Bonjour,
Je viens vers vous, car une question me taraude
Je lis beaucoup de revue scientifique et souvent, ça parle de vie, de science de la vie, de matière organique...
Mais en fait, je me demande toujours quelle différence il y a entre cette matière qui vie (grandit, change, se nourri, pense pour les hommes, et meurt...).
Comment cela ce fait que cette matière-là, qui est pourtant constitué des mêmes briques matérielles (Carbonne, azote, hydrogène...) devienne aussi complexe et produise des organismes capables de se développer ! Comme si un enfant posait la question comment fait-on les enfants ? On lui explique (parce qu’on ne veut pas lui mentir ) que les deux gamètes se rencontrent et cela créé un bébé. Et l'enfant répond. Pourquoi les deux gamètes se rencontrent? Parce que c'est une histoire de molécules et d'hormones, etc. à quel moment la science ne peut plus expliquer pourquoi cela ce passe ainsi (ou comment cela ce passe) et ne sache plus les procédés mis en jeux pour passer d'un stade à l'autre..
Je n’arrive pas vraiment à formuler ma question et ma pensé, mais... si j'étais imaginons un sculpteur très (très très très très très...) très doué et que je modelais un corps humain avec exactement la même matière, à la même proportion, dans les plus infimes détails moléculaires. Que manquerait-il à cela pour prendre vie (qu'est-ce qui donne cette impulsion, ce démarrage à la matière pour devenir autonome?). Ou bien que je fabriquais deux gamètes (mâle et femelle) à l'identique et que je les faisais se rencontrer.. Cela ne marcherait surement pas.
Je ne sais pas si je réussis à me faire comprendre et je sais que ma question est une question qui a traversé les âges et n'a (surement) pas de réponse. Mais, je me questionne juste sur cette matière. Comme un noyau de fruit, quelque chose d'inerte (de composé organique certe), mais, qui dans un certain milieu se développe. Qu'est-ce qui donne cette impulsion, ce qui fait basculer ce noyau en un être vivant ultra-complexe qui va se développer, créer de la photosynthèse, grandir ses racines vers un point d'eau...
Enfin bref, je vais m'arrêter là avant qu'on me prenne pour un fou ^^ voilà voila... J'aimerais avoir votre avis sur cette notion. Ou si vous avez des explications (en vulgarisant) à m'apporter... Je vous remercie beaucoup. Bonne journée, à tous ! ! !
-----