Auriez-vous une idée pour cette chenille trouvée sur giroflée ?
Taille environ 0.5 cm de long.
Merci !
Alex
-----
06/10/2016, 20h31
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
Re : Identification chenille
Avec cette seule vue (de très bonne qualité, au demeurant), vraiment aucune idée ; pas même pour confirmer qu'il s'agit bien d'une chenille.
J'imagine que ça sera un peu compliqué, mais il faudrait au moins voir la tête et les fausses pattes. Et encore, ça ne mènera probablement pas très loin.
Mais il y a une solution simple : la laisser grandir. Pour ce faire, placer une fleur de giroflée (avec quelques feuilles sur la tige) dans une petite boîte transparente et non hermétique et... attendre, en renouvelant la fleur tous les 2-3 jours et en enlevant les crottes avant qu'elles ne moisissent. Surtout pas d'eau = bien sécher les plantes humides, avant de les placer dans la boîte.
... Pierre.
06/10/2016, 21h05
invite2df9dfca
Merci pour votre réponse, j'étais bien parti pour l'élever mais elle m'a quitté prématurément... On avait trois paires de fausses pattes. Pour info, quel indice est à repérer sur la tête pour confirmer qu'il s'agit bien d'un lépidoptère ?
06/10/2016, 22h13
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
3 PFP, en comptant la paire anale ou non ? Ceci, pour avoir peut-être une idée un peu plus précise de la famille.
Mais, avec 3 ou même 4 PFP, de toute façon, on est chez les Lépidos.
La vue de la tête (de dessus et de profil ou de 3/4 face) permet de voir si le dessus forme 2 demi-portions de sphère ; ce qui suffit à caractériser une chenille, tout comme la présence d'ocelles latéraux en demi-cercle.