Matière...vivante.. - Page 2
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Matière...vivante..



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Matière...vivante..


    ------

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Dès lors, la nature est-elle si parfaite ?
    Cela nécessite, au préalable d'une réponse relative, de se construire une conceptualisation de ce désigné "la nature" auquel nous faisons partie intégrante jusqu’à la construction de nos dire tout en sachant qu'aucune théorie ne peut prouver sa cohérence par elle-même (circularité logique identifié entre autre par B. Russell) .

    Patrick

    -----

  2. #32
    Sethy

    Re : Matière...vivante..

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela nécessite, au préalable d'une réponse relative, de se construire une conceptualisation de ce désigné "la nature" auquel nous faisons partie intégrante jusqu’à la construction de nos dire tout en sachant qu'aucune théorie ne peut prouver sa cohérence par elle-même (circularité logique identifié entre autre par B. Russell) .

    Patrick
    Et surtout par le théorème d'incomplétude de Gödel.

    N'est-ce peut être pas cela qui distingue la Science d'autres grilles de lecture : la capacité à se limiter d'elle-même.

  3. #33
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Matière...vivante..

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Et surtout par le théorème d'incomplétude de Gödel.
    Il ne concerne que l'axiomatique mathématique et ne porte que sur un discours purement syntaxique. Son usage dans le domaine des sciences expérimentales le sort en mon sens de son cadre et ne peut que conduire à faire dire tout et son inverse.

    Patrick

  4. #34
    Sethy

    Re : Matière...vivante..

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il ne concerne que l'axiomatique mathématique et ne porte que sur un discours purement syntaxique. Son usage dans le domaine des sciences expérimentales le sort en mon sens de son cadre et ne peut que conduire à faire dire tout et son inverse.

    Patrick
    Tel n'est pas mon propos ...

    C'est quand même l'exemple si pas le plus percutant, au moins très intéressant d'un point de vue pédagogique. Dommage qu'il ne soit pas enseigné en terminale. Non pas en tant que partie des mathématique mais bien par honnêteté intellectuelle. Je déplore la même chose de la mécanique quantique d'ailleurs.

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