Bonjour,
Je me suis toujours posé la question, et je ne l'ai jamais trouvée, ni obtenue auprès d'un ami qui est pourtant prof de Sciences-Nat... Alors je tente ici.
Un être vivant (règne animal), si on remonte dans son historique, à un moment donné, il n'était qu'un zygote. Le zygote lui-même était déjà un être vivant. Mais si on remonte encore dans l'historique, ce zygote n'était qu'un ovocyte ou qu'un spermatozoïde, eux aussi étaient vivants. Si on remonte encore dans l'historique, on arrive à de la matière inanimée, des briques de construction constituées de protéines, etc... Donc à un moment donné, on a devant nous de la matière sans vie qui passe au stade animé. Qu'est-ce qui fait qu'un ensemble de matière sans vie deviennent subitement une forme de vie ?
De la même manière, quand un être vivant meurt (hormis un accident brutal ou un suicide brutal), quelques secondes plus tôt, l'organisme de la personne (ou de l'animal) était en tout point identique, à ceci près qu'un paramètre précis a changé la donne. Par ex. une personne atteinte d'un cancer en phase terminale, pourquoi meurt-elle tel jour à telle heure, et pas une minute plus tôt, ou une minute plus tard ? Quel est ce point de bascule ? On remarquera le déséquilibre fréquent entre, d'un côté, des personnes en piteux état suite à un accident de voiture mais bien vivantes, alors que par ailleurs des personnes perdent facilement la vie à cause d'une hémorragie due à un coup de feu. D'où vient cette décision de la nature de maintenir un être vivant en vie ou pas, en fonction de la présence ou pas de certaines fonctions de l'organisme ? Pourquoi la mort a-t-elle lieu à ce moment précis, ni avant, ni après ?
Merci de répondre uniquement si vous avez des explications pertinentes.
-----