Mites alimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mites alimentaires



  1. #1
    Lili57300

    Mites alimentaires


    ------

    Bonjour,
    début septembre j'ai remplacé mes sachets de lavandes dans mes armoires (que je remplace tous les 3 mois) pour éviter les mites des vêtements et en grande surface je vois des petits panneaux à coller dans nos placards pour les mites alimentaires (marque raid), il y a écrit qu'en cas de présence de mites, les mâles se collent dessus à cause des phéromones qu'elles dégagent. Pour la première fois j'en achète et les mets en place le 09/09.
    Et aujourd'hui dans mon placard où il y a le café, le sucre et les fruits secs je vois 3 mites collées sur le fameux panneau.. J'ai été lire sur les forums et certaines personnes disent que ces panneaux ne sont pas faits pour la prévention car ils attirent les mites extérieures, est-ce vrai? Car je n'en avais jamais eu et là 3 d'un coup.
    J'ai nettoyé tous mes placards au vinaigre et à la vapeur, j'ai jeté les produits ouverts à la poubelle et j'ai mis des gouttes de citron et de menthe poivrée dans des petits ramequins .
    J'ai regardé partout et je ne vois ni larves, ni autres mites...Je vous demande donc vos avis.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Mites alimentaires

    Bonsoir,
    je me suis débarrassé des mites alimentaires en utilisant ces plaquettes aux phéromones.
    Si tu en trouves en des lieux où il n'y a pas de nourriture (riz, pâtes ...) ça ne veux rien dire, la mite pond, après s'être bien nourrie la larve (petite chenille) va chercher un coin pour sa nymphose (on en voit souvent sur les murs quand l'invasion à une certaine ampleur), le lieu trouvé, elle s'emballe dans un petit cocon pour donner une petite teigne toute neuve qui va s'envoler à la recherche de nourriture !

  3. #3
    Lili57300

    Re : Mites alimentaires

    Merci j'ai lu que les mites se nourrisent de café et fruits secs donc les mâles n'étaient pas là par hasard mais où se cachent les femelles? J ai mis toutes ma nourriture dans des tupperwares ou boites en fer pour qu'elles ne trouvent rien a manger..Je vais donc laisser ces plaques et voir si d'autres mâles sy collent..

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Mites alimentaires

    La première invasion remonte à plusieurs années lorsque ma femme a acheté un saussisson aux figues sèches (spécialité niçoise). Oublié dans un vase déco, un an après les mites pullulaient dans cuisine et salle à manger. J'ai commencé la chasse ... Par la suite nous avons toujours eu quelques spécimens et les plaquettes aux phéromones ont fait leur effet. J'ai aussi découvert que ces indésirables se trouvent souvent dans les denrées bio (petits trous dans les sachets de semoule, paquets de farine d'où les larves se sont échappées ... On les achète en prime avec le bio, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas dans le non bio. On capture les mâles adultes, les femelles ou les cocons sont souvent dans des endroits bien cachés, il m'arrive d'en trouver une en ouvrant un placard. Tant que ce n'est pas l'invasion on fait avec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lili57300

    Re : Mites alimentaires

    Merci pour ces informations, je n'en ai pas vu depuis alors je croise les doigts et toute la nourriture dans des boites

Discussions similaires

  1. mites alimentaires, Plodia interpunctella, 2 spécimens, mais même espèce ?
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2015, 13h03
  2. Récidive de mites alimentaires
    Par Teellouu dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2014, 18h37
  3. Mites ou pas Mites ?
    Par nullenbio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 21h46
  4. Les mites alimentaires
    Par invite5ed4cb8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 09h47
  5. Mites?
    Par flo dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2005, 10h37