusieurs causes possibles :
    de l'air coincé quelque part car pas de purgeur (je dis cela car l'aller et retour par le plafond)
    la vanne thermostatique bloquée (ferme le T de réglage et refait la purge pour voir si la chaleur arrive)
    de la boue bloque le passage ou un chiffon oublié pour ne pas salir ? (redémonter et mettre un tuyau d'arrosage dedans !)

  8. #7
    pjlt

    Re : Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.

    Merci pour ces éléments de reponse.
    Eu égard au nombreuses purges que j'ai effectuées, je ne pense pas à la bulle d'air. Je pense plutôt à un colaitage du radiateur, à sa sorti, ou au niveau du T de réglage.
    Pjlt

  9. #8
    TontonGilou

    Re : Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.

    Lorsque les radiateurs sont alimentés par le haut, le fait de les purger X fois ne supprime pas le risque d'avoir une bulle d'air coincée dans un point haut de la tuyauterie.
    Dans ce cas le purgeur ne sert qu'au radiateur.

    Ce que j'essaierais c'est:
    1- démontage du radiateur,contrôle du libre passage de l'eau dehors avec un tuyau d'arrosage
    2- essai d'ouverture de la vanne thermostatique dans un seau
    3 essai d'ouverture du té de réglage aussi

    Si tout est bon, remontage, remplisssage et purge du radiateur avec appoint d'eau bien sûr et vanne et Té de réglage ouvert au maximum. et s'il ne chauffe pas, fermer tous les autres radiateurs de l'installation et mettre l'accélérateur en vitesse maximum si il n'y est pas déjà afin de faire passer une éventuelle bulle d'air coincée en partie haute de la tuyauterie.

    Après je ne vois pas.

    Cdlt
    Gilles
    Dernière modification par TontonGilou ; 15/11/2012 à 20h04.

  10. #9
    pjlt

    Re : Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.

    Merci pour ces éléments de réponse.
    Le radiateur incriminé n'a pas de tête thermostatique mais un simple robinet de fer meture. Le robinet de fermeture et le Té de réglage sont solidaires de la tuyauterie. À mon sens, on ne peut les tester radiateur monté. Faut-il, radiateur déposé, ouvrir le robinet et le Té ?
    Pjlt

  11. #10
    TontonGilou

    Re : Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.

    Bonjour à vous tous
    Oui c'est fait bien ce que je voulais dire
    Radiateur déposé ouvrir brièvement vanne et té de réglage en dirigent le jet dans un seau .
    Cdlt
    Gilles

  12. #11
    pjlt

    Re : Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.

    Merci à Gilles et OK pour ce complément de réponse . J'apporte une précision sur le comportement du circuit au. niveau du radiateur incriminé. Lorsqu'on le purge, la chaleur arrive immediatement vers le radiateur par le tuyau de retour ?... Sans rentrer dans le radiateur, semble -t'il.
    Pjlt

Discussions similaires

  1. Ajout d'un radiateur sur circuit chauffage
    Par invite51c48b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2016, 20h17
  2. PB raccordement d'un radiateur de chauffage
    Par jolesrobineaux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2012, 18h47
  3. depose et repose de fenetre sans pont thermique ?
    Par fonctionair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 19h45
  4. Réfection totale d’un parquet ancien (dépose et repose).
    Par Saint-Sandouz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2009, 21h12
  5. [Thermique] Chaudière Lamborghini Inova : monte en pression après dépose radiateur.!
    Par lilworks dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...