[Evolution] L'Eve mitochondriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'Eve mitochondriale

Mike3011

L'Eve mitochondriale

------

Bonjour. J'aimerais vérifier l'exactitude des informations suivantes :

L'EVE MITOCHONDRIALE serait une femme ayant vécu il y a plusieurs milliers ou millions d'années, et qui serait l'ancêtre commune de tous les êtres humains vivant aujourd'hui, via la lignée exclusivement maternelle.

Elle ne serait pas la seule femme ayant vécu à son époque. Les scientifiques seraient remontés jusqu'à cette femme en étudiant l'ADN mitochondrial, qui est transmis uniquement par la mère. Je ne suis pas sûr de bien comprendre comment...

Est-ce correct ? Et si oui, une question subsidiaire : cette "Eve", ou "pionnière" aurait-elle aussi transmis d'autres caractères, comme sa personnalité, sa façon d'être, donc son génome, qui aurait en quelque sorte "marqué" les êtres humain jusqu'à aujourd'hui ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur cette question profonde !

-----

MissJenny

Re : L'Eve mitochondriale

Ce que tu as écrit est correct.

Si le génome mitochondrial ne provient que de la mère, c'est que les mitochondries du spermatozoïde sont perdues lors de la fusion des gamètes, car seule une partie du spermatozoïde pénètre dans l'ovule.

Ensuite, concernant la personnalité, déjà on ne transmet pas beaucoup de notre personnalité à nos enfants, donc une ancêtre d'il y a dix mille générations... en revanche une petite part de notre ADN nucléaire vient bien de cette ancêtre (mais il a bien muté depuis, comme l'ADN mitochondrial du reste).

Mike3011

Merci beaucoup Missjenny !

tolan

Bonjour,

L'Eve mitochondrial a vécut il y a environ 140 000 ans.

Vous pouvez retrouver l'arbre ici: https://www.yfull.com/mtree/

Il y a aussi l'arbre plus complet sur FTDNA dont voici la racine:
    https://discover.familytreedna.com/mtdna/L/story

Le monde entier peut faire un test ADN pour connaître son haplogroup ( cad sa position dans l'arbre mitochondriale) ... sauf en France.
    Les tests ADN y sont interdits et les compagnies (toutes étrangères forcément) n'envoient plus de kit ADN vers la France depuis 2023.

J'avais fait un test ADN avant.
    Je suis U4c1. Cet haplogroup à 3 000 ans et cette dame est né dans les Steppes Ukrainiennes et ses descendants matrilinéaires seraient venus en Europe de l'Ouest via l'invasion dite "indo-européenne", à travers la culture Cordée puis du campaniforme.

Les haplogroups de l'ADN mitochondrial sont moins précis que les haplogroups du chromosome Y.
    Parce que l'ADN mitochondrial est beaucoup plus court, seulement 16 000 bases contre plusieurs millions pour le chromosome Y, et donc les chances pour que des mutations arrivent (ce sont les marqueurs pour classer par haplogroup) y sont beaucoup plus grandes.
    Dernière modification par tolan ; 14/09/2025 à 03h27.

5. A voir en vidéo sur Futura
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonjour à tous,

Pour renforcer le propos précédent de Tolan (aux alentours de 140 000 ans, 150, 160 ... bref, dans cette zone chronologique). Sur ce sujet (Eve mitochondriale), une courte vidéo pédagogique de Science étonnante (2016) : https://scienceetonnante.com/blog/20...-chromosome-y/
    Un échantillonnage futur pourra faire évoluer cette très approximative datation. On a le cas du chromosome Y (l'Adam) en 2013 : (1) https://www.cell.com/fulltext/S0002-9297%2813%2900073-6 - (2) https://www.hominides.com/un-chromos...e-338-000-ans/

Cordialement

Mike3011

Citation Envoyé par tolan
    Le monde entier peut faire un test ADN pour connaître son haplogroup ( cad sa position dans l'arbre mitochondriale) ... sauf en France.
    Les tests ADN y sont interdits et les compagnies (toutes étrangères forcément) n'envoient plus de kit ADN vers la France depuis 2023.
    Pour quelle raison ?

Et qu'est-ce que ça peut apporter en fait de connaître son haplogroup ?

tolan

Citation Envoyé par Mike3011 Voir le message
    Pour quelle raison ?

Et qu'est-ce que ça peut apporter en fait de connaître son haplogroup ?
    Il y a eu un vote à l'assemblée il y a quelques années pour autoriser les tests ADN aux particuliers.
    Cela a été largement rejeté par nos élus.
    Les raisons sont: risque de conflits familiaux, risque de perte de la confidentialité ect...

Les raisons qui étaient évoquées étaient souvent fausses et dénotaient une incompréhension totale par nos élus de ce que peuvent apporter ou non les tests ADN.

Il y a depuis une campagne anti-test ADN avec quelques documentaires, notamment un sorti récemment sur ARTE. Son but: faire peur pour dissuader d'en faire un.
    Ils prenaient l'exemple de la Nouvelle-Zélande dont certaines assurances obligeaient ceux qui faisait un test ADN de donner leur résultats.

Je ne sais pas si certains savent qu'en France, une banque peut demander l'avis d'un médecin pour accepter ou non un prêt.
    Et je peux vous assurer qu'un dossier médical est bien plus précis, et surtout bien plus fiable qu'un test ADN qui ne donne que des prédispositions à l’exception des maladies strictement héréditaires, qui sont très rares et souvent déjà connus des intéressés.

Bref, selon moi, c'est plus une phobie franco-française. L'ADN fait peur, allez savoir pourquoi?

tolan

Et pour répondre à votre seconde question. L'intérêt est généalogique.
    Ceux qui sont de votre haplogroup ont la même ancêtre matrilinéaire dont on peut dater approximativement.
    Pour l'ADN mitochondriale, la précision n'est pas très bonne (voir mon précédent post).

Pour le chromosome Y, dans des pays où on fait beaucoup de tests ADN, généralement ils retrouvent souvent un ancêtre commun né vers 1600 ou 1700.
    Des fois c'est le premier colon qui a franchi l'Atlantique depuis l'Europe et forcément c'est intéressant pour ceux qui ne le connaissait pas avant.

En France, avec l'interdiction, cela devient plus difficile d'avoir un haplogroup final récent.
    J'ai fait également un test sur le chromosome Y, et quelques années après j'ai matché avec deux Américains dont leurs ancêtre patrilinéaires venaient d'Irlande du Nord.
    La date estimée est entre - 300 et 300 après JC. Comme je suis breton, évidemment, il est bien possible que je descende d'un breton qui a immigré vers l'Armorique au début de notre ère.
    Mais ça peut être aussi, un migration inverse: par exemple, les deux Américains peuvent être les descendants de soldats qui ont suivis Guillaume Le Conquérant en Angleterre.

Moi, qui suis curieux de nature , j'adore ce genre de chose et puisque mon test est dans la base, à tout moment je peux avoir un nouveau match!

Mike3011

Bref, selon moi, c'est plus une phobie franco-française. L'ADN fait peur, allez savoir pourquoi?
    Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est parce qu'ils ont peur que l'on découvre une tare génétique limitée à la population française !

...mais comme je ne le suis pas, je me contenterai de supposer qu'ils ont effectivement une mauvaise connaissance du problème.
    Dernière modification par Mike3011 ; 14/09/2025 à 15h14.

Discussions similaires

1. Eve mitochondriale ??
    Par invitef4cc72d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/03/2013, 20h17
  2. [Biologie Moléculaire] Réplication de l'ADN mitochondriale
    Par invite9be19542 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 19h48
  3. [Microbiologie] La respiration mitochondriale
    Par invite2bf3bbef dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2010, 12h56
  4. cytopathie mitochondriale
    Par invite5fe2c9c0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 18h37
  5. crête mitochondriale
    Par invite6331fe94 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2007, 20h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...