quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider



  1. #1
    invite629d026b

    quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider


    ------

    Bonjour,

    Je dois préparer quelque question en bio et pour certaines, j'ai un peu du mal. Pouriez-vous m'aider ? Ou juste de donner un début de réponse ... ce serait vraiment sympa :

    1) Le 2ème principe de la thermodynamique veut que l'entropie augmente jusqu'à atteindre l'équilibre. L'équilibre pour un être vivant signifie la mort. Comment concilier ce principe avec la vie.

    2) Quant on pratique une activité physique, on brûle d'abord les glucides, puis dans un second temps on brûle les graisses. Après l'effort, il faut consommer du sucre pour recontituer le stock de glucides. Pourquoi ne peut-on pas convertir les graisses en glucides ?

    3) Quelles modifications une protéine peut-elle encore subir après la traduction ?

    4) Quelles sont les liaisons responsables de la tructure (conformation - configuration) d'une macromolécule ?

    Merci beaucoup ! (je ne trouve vraiment pas ces réponses dans mon cours)

    Jonathan

    -----

  2. #2
    inviteaa0b1e48

    Re : quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider

    Bonsoir,

    Un petit coup de pouce:

    Pour la seconde question, cherche du côté de l'acétyl CoA et du caractère réversible ou non d'une voie biochimique.
    Pour la quatrième question, cherche du côté des liaisons faibles.

    Bon travail.

  3. #3
    invitead282ff2

    Re : quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider

    Bonsoir,


    tu devrais trouver ton bonheur avec ce lien pour répondre à la question 3).

    Bonne lecture

    Morphine

    http://ead.univ-angers.fr/~jaspard/P...odPostTrad.htm

  4. #4
    piwi

    Re : quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider

    L'équilibre pour un être vivant signifie la mort.
    On est quand même en homéostasie. Donc non, l'equilibre ne signifie pas la mort.

    Pour la seconde question c'est relativement simple. On refait le "stock en energie" grâce aux glucides puis l'exces de glucide est converti en glycogène + graisses. (bon je ne rentre pas dans le détail. Si besoin, regardez dans un livre de bioch ou sinon on y reviendra)

    3) Quelles modifications une protéine peut-elle encore subir après la traduction ?
    La plus connu est l'ajout de polysaccharides, mais y en a d'autres, voyez le lien (je ne l'ai pas vu mais j'imagine qu'ils en parlent).

    4) Quelles sont les liaisons responsables de la tructure (conformation - configuration) d'une macromolécule ?
    Ce sont les liaisons hydrogènes et hydrophobes.

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pimd

    Re : quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider

    3) modifications post-traductionnelles

    En vrac

    -N/O acetylation
    -ajout de polysaccharide, de lipides
    -complex avec d'autres proteines
    -pont di-sulfures (intra ou inter chaine -cf insuline)
    -structuration (formation de structures IIaires, IIIaires, IVternaires)
    -clivage N ou C terminal
    -phosphorylation, methylation....

  7. #6
    invitea28477d0

    Re : quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Pour la seconde question c'est relativement simple. On refait le "stock en energie" grâce aux glucides puis l'exces de glucide est converti en glycogène + graisses. (bon je ne rentre pas dans le détail. Si besoin, regardez dans un livre de bioch ou sinon on y reviendra)
    piwi
    lol, y'en a un de nous deux qui n'a pas compris la question je crois


    Pour la premiere question je dirais que la vie doit en permanence faire baisser l'entropie pour subsister. Cela s'exprime par la réalisation de reactions energetiques (je sais y'a plus précis)

    Pour la seconde je crois me souvenir que l'homme ne possede pas d'enzyme capable de passer de oxaloacetate (cycle de krebs) au PEP (glycolyse). Donc si je ne te dis pas une anerie, on ne peut pas degrader les graisses puis remonter les reaction de glycolyse jusqu'au glucose. Peut etre que d'autre forumeur pourront te confirmer si je dis une betise ou pas, car j'ai brulé mes cours l'an dernier apres l'exam (je hais la metabo).

  8. #7
    invite629d026b

    Re : quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidé !

    J'en ai encore une petite (ça va surement paraitre évident pour vous, mais c'est loin d'être clair dans mon cour) :

    Lors de la traduction, quel est l'élément mobile, le ribosome ou l'ARN messager ?

    Je me dit que si c'est le ribosome qui bouge, tout le réticulum doit bouger avec. Donc je pencherais pour que ce soit l'ARN messager (plus petit que le RE) mais d'un autre côté, j'aurais dit que c'est le ribosome qui se déplace.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer ... ce serait gentil parceque je m'enbrouille un petit peu là

    Bonne soirée et merci pour votre aide !

    Jonathan

  9. #8
    piwi

    Re : quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider

    l'homme ne possede pas d'enzyme capable de passer de oxaloacetate (cycle de krebs) au PEP (glycolyse)
    En fait, la pyruvate kinase n'agit pas de façon reversible (variation de l'energie libre defavorable). Donc on ne peut pas retourner vers le PEP en sens inverse de la glycolyse.

    Mais il existe un chemin durant la neoglucogenese
    La phosphoenol-pyruvate decarboxylase permet de passer de l'acide oxaloacétique au PEP (consomme un ATP).

    Cordialement,
    piwi

  10. #9
    invitea28477d0

    Re : quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider

    Citation Envoyé par piwi Voir le message

    Mais il existe un chemin durant la neoglucogenese
    La phosphoenol-pyruvate decarboxylase permet de passer de l'acide oxaloacétique au PEP (consomme un ATP).

    piwi
    A oui exact, je m'en souviens maintenant que vous le dites!

    Maintenant à la question qui de l'arn ou du ribosome bouge!? Je dirais l'arn chez les eucaryotes, mais qu'en est il chez les bactéries???
    Quelqu'un a une idée? LOL

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    On est quand même en homéostasie. Donc non, l'equilibre ne signifie pas la mort.
    En fait il faut opposer équilibre dynamique (vie) et équilibre statique (pas de gradients-> mort).

    Si la cellule arrête de consommer de l'énergie (par exemple empoisonnement au cyanure), on perd les gradients d'ions de part et d'autre de la membrane plasmique, on a un influx de calcium, et rapidement une nécrose (l'apoptose n'a pas le temps d'aller bien loin, même avec tout le calcium libéré).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. merci de bien vouloir maider je coince la
    Par invite8bd82c40 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2007, 18h01
  2. [Blanc] merci de bien vouloir me dire la piece a changer
    Par invited763c394 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 16h35
  3. svp, exos durs à résoudre, merci de bien vouloir me donner un petit coup de pouce.
    Par invitee53a38d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2005, 20h07
  4. Suis-je capable de vouloir le bien à autrui?
    Par invite57365860 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2004, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...