Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments



  1. #1
    invite08ce61fc

    Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments


    ------

    Bonjour, Je suis .tudiant en science de la nature au collège d'enseignement généraux et professionels de Jonquière ( Cegep ).J'ai un cours de Biologie général et nous avons effectuer un laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliment.Nous avons fait secher un morceau de celeri , un morceau de pomme et un morceau de boeuf.La methode utilisé pour faire sécher les aliments est la lyophilisation.Cela consiste a mettre els aliment dans un four spécial (Étuve chauffé a 60 degrée celcius) et les laisser la 1 journée.Apres les test j'ai pu noter que le céleri etait composer a 94.14% d'eau , la pomme a 86% et le boeuf avait perdu 74% de sa masse initial.

    Voici mes deux question:
    1: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les légumes verts contiennent plus d'eau que les fruit et la viande???

    2: (un peu plus difficile je croit)Est-ce que quelqu'un peut me donner des avantage de la technique le lyophilisation comparée au autre technique.

    Je doit faire un rapport de laboratoire et j'aimerais retrouver ces éléments dans ma discution.

    j'ai aussi trouver que les célulles végétal contiennent plus d'eau que les céllules animal ( boeuf ) entre autre à cause de la grande vacuole au millieu mais cela n'explique pas la différence entre les fruits et légumes!!

    -----

  2. #2
    invitebeb55539

    Re : Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments

    Salut.

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les légumes verts contiennent plus d'eau que les fruits...
    Tu ne peux pas généraliser ton cas à tous les fruits et légumes, sur un exemple. C'est d'ailleurs faux .

    Bonne continuation.

  3. #3
    f6bes

    Re : Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments

    Citation Envoyé par PhysiquePower Voir le message
    ..
    1: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les légumes verts contiennent plus d'eau que les fruit et la viande???
    Bjr ,
    1/T'as déjà mangé une pastéque (fruit)!!!

    Cordialement

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments

    en tous cas l'avantages de la vrai lyophilisation est que l'aliment (ou le tissu) n'est pas chauffé, donc téoriquement c'est n'abime pas du tout les aveurs, les texture... L'eau est sublimé par diminution de la pression.

    la technique que tu utilise est une déshydratation par chauffage, c'est légèrement différents de la lyophilisation!

    Par tu dis par rapport aux autres techniques, des quelles parles-tu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d4527fc

    Re : Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments

    Salutations ,On ne peut pas generaliser... Chaque fruit ou légume a une quantité d'eau ...selon plusieurs critéres ...et les procédés pour le savoir sont entre autre (l'ecrasement, la presse ...avec séchage specifique...)La comparaison pourait se faire entre deux objets de méme structure ...

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    1/T'as déjà mangé une pastéque (fruit)!!!
    2/ Une tomate c'est un fruit ou un légume ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    invitef61b7e97

    Re : Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments

    par définition c'est un fruit.

    mais en cuisine on peut parler de légumes car elle s'utilise salée.

  9. #8
    invite08ce61fc

    Re : Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments

    D'Accord , meci pour cette réponse qui em semble tout a fait logique avec l'exemple du melon pour la différence de pourcentage d'eau dans les fruits et légumes!

    Cependant j'ai cru remarquer que les légumes vert contenait plus d'eau que els autre légumes , ya-il un lien??

    Deplus mon prof ma dit que la technique utilisé etait la lyophilisation a l'aide d'un étuve , je sais pas i quelqu'un connait ce type d'engin mais on peut faire un sous vide avec , une tres basse pression. Je vais m'informer demain aupres de mon prof

  10. #9
    invite08ce61fc

    Re : Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments

    J'aimerais aussi , si possible savoir votre niveau d'etude et votre experience professionel pour vos réponse , meme si elle ne son pas au niveau de la biologie.

    C'est pour donner quelques témoignage dans mon rapport de lab

  11. #10
    invitef61b7e97

    Re : Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments

    Pour mon travail de Master 2 professionel (DESS) je travaillait justement sur les antioxydants des fruits et des légumes.

    Pour utiliser certainnes techniques j'étais obliger de lyophiliser certain échantillons.
    Et je peux te dire qu'a mon avis les fruits et légumes qui contiennent le plus d'eau (parmis ceux que j'ai étudié) sont : Le concombre (une fois lyophilisé il retait presque rien! ) le melon, la fraise, la tomate, la laitue...

    Pour d'autre j'ai obtenue des résidus beaucoup plus important: Brocolis, banane, ail, asperge...

    Je pense que les légumes verts contiennent beaucoup plus de parties non solubles: Paroie lignifié et cellulose, que les fruits. Mai évidement ça varie énormément!

Discussions similaires

  1. La vapeur d'eau dans les murs
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 278
    Dernier message: 05/09/2014, 10h04
  2. [Blanc] Probleme de givre sur les aliments ?
    Par invite3a8b7819 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 13h41
  3. TPE 1°Ssvt : Les hydrocarbures polycycliques aromatiques sur les aliments
    Par invitea60d0572 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...