Bonjour à toutes et tous
J'aimerais beaucoup que toute personne possédant un chat domestique (felis felis !) rapportent ici tel ou tel comportement de celui-ci qui lui paraîtrait bizarre, remarquable, inexplicable. Mon opinion est que le chat n'agit jamais tout à fait en vain, que son comportement peut s'expliquer par une certaine finalité, lié soit à son instinct biologiquement déterminé, soit à son apprentissage : étant entendu qu'on suppose une certaine conscience chez le chat, une capacité de raisonnement élémentaire. En général, l'explication de son comportement se base donc soit sur le modèle darwinien de la sélection naturelle, soit sur la neurophysiologie animale.
Je voudrais commencer avec une habitude étrange observée chez mon chat :
Pour jouer, il aime en général des minuscules boulettes de papier, qu'il propulse sous les meubles, qu'il rattrape, qu'il mâchonne, etc. Quand il a fini de jouer, ce qui est curieux c'est qu'il va presque systématiquement déposer les boulettes sur son assiette de nourriture (des croquettes en général)... Quel serait le sens de ce comportement ? Est-ce qu'il considère ces boules comme des "proies" capturées, qu'il "range" avec son garde-manger ? Cependant, il fait bien la différence entre les boulettes et les croquettes : les unes sont bien perçues comme des jouets, il ne les ingère jamais; les autres sont perçues comme comestibles et il ne joue pas avec elles.
Merci d'avance pour vos réflexions, avis, idées...
-----