On m'explique la mitose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Jmlesfrites

------

Slt,
    J'ai vus un film il y a pas longtemps c'était de la sci-fi donc, a ne pas prendre comme argent contant.

La question peut paraitre simple, c'est quoi la mitose si il s'agit de ca ?
    je sais qu'il y a plusieurs étapes dans ce processus mais j'ai pas tous saisi, notamment pour le sujet qui m'intéresse.

Dans le film, je vois lors du processus une cellule, ou se qui me semble être une cellule (une boule), se scindé en deux plus petites, puis en 4 puis en 8, toujours plus petites ect..

Quelqu'un de plus averti peux me renseigner ?

Merci.

-----
    « Je n'ai qu'une philosophie: être acceptée comme je suis », Amel Bent.

saint.112

Re : On m'explique la mitose ?

C'est une question de cours : mitose.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

vgondr98

Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    Dans le film, je vois lors du processus une cellule, ou se qui me semble être une cellule (une boule), se scindé en deux plus petites, puis en 4 puis en 8, toujours plus petites ect..
    On dirait une description du début de l'embryogenèse.

La grosse boule, on appelle cela un zygote, et la boule avec plusieurs cellules on appelle cela la morula.

https://c8.alamy.com/compfr/2h3g88t/...ne-2h3g88t.jpg

Bounoume

ne pas tout mélanger....
    l'embryogénèse, c'est un autre monde, passionnant lui aussi.... dont les mitoses ne sont que le spectacle le + évident...

la mitose, c'est uniquement ce qui se passe chez les cellules pourvues d'un NOYAU, au moment de la division cellulaire (au moment où une cellule va se couper en 2 pour produire 2 cellules en principe identiques....)
    ça concerne chaque fois UNE cellule , pas plus, et quand elle se multiplie en se divisant en 2.......
    mais après, chacune des cellules files, elle peut à son tour se multiplier en 2 par mitose, et on peut contionuer itérativement longtemps comme ça....
    comme c'est écrit dans wikipedia, ça concerne les cellules ordinaires des animaux
    ça concerne aussi beaucoup de végétaux, les algues vertes, mais pas les bactéries ni les syncytiums ... et chez les champignons, n'en parlons pas non plus, c'est compliqué.....
    et attention:
    la mitose ne concerne PAS les cellules germinales [sexuelles] (animales et végétales) ... où les phases de division sont + compliquées, et on appelle alors ça méiose )

wiki montre tous les détails (en visualisant les organites cellulaires mitochondries et autres... ) alors qu'au microscope optique, sur cellule vivante, on ne peut quasiment pas ou pas du tout pas les voir...
    ce qu'on voit au microscope optique, c'est uniquement la disparition de l'enveloppe du noyau, la formation du fuseau, avec les centromères, puis la reconstitution de 2 noyaux séparés puis la scission des 2 cellules avec dans chacun un noyau....Après, sur schémas ou coupes colorées de cellules tuée ('fixées') ou microscope électronique, alors on voit presque tout....
    Dernière modification par Bounoume ; 09/09/2025 à 21h11.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Je crois que vu le niveau de la question initiale il est inutile de compliquer, au risque que l’information importante soit noyée. Donc si on n’entre pas dans les détails des instants qui suivent la pénétration du spermatozoïde, la fécondation aboutit à à zygote, c’est-à-dire une cellule diploïde qui se divise en deux cellules également diploïdes. Celles-ci se divisent à leur tour par mitose et à chaque cycle de ce processus on a donc un doublement du nombre de cellules, ce qui aboutit à un amas cellulaire à peu près sphérique qu’on appelle morula, parce qu’il ressemble à une petite mure.

Ceci est typique des ovules qui sont peu chargés en substances de réserves (appelées vitellus), comme les ovules d’oursin, divers mollusques... et mammifères. C’est certainement ce que l’amateur de frites a vu. Ce schéma se complique si l’ovule, appelé œuf dans ce cas est riche en vitellus (cas des insectes par exemple (sur lesquels j’ai pas mal travaillé) des reptiles et des oiseaux par exemple.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Fondamentalement la mitose est un processus compliqué dans lequel on assiste d’abord à un doublement du nombre de chromosomes dans la cellule qui entre en mitose. Ensuite il y a un "ballet" un peu compliqué, mais élégant, qui va aboutir à séparer puis éloigner les deux lots de chromosomes ; enfin lorsque cette séparation est terminée la cellule va se diviser en deux cellules ayant chacune le même nombre de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale.

Ce ballet des chromosomes est bien réglé, mais peut parfois dérailler un peu ou beaucoup.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

MissJenny

on n'apprend pas ça au collège?

saint.112

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    on n'apprend pas ça au collège?
    C'est en effet ce qu'on est censé faire. C'est pour ça que j'ai renvoyé le PP à l'article de Wikipédia. Il n'est d'ailleurs pas reparu.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Jmlesfrites

C'est en effet ce qu'on est censé faire. C'est pour ça que j'ai renvoyé le PP à l'article de Wikipédia. Il n'est d'ailleurs pas reparu.
    Nico
    J'ai un parcours un peu particulier, hein.
    Comme je l'ai dis j'ai vus ca dans un film de sci-fi, d'ailleurs voila l'extrait, en toute fin de vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=d1azwUwKrPo

Mais vu que c'est un film je suis venu demander votre avis, a savoir si ca existe tout simple.

Merci.

saint.112

Dans les films en général et dans les films de science-fiction en particulier il y a beaucoup plus de fiction que de science (ou d'histoire, ou de psychologie, etc.). Donc il faut toujours considérer que ce ne sont pas des références et chercher l'information à bonne source.
    La mitose est quelque de simple dans son principe, la division d'une cellule en deux clones, mais compliqué dans sa réalisation. Ça ne s'explique pas en deux paragraphes. Donc Wiki est ton ami.
    Nico

Jmlesfrites

Dans les films en général et dans les films de science-fiction en particulier il y a beaucoup plus de fiction que de science (ou d'histoire, ou de psychologie, etc.). Donc il faut toujours considérer que ce ne sont pas des références et chercher l'information à bonne source.
    La mitose est quelque de simple dans son principe, la division d'une cellule en deux clones, mais compliqué dans sa réalisation. Ça ne s'explique pas en deux paragraphes. Donc Wiki est ton ami.
    Nico
    Oui merci, j'avais compris que Films ≠ Réalité.

Wiki est un amis fiable, simplement on tombe sur des définitions qui donne lieu a des définitions...ect
    C'est a n'en plus finir, et c'est désorientent.
    Si je poste ici c'est simplement pour avoir l'avis de nos amis, nos cher camarades de futura

Merci.
    Dernière modification par Jmlesfrites ; 11/09/2025 à 04h08.

MissJenny

ce que montre le film n'est pas la mitose mais plutôt les premières divisions d'un zygote. Dans la réalité ça ne se passe pas aussi vite. Vois ici : https://www.youtube.com/watch?v=V6-v4eF9dyA
    Dernière modification par MissJenny ; 11/09/2025 à 06h05.

Jmlesfrites

ce que montre le film n'est pas la mitose mais plutôt les premières divisions d'un zygote. Dans la réalité ça ne se passe pas aussi vite. Vois ici : https://www.youtube.com/watch?v=V6-v4eF9dyA
    Slt merci pour la réf..
    Ce qui m'intéresse en particulier c'est comment passe t'on d'un objet ( cellule ou autres) a deux ? A quel "moment" ca bascule ? Quel sont les propositions pour que.. ?...ou pour que pas..

Merci

vgondr98

Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    Slt merci pour la réf..
    Ce qui m'intéresse en particulier c'est comment passe t'on d'un objet ( cellule ou autres) a deux ? A quel "moment" ca bascule ? Quel sont les propositions pour que.. ?...ou pour que pas..

Merci
    Il y aura peut-être la réponse à cette question sur cette page wkipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_cellulaire

https://planet-vie.ens.fr/thematique...cle-cellulaire
    Dernière modification par vgondr98 ; 11/09/2025 à 10h19.

Bounoume

dans le principe, pour que 1 cellule , après mitose, puisse être transformée en.. deux cellules identiques, il faut et il suffit que
    -chacune des 2 cellules filles hérite de toutes les structures vitales qui existaient dans la mère.... et en nombre suffisant , et équipées des bons enzymes.... pour assurer les réactions internes, en quantité suffisant au maintien de l'intégrité des structures de la nouvelle cellule...
    mais bien sûr en ce qui concerne le noyau... il en faut 1 et 1 seul .... par cellule typique***.....
    -la cellule fille doit aussi hériter de toute l'information nécessaire à son fonctionnement et, éventuellement, à sa reproduction ...
    Cette information, elle est contenue pour une part, dans l'ADN des chromosomes du noyau, mais aussi une part moindre dans les mitochondries (là, on ne savait pas ça au siècle dernier...)
    Normalement, lors d'une mitose, la totalité de l'ADN du noyau de la cellule d'origine est dupliquée à l'identique, et chaque cellule fille reçoit exactement le même ADN que celui qui existait dans la mère....***
    Quant tout ça est réalisé, que ces éléments sont assez équitablement répartis de part et d'autre de la future séparation, alors la membrane cellulaire se déforme, avec un étranglement au milieu, et finalement ça se sépare.....

***chez l'animal, il existe des cellules 'différentiées' comme les cellules musculaires striées... ignore-les! Elles ont plusieurs noyaux, et, pour beaucoup, ne se divisent pas.... donc non concernées par la description du processus de mitose....
    *** duplication de l'ADN, chromosomes identiques etc... ça c'est la théorie générale, et tu dois retenir ce principe.. mais en fait il y a souvent des erreurs de transcription....
    par contre dans la méiose pour produire des cellules sexuelles, (ne pas confondre avec la mitose!) puis, après fécondation, des embryons, le capital d'ADN est scindé en 2 et chaque fille n'en reçoit qu'une partie... et puis ça se recombine au moment de la fécondation... c'est complexe, et surtout c'est HORS SUJET ici....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir Jmlesfrites,

En lien avec l’embryogenèse voir cette discussion sur le forum : https://forums.futura-sciences.com/b...erencient.html

Cordialement

PS. : il ne faut pas abuser des frites c'est pas bon pour la santé

Discussions similaires

1. Là, il faut qu'on m'explique??????
    Par invite942215e8 dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/09/2011, 09h45
  2. les coordonées qui peux m'expliqué?
    Par invite8e53ccfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 08h32
  3. besoin qu'on m'explique
    Par inviteaec7d230 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 17h43
  4. le triphasé expliqué à un néo !!
    Par invite5dcabd16 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2006, 23h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...