[Divers] Le comportement du chat domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Le comportement du chat domestique

Mike3011

Le comportement du chat domestique

------

Bonjour à toutes et tous

J'aimerais beaucoup que toute personne possédant un chat domestique (felis felis !) rapportent ici tel ou tel comportement de celui-ci qui lui paraîtrait bizarre, remarquable, inexplicable. Mon opinion est que le chat n'agit jamais tout à fait en vain, que son comportement peut s'expliquer par une certaine finalité, lié soit à son instinct biologiquement déterminé, soit à son apprentissage : étant entendu qu'on suppose une certaine conscience chez le chat, une capacité de raisonnement élémentaire. En général, l'explication de son comportement se base donc soit sur le modèle darwinien de la sélection naturelle, soit sur la neurophysiologie animale.

Je voudrais commencer avec une habitude étrange observée chez mon chat :

Pour jouer, il aime en général des minuscules boulettes de papier, qu'il propulse sous les meubles, qu'il rattrape, qu'il mâchonne, etc. Quand il a fini de jouer, ce qui est curieux c'est qu'il va presque systématiquement déposer les boulettes sur son assiette de nourriture (des croquettes en général)... Quel serait le sens de ce comportement ? Est-ce qu'il considère ces boules comme des "proies" capturées, qu'il "range" avec son garde-manger ? Cependant, il fait bien la différence entre les boulettes et les croquettes : les unes sont bien perçues comme des jouets, il ne les ingère jamais; les autres sont perçues comme comestibles et il ne joue pas avec elles.

Merci d'avance pour vos réflexions, avis, idées...

-----

oualos

Re : Le comportement du chat domestique

Remarque: le chat est celui parmi tous les animaux qui a le système nerveux le plus proche de l'homme

Mike3011

Remarque: le chat est celui parmi tous les animaux qui a le système nerveux le plus proche de l'homme
    Là, tu m'étonnes ! Et le singe, et le dauphin ?

ann72

Bonjour , le mien facétieux envoie plutôt les jouets au loin ou sous les meubles et me regarde ensuite : et celui là ! tu vas le chercher ? Quand elle veut commencer a jouer avec moi , elle envoie le jouet vers moi et quelque fois l'apporte avec sa gueule .

Les chats apportent leur proie a leurs "humains" ou bien en cadeau a d'autres chats , pourquoi son assiette ? je ne sais pas , peut-être que c'est parce que c'est là que vous lui donner a manger , il fait pareil .
    Dernière modification par ann72 ; 06/09/2025 à 12h29.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

5. A voir en vidéo sur Futura

agitateur

Pour un chat ( ou un chien d'ailleurs ) s'il existe bien un "sanctuaire" dans le foyer qui l'héberge, c'est la gamelle, ça lui appartient et seulement à lui ( seul le passage de la main nourricière est accepté ).
    Alors que le reste est "partagé". Donc souhait de conserver ces œuvres boulettes papier ?

Simple hypothèse, le comportement animal étant souvent perclus d'anthropomorphisme ( encore plus pour les animaux de compagnie ).

MissJenny

Citation Envoyé par Mike3011 Voir le message
    Là, tu m'étonnes ! Et le singe, et le dauphin ?
    il y a 147 espèces de singes (en comptant l'Homme) et 36 espèces de dauphins.

Bounoume

bien sûr que Monsieur le Chat présente des comportements finalistes....
    finaliste très élémentaire dans les cas d'urgence (protection, satisfaction d'une pulsion primitive...) comme dans les réflexes conditionnels de Pavlov [ici d'ailleurs le terme 'réflexe' est abusif, puisque dans l'arc stimulus -> répons il intervient une structure cérébrale éducable, alors que dans le 'réflexe' neurologique il y a stimulus->conduction obligatoire->quelques neurones en tout ou rien->circuit effecteur, analyse simpliste du stimulus, réaction rapide et simple, etc]
    mon vilain chat noir demande lui aussi à jouer avec divers gadgets (dont 1 balle de pingpong...).... l'animal sait manifester sa demande.... par miaou, bien sûr, mais aussi en attrapant une jambe de Madame ou de moi, avec ses 2 'mains', griffes sorties...mais miraculeusement sans nous blesser avec...
    L'animal (comme les chevaux d'ailleurs ) il et capable de doser sa force en fonction de et de la ,'personne' à laquelle il s'adresse..... et du résultat 'souhaité' [disons autrement.....en fonction aussi de la pulsion qui motive l'acte...]
    il sait aussi montrer où il veut être gratté ou caressé .....
    Anecdote: quand il s'agit des chevaux, quand Monsieur Cheval ou Madame Jument veut une grattouille sur la croupe (ou le jarret) il(elle) se tourne en présentant son arrière-train au piéton qu'il(elle) aime bien... mais quand l'animal fait pareil en présence d'un congénère... c'est le dernier avertissement avant le méchant coup de pied pour faire dégager l 'indésirable

Constater que ces comportements relèvent d'une séquence parfois complexe de pulsions et d 'évaluations fines de la perception du Monde extérieur n'est pas de l'anthropomorphisme.....
    D'ailleurs nous faisons comme eux, instinctivement, sans utiliser les mots du Langage verbeux..
    Ensuite, pour nommer ces éléments, on va utiliser des assimilations avec les noms de nos propres perceptions, actions et même sentiments....
    et .alors on va presque pouvoir dire ... qu'il 'raisonne' un peu comme nous.... !!!!

En tous cas, cela facilite et la description des faits, facilite une expression 'logique' du déroulement de la séquence, et finalement l'analogie facilite aussi la conduite de notre relation avec l'Animal......
    mais analogie n'est pas identité exacte, bien sûr!
    Dernière modification par Bounoume ; 06/09/2025 à 18h55.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Mike3011

@Bounoume : Effectivement c'est abusif de parler de réflexe. Le mot "instinct" est-il meilleur ? On pense tout de suite à quelque chose d'inné, de précâblé... Alors qu'il y a clairement aussi de l'apprentissage. Peut-être que "pulsion" serait mieux ? Sachant que c'est un concept-limite entre le somatique et le psychique ?

titijoy3

l'antropomorphisme, c'est juste pour laisser penser qu'on est pas des animaux ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jiherve

bonsoir,
    j'ai chienne et chattes et dans le trio il y en a deux qui font la paire, la chienne et la plus jeune des chattes, celle ci réclame une gourmandise pour les deux, elles partagent tout sauf les jouets.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Bounoume

En fréquentant les humains, notre animal apprend : il constate nos comportements, les intègre das son système de perceptions... trouve des corrélations entre nos comportements et ses perceptions et actions... et va choisir de faire ce qui va finalement aboutir à le satisfaire au mieux.....
    on les humanise (ou ils s'humanisent)? .....

heureuse coïncidence: c'est alors qu'il va nous ressembler un peu, qu'ion va avoir l'impression de le comprendre, et l'impression qu'il nous comprend.... on passe de l'objectif au subjectif.....
    et en tout cas que les relations entre mammifères à 2 et 4 pattes vont devenir plus harmonieuses, plus satisfaisantes et plus gratifiantes pour notre petite personne narcissique..... et pour la bébête aussi. d'ailleurs....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Mike3011

Citation Envoyé par titijoy3
    l'antropomorphisme, c'est juste pour laisser penser qu'on est pas des animaux ?
    L'anthropomorphisme, c'est la tendance à croire que les animaux, surtout domestiques (comme le chat), "pensent comme nous", donc à leur attribuer des pensées, des raisonnements, mais aussi des émotions (peurs, envies, plaisir, ...) calquées sur celles des êtres humains. Par exemple, dire qu'un chat qui miaule devant la porte "a envie de sortir", ou qu'un chat qui miaule pour rentrer deux minutes après "ne sait pas ce qu'il veut". Bref, c'est projeter nos propres sentiments, croyances ou désirs sur nos compagnons à 4 pattes...

A mon avis, en ce qui concerne par exemple "l'intelligence" des animaux : je crois qu'il ne faut surtout pas les comparer à l'aune de ce qu'on appelle l'intelligence chez les humains. A la limite, si on veut comparer un animal et un humain, il faudrait parler de performance ou d'adaptabilité. On inventerait par exemple un QP (quotient de performance), plutôt qu'un QI, pour évaluer un animal. Les épreuves seraient du genre : résoudre des problèmes pratiques, communiquer avec d'autres animaux de la même espèce, s'orienter dans l'espace, discriminer entre des stimuli visuels ou auditifs, mémoriser des parcours, etc... Bref, une batterie assez classique, mais standardisée, ce qui permettrait de comparer un individu avec d'autres. Et aussi de comparer un animal avec un être humain !

Mike3011

@tous : en tout cas, je crois que l'intelligence d'un chat n'est pas inférieure à celle d'un humain - sous prétexte qu'il ne parle pas, qu'il ne peut pas calculer la racine carrée de 9, etc. Son intelligence est juste différente. Comme celle de tous les animaux, d'ailleurs. Tout est une question d'adaptation à l'environnement. Une personne prise au hasard, d'intelligence normale, a très peu de chances de survivre sur une île déserte et de devenir un autre Robinson Crusoë ou un héros de Jules Verne !
    Dernière modification par Mike3011 ; 06/09/2025 à 22h44.

antek

Les animaux domestiqués perdent des qualités au profit d'autres, le résultat est-il un accroissement ou une diminution de "l'intelligence" ? (ce n'est pas une vraie question) et seraient incapables de survivre sans l'humain.
    Par exemple, certains chats sont incapables de suivre à l'envers leur itinéraire (pour sortir d'une impasse).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ann72

Bonjour !
    Intelligent ou pas , forcément le chat étant assez débrouillard n'est pas dans les animaux les moins intelligents .
    C'est intéressant je trouve de voir comme il interagi avec les humains ou les autres animaux selon sa personnalité .
    Et que chacun a une anecdote un peu différente .
    C'est très égoïste d'avoir un animal pour soi et forcément nos interprétations sont très anthropomorphiques , le chat n'ayant souvent pas d'autres lieux de vie que la maison de son humain .
    Il a ainsi une certaine sécurité , mais les chats peuvent tant qu'ils sont jeunes et en forme retourner a la vie sauvage .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

jiherve

bonjour,
    communiquer avec d'autres animaux de la même espèce, s'orienter dans l'espace, discriminer entre des stimuli visuels ou auditifs, mémoriser des parcours
    là un chien te bas à plate couture!
    déjà eux ont un immense avantage ils ont un odorat très développé et vivent dans un monde d'odeurs,un chien ne se fie pas trop à sa vue mais à son odorat.
    çà je le constate tous les jours lorsque nous croisons d'autres chiens connus , toujours un arrêt jusqu’à ce que l'odeur arrive.
    le chat n'ayant souvent pas d'autres lieux de vie que la maison de son humain .
    juste une précision le chat n'habite pas chez toi mais il te tolère chez lui!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

MissJenny

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les animaux domestiqués perdent des qualités au profit d'autres, le résultat est-il un accroissement ou une diminution de "l'intelligence" ?
    on sait que le cerveau des races domestiques est plus petit que celui des animaux sauvages correspondants. On ne sait pas si c'est adaptatif ou bien la conséquence d'une sélection sur d'autres traits ("auto-stop évolutif")
    Dernière modification par MissJenny ; Hier à 12h32.

titijoy3

est ce qu'on fait toujours le parallèle entre taille du cerveau et efficience ou cela a t'il évolué ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Mike3011

Citation Envoyé par Missjenny
    on sait que le cerveau des races domestiques est plus petit que celui des animaux sauvages correspondants. On ne sait pas si c'est adaptatif ou bien la conséquence d'une sélection sur d'autres traits ("auto-stop évolutif")
    La taille, la masse ou le volume du cerveau sont-ils corrélés avec l'intelligence ou l'efficacité en termes de survie ? Même si on tient compte de la masse corporelle ? (intuitivement, j'ai l'impression qu'Homo Sapiens serait de toute façon hors-concours !)

Discussions similaires

1. Evolution du comportement de (chat)GPT ?
    Par yves95210 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2023, 19h14
  2. Comportement des électrons alimentant un circuit électrique domestique
    Par inviteb70122ae dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/01/2011, 09h43
  3. Comportement de chat
    Par invited0155df5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2010, 20h56
  4. Chat mort/chat vivant
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 01/02/2010, 16h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...