Mites alimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mites alimentaires

ThM55

Mites alimentaires

------

Bonjour. Il y a quelques mois, je me suis aperçu qu'un placard dans lequel je stockais divers aliments comme de la farine, des pâtes, du riz, des légumes secs, du sucre, des biscuits, des biscottes,... était infesté de mites alimentaires. Elles s'envolaient dès que j'ouvrais la porte. Après plusieurs tentatives infructueuses (répulsifs inefficaces achetés en magasin de bricolage), j'ai dû passer à une méthode drastique pour m'en débarrasser: jeter tous les aliments, laver et désinfecter tous les récipients et l'entièreté du placard en insistant sur les interstices. Je me suis procuré des récipients munis de couvercles étanches avec des joints serrés mécaniquement. C'est ce qu'on m'a recommandé et en effet c'est très efficace, après 6 mois je n'ai plus aucune mite. Mais cela m'a fait mal de tout jeter. Donc je me demandais d'où pouvait provenir cette contamination et comment l'éviter à l'avenir ou, si elle se produit, quels aliments spécifiques sont susceptibles de contenir des oeufs (ou des larves?). Est-ce dû à l'introduction d'un aliment particulier ou bien ces insectes viennent de l'extérieur et colonisent les récipients mal fermés? D'un autre côté, je sais que certains écologistes recommandent de manger des insectes, mais je ne suis pas encore prêt pour cela .
    Merci.

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Mites alimentaires

Les 2 !

La contamination initiale peut venir d’un aliment daubé. Ensuite ça va de paquet en paquet. À mon avis (instinctif) la contamination initiale depuis l’extérieur est moins probable

J’en ai déjà récupéré de lentilles corail achetées en vrac (déjà que c’est degueu…), une autre fois dans de la farine.

Depuis pareil que toi. Tout en bocaux sans exception (en plus c’est joli).
    La vie trouve toujours un chemin

bibifikotin

Bonjour,
    Malgré les bocaux avec joint en caoutchouc ( Le Parfait), le fiston a retrouver des larves de mites dans son riz, farine....
    Ce qui laisse à penser que ces " protéines" sont déjà dans les paquets achetés en épicerie et ensuite transvasés dans bocaux.
    Si on leur laisse le temps de se " développer " on les retrouve bien visible....sinon on les mange sans le savoir.
    Cordialement

Bounoume

il fut un temps où les méchants producteurs ajoutaient un tout petit peu de méchants insecticides dans les productions stockées...... Il y a maintenant longtemps j'ajoutais 1 organophosphoré à très petite dose dans le maïs stocké pour le bêtes.... pas de charançons....
    maintenant il faut acheter à mesure pour que les gentilles petites bêtes n'aient pas le temps de se multiplier....
    Même et travaillant très proprement, dans des contenants régulièrement nettoyés, il est inévitable que des oeufs arrivent sporadiquement et produisent les insectes.....
    Alors.... deux moyens écologiques d'arrêter leur multiplication:
    stockage en anoxie dans des silos remplis de C02 ou d'azote (mais danger quand il faut y pếnétrer pour entretien )
    ou bien conservation à basse température .... (si < 12 °C, les vilains charançons arrêtent de se multiplier) possiblement idem pour les mites...
    ou bien on jette la marchandise.... ou bien on est à la merci de producteurs lointains.... et d'incidents de culture, comme dans les siècles passés....
    Tout ça, est-ce mieux en matière de consommation d'énergie, d'accidents, de gaspillage et de sécurité d'approvisionnement?

ps pour les mites, il existe des pièges adhésifs enduits d'un attractif.... , ça en attire et en colle pas mal, ça peut empêcher la contamination de contenants jusque-là indemnes de mites venant de pots déjà contaminés.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ps pour les mites, il existe des pièges adhésifs enduits d'un attractif.... , ça en attire et en colle pas mal, ça peut empêcher la contamination de contenants jusque-là indemnes de mites venant de pots déjà contaminés.....
    Pour limiter les contaminations croisées depuis une source infestée, c'est en effet pas mal du tout. C'est un bon "allié" d'une porte de placard ou de tiroir coté intérieur pour ce qui concerne les endroits de stockage de farines céréales etc....

En amont du consommateur, les choses sont au delà du défi, dans la mesure ou iln'est plus guère possible d'utiliser quoi que ce soit ou presque, et on part d'un milieu naturel brut. Alors forcément...
    le jour ou les silos à grain et toutes cuves de minoteries seront isolées et réfrigérées, il n faudra pas s'étonner si le prix du pain explose, hein.

Bounoume

et ça pas bon pour la consommation d'énergie et le bilan carbone C02
    'qui veut faire l'ange fait la bête' disait un presque voisin et calculateur.... Clermontois célèbre.... il y a déjà longtemps....
    On continue allègrement maintenant....

ah! remplir les silos avec CO2 ou azote ça a quand même un avantage: ça ne peut plus prendre feu spontanément et exploser comme à Beyrouth il y a quelques années..
    Dernière modification par Bounoume ; 12/10/2025 à 20h54.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bibifikotin

Bof de toute façon ça n'a jamais tué personne d'ingurgiter qq oeufs de ces bestioles sans le savoir.
    C'est sur j'en ferais pas des omelettes néanmoins !
    Cordialement

agitateur

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bof de toute façon ça n'a jamais tué personne d'ingurgiter qq oeufs de ces bestioles sans le savoir.
    Ce qui est jeté par le consommateur n'est pas négligeable ( enfin, selon que le pays soit riche occidental ou pauvre ce sera différent et moins de déchets dans le second cas ), mais il faut considérer la filière en amont.
    "On" se dirige en occident vers du zéro produit à tous niveaux. Donc moins de production, et plus de pertes en stockage / transfo. Si "on" peut payer plus cher en bout de chaine c'est juste économique comme problème, mais à l'échelle planétaire c'est plus sérieux.

titijoy3

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    et ça pas bon pour la consommation d'énergie et le bilan carbone C02
    'qui veut faire l'ange fait la bête' disait un presque voisin et calculateur.... Clermontois célèbre.... il y a déjà longtemps....
    On continue allègrement maintenant....

ah! remplir les silos avec CO2 ou azote ça a quand même un avantage: ça ne peut plus prendre feu spontanément et exploser comme à Beyrouth il y a quelques années..
    à Beyrouth il me semble que c'était du nitrate d'amonium mais je peux me tromper
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

j'ai eu il y a quelques années une infestation aux mites alimentaires, j'en trouvais dans les paquets de pattes non entamés, dans les tablettes de chocolat, les paquets de gâteaux..

je n'ai laissé dans le placard de cuisine que les boites de conserve et les bocaux fermés, depuis, plus une seule mite

je met tout ce qui est emballé sous carton ou plastique dans le frigo (pattes, biscuits, chocolat etc)

je pense qu'elles arrivaient à pondre à travers les paquets
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

agitateur

il y a des emballages moins hermétiques que d'autres, ta conclusion me semble un peu hative.
    Un carton de pâtes c'est pas hermétique. Un sachet sous plastoc un peu plus ou nettement plus mais faut voir le scellement.

polo974

Ah, ah, ah, vous n'habitez pas sous les tropiques...

Dans certains magasins, on pouvais voir les sacs de riz bouger... (à la surface) bourré de mites. Ailleurs, les pâtes étaient habitées par des sortes de petits charançons. Sans parler bien sûr des fourmis qui détectaient le sucre à grande distance...

Bref, à chaque fois le paquet/sac finissait au congélo, puis après quelque temps, tri à l'usage... Il y en avait qui passaient au travers, mais bon, hein, de toute façon, dans tous les aliments, il est toléré une petite part d'impureté.

Le plus drôle, c'était les charançons qui creusaient des trous dans les spaghettis... On aurait voulu le faire qu'on n'y serait pas arrivé.

Ensuite, les emballages hermétiques permettent d'isoler la nourriture, mais comme dit, très souvent, elle est vendue avec accompagnement, donc en cas de doute, passage au congélo...

J'ai donc une collection de pots de confiture récupérés qui me servent à remballer la nourriture après coup de froid.

Sinon pour les silos explosifs, ça se passe aussi en France: par exemple Blaye 20 août 1997 , à ne pas confondre avec le nitrate d’ammonium (Toulouse et Beyrouth par exemple).
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. récidive de mites alimentaires
    Par Annehelene dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 19h56
  2. Mites alimentaires
    Par invite293f68dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2016, 09h19
  3. mites alimentaires, Plodia interpunctella, 2 spécimens, mais même espèce ?
    Par invite13748dd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2015, 14h03
  4. Récidive de mites alimentaires
    Par invite20aff2af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2014, 19h37
  5. Les mites alimentaires
    Par invite5ed4cb8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 10h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...