vaccins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

vaccins

titijoy3

vaccins

------

Bonjour,

Je sais que des personnes compétentes fréquentent le forum, je pense donc être au bon endroit pour poser la question suivante (dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le net):

Le vaccin peut il être utile quand on est déjà infecté par la maladie pour laquelle il est conçu, maladie dont on présente déjà des symptômes ?

merci à tous les contributeurs

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Baal149

Re : vaccins

Bonjour,

Je suis pas compétent mais j'en ai déjà entendu parlé. Et Wikipédia renseigne sur le sujet :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin...3%A9rapeutique

Et j'ai souvent entendu dire que Pasteur traitait des personnes malades de la rage pour les soigner mais, de ce que je viens de lire, c'est un mythe. Il utilisait bien la vaccination dans un cadre préventif.

titijoy3

Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Bonjour,

Je suis pas compétent mais j'en ai déjà entendu parlé. Et Wikipédia renseigne sur le sujet :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin...3%A9rapeutique

Et j'ai souvent entendu dire que Pasteur traitait des personnes malades de la rage pour les soigner mais, de ce que je viens de lire, c'est un mythe. Il utilisait bien la vaccination dans un cadre préventif.
    merci pour la réponse et pour le lien

ma question est suscitée par le fait qu'un vétérinaire souhaite effectuer un vaccin anti coryza sur un animal déjà malade et je me demande si c'est réellement utile ?

agitateur

Je ne suis pas compétent en coryza.
    Mais tu fais bien de préciser le sujet, sinon ça partira dans tous les sens, les exempels avec contre exemples amèneraient des réponses variées et opposées. La question de base du message 1 étant trop floue pour y répondre.

Si le chat est malade avéré, on doit supposer qu'il en quarantaine il me semble; Si oui et si oui encore, alors la question se pose pour "aprés".
    D'apres Wiki, il y a une grosse part de chat séropositifs, on peut imaginer que le vaccin a une protection pas trés longue a priori ( ils disent 1 an ) mais bien supérieure à une infection naturelle.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je ne suis pas compétent en coryza.
    Mais tu fais bien de préciser le sujet, sinon ça partira dans tous les sens, les exempels avec contre exemples amèneraient des réponses variées et opposées. La question de base du message 1 étant trop floue pour y répondre.

Si le chat est malade avéré, on doit supposer qu'il en quarantaine il me semble; Si oui et si oui encore, alors la question se pose pour "aprés".
    D'apres Wiki, il y a une grosse part de chat séropositifs, on peut imaginer que le vaccin a une protection pas trés longue a priori ( ils disent 1 an ) mais bien supérieure à une infection naturelle.
    les chats atteints du coryza ne sont aucunement mis en quarantaine, je pense que tu ne connais pas bien le sujet

ma question initiale est pourtant précise: un vaccin peut il être utile sur un sujet contaminé par la maladie qu'il est sensé prévenir ? je ne vois pas où est le flou !

75% des chats sont atteint par le coryza, la plus part du temps porteurs sains, si étaient tous confinés ça se saurait, de toutes manières ça ne répond pas à la question "le vaccin est il utile..."

amicalement
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/08/2025 à 13h35.

Flyingbike
    Responsable des forums

Hello

Oui, il existe des vaccins dont l'usage ne se limite pas à la prophylaxie (cela permet par exemple de diminuer la charge, réduire les symptômes, etc.)

Pour le coryza spécifiquement, il faudrait préciser car cela peut être viral ou bactérien. Néanmoins, cela peut avoir de l'intérêt en traitement, ne serait-ce que pour réduire les symptômes, prévenir les récidives. Je suppose que cela ne se substitue pas au traitement mais le complète.
    La vie trouve toujours un chemin

agitateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

75% des chats sont atteint par le coryza, la plus part du temps porteurs sains, si étaient tous confinés ça se saurait, de toutes manières ça ne répond pas à la question "le vaccin est il utile..."
    Les porteurs sains ( vaccinés avant ou non ) sont par définition encore vivants.......
    La quarantaine reste recommandable a minima pour un chat vivant en "communauté" soit pas seul chat chez lui, ou chat un peu "voyageur".

Une question simple n'a pas toujours de réponse simple et binaire qui est soit 0 soit 100 %, surtout sur le "vivant", la forme de ta réponse montre que tu attendais tu binaire, ce que tu aura rarement.

titijoy3

"Les porteurs sains ( vaccinés avant ou non ) sont par définition encore vivants......."

je ne vois pas le rapport avec la question

"La quarantaine reste recommandable a minima pour un chat vivant en "communauté" soit pas seul chat chez lui, ou chat un peu "voyageur"."

comprend pas: soit le propriètaire de l'animal vit en appartement et l'animal est probablement confiné d'office soit il vit en maison et j'ai des doutes quand au confinement..

"Une question simple n'a pas toujours de réponse simple et binaire qui est soit 0 soit 100 %, surtout sur le "vivant", la forme de ta réponse montre que tu attendais tu binaire, ce que tu aura rarement."

la question étant "est il possible que le vaccin apporte un avantage a un animal contaminé par le coryza" je m'attendais effectivement à "oui" ou "non", au vu des réponses ma déduction est "on en sais rien"

donc, j'ai ma réponse, ça dépend.. lol

cependant, le but d'un vaccin quelque il soit étant de mettre l'organisme concerné en contact avec un pathogène affaibli de façon à lui faire fabriquer les anticorps correspondants, je doute de son efficacité dans un organisme déjà infecté qui donc a eu tout loisir de déjà fabriquer des anticorps

Bounoume

quelques éléments appris lors de mes études:
    lorsqu'elles surviennent (qu'elles donnent des symptômes plus ou moins graves) certaines maladies n'immunisent pas contre le germe (bactérie ou virus)
    C'est le cas du tétanos......

dans le cas de la rage (virus rabique..) le virus progresse vers le cerveau et la moelle épinière, depuis le lieu de la morsure par voie neurotrope: il parcourt le chemin en se multipliant dans les nerfs... et le parcours est très lent....
    Par contre l'immunisation contre le virus s'effectue en injectant (dans le tissu-sous-cutané) des virus atténués ou maintenant des composés viraux bien choisis....
    Le temps nécessaire pour que les neurones moteurs soient protégés du virus est en général moindre que le temps mis par le virus pour y arriver depuis le lieu de la morsure en parcourant les axones.... donc on vaccine dès qu'il y a suspicion de morsure infectante....
    Quand les symptômes ont déjà commencé à arriver, ....le vaccin ne fait pas de mal... même si l'efficacité n'est pas au rendez-vous....

Troisièmement, dans les cas ordinaires,même si une infection par un 'virus' (bactérie ou virus ès qualité!) n'immunise que contre le 'sérotype' du dit virus, et pas contre les autres types possibles.....
    C'est le cas par exemple de la grippe, de covid, des bactéries responsables de l'entérotoxémie des ruminants......
    Alors pour assurer une protection contre le plus possible de possibilités de contamination, on préconise des vaccins polyvalents....

Dans ton cas, je suppose que, sans le dire, le veto veut protéger l'animal d'une nouvelle contamination....
    on dit 'le' coryza...
    en fait c'est un sacré fourre-tout de virus et de bactéries
    https://www.santevet.com/articles/le...es-contagieuse
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    on dit 'le' coryza...
    en fait c'est un sacré fourre-tout de virus et de bactéries
    https://www.santevet.com/articles/le...es-contagieuse
    oui, coctail de virus et bactéries

l'animal appartient à une personne qui a de faibles revenus, je me demandais si la dépense d'un vaccin est bien nécessaire..

Bounoume

dans ces circonstances, un luxe pas indispensable.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

agitateur

"[I][COLOR="#0000FF"]cependant, le but d'un vaccin quelque il soit étant de mettre l'organisme concerné en contact avec un pathogène affaibli de façon à lui faire fabriquer les anticorps correspondants, je doute de son efficacité dans un organisme déjà infecté qui donc a eu tout loisir de déjà fabriquer des anticorps
    Et pourtant......

racard

oui, coctail de virus et bactéries

l'animal appartient à une personne qui a de faibles revenus, je me demandais si la dépense d'un vaccin est bien nécessaire..
    mistral ai :

Le vaccin pour le coryza peut il être utile quand le chat est déjà infecté par la maladie pour laquelle il est conçu, le chat présente déjà des symptômes

réponse :
    Non, le vaccin contre le coryza du chat n’est pas utile une fois que le chat est déjà infecté et présente des symptômes. Voici pourquoi :
    • Le vaccin est préventif : il stimule le système immunitaire pour qu’il puisse reconnaître et combattre le virus ou la bactérie responsable du coryza avant une infection. Il ne guérit pas une infection déjà installée.
    • Efficacité limitée en cours d’infection : une fois que le chat est malade, le vaccin ne peut pas réduire la durée ou la gravité des symptômes. Il ne remplace pas un traitement spécifique (antibiotiques si infection bactérienne, soins de support, etc.).
    • Risque d’aggravation : vacciner un chat déjà malade peut affaiblir davantage son système immunitaire, surtout s’il est affaibli par la maladie.
    Que faire si votre chat a déjà le coryza ?
    • Consultez un vétérinaire pour un traitement adapté (antibiotiques si infection bactérienne, collyres, soins de support).
    • Isolez-le des autres chats pour éviter la contagion.
    • Hydratez-le bien et nettoyez ses sécrétions nasales/oculaires.
    Le vaccin reste indispensable après la guérison pour prévenir les récidives, car le coryza peut laisser des séquelles et le chat peut être réinfecté

bonsoir quand j’étais gamin je ne savais même pas que les vétos existaient des dizaines de chats et de chiens dans le quartier aucuns ne savaient à quoi pouvait ressembler une seringue...
    c'etait une autre époque...

Discussions similaires

1. Vaccins
    Par LogOut dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2021, 18h21
  2. TPE vaccins
    Par invitedbe8812d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2013, 15h31
  3. Les vaccins...
    Par invite14758977 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/02/2010, 00h24
  4. [Vaccins] La production de vaccins
    Par inviteccbd8ca9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 21h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...