Bonjour. Il y a quelques mois, je me suis aperçu qu'un placard dans lequel je stockais divers aliments comme de la farine, des pâtes, du riz, des légumes secs, du sucre, des biscuits, des biscottes,... était infesté de mites alimentaires. Elles s'envolaient dès que j'ouvrais la porte. Après plusieurs tentatives infructueuses (répulsifs inefficaces achetés en magasin de bricolage), j'ai dû passer à une méthode drastique pour m'en débarrasser: jeter tous les aliments, laver et désinfecter tous les récipients et l'entièreté du placard en insistant sur les interstices. Je me suis procuré des récipients munis de couvercles étanches avec des joints serrés mécaniquement. C'est ce qu'on m'a recommandé et en effet c'est très efficace, après 6 mois je n'ai plus aucune mite. Mais cela m'a fait mal de tout jeter. Donc je me demandais d'où pouvait provenir cette contamination et comment l'éviter à l'avenir ou, si elle se produit, quels aliments spécifiques sont susceptibles de contenir des oeufs (ou des larves?). Est-ce dû à l'introduction d'un aliment particulier ou bien ces insectes viennent de l'extérieur et colonisent les récipients mal fermés? D'un autre côté, je sais que certains écologistes recommandent de manger des insectes, mais je ne suis pas encore prêt pour cela.
Merci.
-----

)