Branchement à la terre / appareil classe 2
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Branchement à la terre / appareil classe 2



  1. #1
    invite402cd1fa

    Branchement à la terre / appareil classe 2


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si il y a un risque de relier à la terre un appareil de classe 2.

    Je m'explique: nous avons des radiateurs panneaux rayonnants, qui ont donc leur carcasse extérieure en métal. Ces appareils sont de classe 2, donc il n'est pas nécessaire de les relier à la terre, vu que la carcasse extérieure est isolée du reste.
    Mais, sous tension, ces radiateurs génèrent des champs électriques. (environ 600 V/m, à 1 mètre du radiateur.

    En reliant la carcasse extérieure à la terre, ce champs s'annule, car il passe directement par la terre.

    Donc cette solution résout bien le problème des champs électriques. Mais sur les diverses notices constructeurs, il est souvent écrit qu'il est "formellement interdit" ou "qu'il ne faut surtout pas raccorder l'appareil à la terre".

    Quelle en est la raison, et quels sont les risques ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    A bientot

    Ness

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Elle est bien bonne celle là !

  3. #3
    obi76

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Houla, bien vaste sujet et quelques précisions à apporter...

    Les appareils peuvent être divisés en 2 catégories : ceux qui "créent" leur propre masse lorsqu'ils sont branchés sur le secteur (prendre une sortie milieu entre les 2 fils de sortie du transfo) et ceux qui sont à la Terre.
    Dans le premier cas, raccorder le circuit à la terre te créera un courant étant donné que la masse générée par ces appareils n'est pas STRICTEMENT à 0V du sol mais ils peuvent légèrement varier........................ .......mais pas de quoi faire Tchernobyl....

    Relie-les et voilà.

    Quant à l'histoire du champ électrique il vaudrai mieux justement que tu le relie à la terre ton appareil, tout simplement que si tu laisse la plaque isolée de tout mais à proximité d'un appareil de forte tension (alternative je précise), tu aura de quoi te prendre de fameuses châtaignes vu qu'à la Terre toi, tu y es.
    Je serai toi je le relierrai.

  4. #4
    invite402cd1fa

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Bonjour,

    Mon appareil a 3 fils de raccordement: marron (phase), bleu (neutre) et noir (fil pilote).
    Sur la carcasse extérieure, aucun point de connection de terre est prévu.

    En fait, je relie uniquement la carcasse extérieure à la terre, donc le circuit électrique et son support, qui sont à l'intérieur, ne sont pas raccordés à la terre.

    En reliant la carcasse extérieure à la terre, la valeur mesurée du champs électrique mesurée devient nulle.

    Mais seule crainte, ce serait une détérioration de l'appareil, avec une apparition d'arc électriques internes, entre l'intérieur et l'extérieur. (est-ce possible?, ou y aurait-il d'autres risques?)

    Vu que j'ai un bébé qui doit dormir près de cet appareil, je préfère l'épargner de ces champs, surtout que les valeurs recommandées ne doivent pas dépasser 10V/m...

    Je vous remercie pour votre aide.

    A bientot

    Ness

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d3f5cd9

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    La première raison de la mise à la terre est la protection des usagers. Si la châssis d'un appareil suit à une défectuosité devient au même potentiel que le vivant du secteur, il y a danger d'électrocution, si le châssis n'est pas à terre. S'il est à la terre, il y aura un court circuit et le fusible brule ou encore le disjoncteur ouvre. On sait que la terre est relié au neutre au niveau du transformateur du fournisseur d'électricité.
    Normalement, quand un châssis n'est pas à la terre, il est souvent flottant et si aucune défectuosité ne peut le rendre à un potentiel dangereux, il n'est pas nécessaire de le connecter à terre.
    Attention, la prise médiane des transformateurs sur lequel on voit le symbole de terre, n'est que rarement reliée à la terre. Ordinairement, ce n'est que le commun du circuit.
    Espérant que ces commentaires vous éclairent.

  7. #6
    invite82330d30

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Citation Envoyé par xouiram Voir le message
    La première raison de la mise à la terre est la protection des usagers. Si la châssis d'un appareil suit à une défectuosité devient au même potentiel que le vivant du secteur, il y a danger d'électrocution, si le châssis n'est pas à terre. S'il est à la terre, il y aura un court circuit et le fusible brule ou encore le disjoncteur ouvre.
    Precision : normalement c'est le differentiel qui doit sauter, et non un fusible ou le disjoncteur principal. Si c'est le cas, il faut verifier que le differentiel est bien fonctionnel !

    pour revenir au sujet :

    Si il y a dun probleme avec la mise a la terre de l'appareil il peut se passer deux choses :
    1/ celui-ci ne fonctionne plus
    2/ le diffrentiel saute.

    Si rien de tout ca ne se produit, ca ne pose a prioris aps de soucis. Et puis, il vaut mieux risquer la deterioration d'un radiateur que d'un bébé.

  8. #7
    obi76

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Dernier détail, le champ électrique ne "sortira" pas de la boite si le boîtier est à la masse. Ce champ se produira uniquement à l'interieur, donc pas de danger de surexposition à ce type de champ.

  9. #8
    invite402cd1fa

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Dernier détail, le champ électrique ne "sortira" pas de la boite si le boîtier est à la masse. Ce champ se produira uniquement à l'interieur, donc pas de danger de surexposition à ce type de champ.
    Oui, tout à fait, d'ailleurs, je le vérifie avec mon appareil de mesure. Lorsque la carcasse extérieure est raccordée à la terre, les champs électrique deviennent voisin de 0.

    Ma question concernait les mises en garde des fabricants qui disent qu'il est "formellement" interdit de relier ce genre d'appareil (classe2) à la terre.

    Mais je crois que je vais laissé mon branchement à la terre tel que je l'ai fait...

    Merci à vous pour votre aide

    A+

    Ness

  10. #9
    f6bes

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Bsr Ness...
    En général les apapreils classe II n'ont PAS de quoi réaliser une prise de terre.On n'y trouve donc pas de CONNECTEURS pour réaliser cela.
    Ces appareils sont dits "double isolation".
    Je suppose que pour éviter que quiconque n'aille "trafiquer" (percage ,sciage,etc...) pour pose d' une connectique de terre et le RISQUE éventuel de DETRUIRE la fonction "double isolation"; la directive est : "on ne raccorde pas un appareillage classe II à la terre" (il n'y a pas de connecteur pour cela).
    Bonne soirée

  11. #10
    mortevielle

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Bonjour,

    Je ne vois pas pour ma part comment on pourrait détruire une double isolation en raccordant à la terre une masse,
    De quelle directive parlez vous ?

    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Déterrage de 9 ans !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    lpt1com2

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Citation Envoyé par mortevielle Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vois pas pour ma part comment on pourrait détruire une double isolation en raccordant à la terre une masse,
    De quelle directive parlez vous ?

    Merci
    Outre le déterrage magistral relevé par Daudet (et que je n'avais pas remarqué!), je pense que F6BES avait voulu dire que si le constructeur de l’appareil dit qu’il ne faut pas le relier à la terre, c’est parce que le risque existe qu’un bricoleur du dimanche détériore la double isolation, par exemple en manipulant une perceuse pour ajouter une prise de terre. Sinon, il n’y a électriquement aucun risque de relier la partie métallique extérieure, à la terre.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  14. #13
    mortevielle

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Bonjour,

    9 ans il est doit être encore en vie peut être qu'il répondra,
    bon sinon merci pour la réaction, je prefere cette conclusion. il ne faut pas confondre le cas ou on a une masse metalique isolée, qui ne pose pas de problème outre le fait qu'il n'y a pas de connexion, au 3 fil qu'on trouve parfois qui sert à la commande,

    Merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Citation Envoyé par mortevielle Voir le message
    9 ans il est doit être encore en vie peut être qu'il répondra,
    Tu parles du demandeur initial ? Peu de chance qu'il revienne !

    Date d'inscription 14/08/2007
    Dernière activité 16/08/2007 15h17
    Il est resté 4 jours sur le forum !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/04/2016 à 22h07.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    nornand

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Surtout l'installation d'un classe II n'a rien a voir avec un classe I ; on change les lieux possible ou non d'installation en fonction de la NF 1500.

    et le mec il a un téléphone portable sur la table de nuit ! et un ampli wifi ............ manque plus qu'un audiophile pour dire que la mise a la masse des carcasses de radiateurs améliore l'écoute d'un vinyle.

  17. #16
    abracadabra75

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Citation Envoyé par DAUDET78;5572153Peu de chances qu'il revienne!
    [B
    Date d'inscription 14/08/2007 [/B]
    Dernière activité 16/08/2007 15h17
    Il est resté 4 jours sur le forum !
    MDR....
    Il a bricolé sa double isolation, devenue une superbe mise à la phase.
    Et il est resté collé...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #17
    mortevielle

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Dans certains cas, par exemple radiateur classe 2 fixé sur une poutre en fer dans une salle de bain, il faut faire une mise à la terre de la classe 2
    (LES) ou éventuellement de la poutre,

    bav

  19. #18
    f6bes

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Citation Envoyé par mortevielle Voir le message
    Dans certains cas, par exemple radiateur classe 2 fixé sur une poutre en fer dans une salle de bain, il faut faire une mise à la terre de la classe 2
    (LES) ou éventuellement de la poutre,

    bav
    Bjr à toi,
    Hum, Si le radiateur est de classe II comme DEJA dit pas de mise à la terre.
    Ta poutre de fer ( qui n'est PAS le radiateur) elle est fixée comment au mur !!
    Ton meuble métallique dans la salle de bain..tu le mets à la terre ??
    Bonne journée

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Citation Envoyé par mortevielle Voir le message
    il faut faire une mise à la terre de la classe 2
    Non
    ou éventuellement de la poutre,
    Pas éventuellement ! Obligatoirement ... c'est ce qu'on appelle l'équipotentiel.
    Quand on sait pas , on la ferme.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    mortevielle

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non
    Pas éventuellement ! Obligatoirement ... c'est ce qu'on appelle l'équipotentiel.
    Quand on sait pas , on la ferme.
    Cher Daudet,

    Quelle arrogance et quelle impolitesse vous devriez lire les règles du forum et arreter de m'agresser, et ne vous en déplaise je me permet de vous répondre. l'équipotentielle supplémentaire qui est clairement ce dont je parle peut passer par les structures conductrices du bâtiment. Donc si j'ai une masse isolée et que je la relie à la terre et que cette masse isolée qui est reliée à ma poutre je n'ai pas besoin obligatoirement de relier ma poutre à la terre car la LES peut passer par les structures du bâtiments si elles sont suffisamment fiables, ensuite si je n'ai pas de risque de défaut électrique sur ma poutre, c'est à dire qu'elle est isolée des deux coté par exemple et que je n'ai que du classe 2 monté dessus je n'ai pas non plus obligation de la relier à la terre voila.
    Si quand à vous parlez de la LEP, c'est uniquement les structures principales du bâtiments. Une poutre en fer ne veut pas dire grand chose vous m'agresser vraiment pour n'importe quoi.

    Enfin pour f6bes c'est un bonne remarque car il est vrai que des fabricants interdises de relier leur classe 2 à la terre, et ça n'a rien avec le risque de forer la double isolation, dans ce cas je me permet, n'en déplaise à certain, de me poser la question que si je monte ce radiateur sur une poutre en fer reliée à la terre est ce que alors ça doit être interdit ? car concrètement vous auriez une mise à la terre de votre radiateur,

    bav,

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Citation Envoyé par mortevielle Voir le message
    ensuite si je n'ai pas de risque de défaut électrique sur ma poutre, c'est à dire qu'elle est isolée des deux coté par exemple et que je n'ai que du classe 2 monté dessus je n'ai pas non plus obligation de la relier à la terre voila.
    dans une salle de bain, la poutre métallique doit être reliée à l'équipotentielle
    On ne sait jamais prévoir les risques (application de la loi de Murphy !)
    que si je monte ce radiateur sur une poutre en fer reliée à la terre est ce que alors ça doit être interdit ? car concrètement vous auriez une mise à la terre de votre radiateur,
    Du n'importe quoi !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Pour ta culturation déficiente :
    Citation Envoyé par promotelec
    Que doit-on relier à la liaison équipotentielle de la salle d'eau/salle de bain ?

    Les éléments conducteurs (corps de la baignoire ou bac à douche métallique, vidange métallique, huisseries métalliques de portes et de fenêtres, canalisations d'eau chaude, d'eau froide, de gaz, de chauffage central, etc.) et les conducteurs de protection des masses situés dans les volumes 1, 2 et 3. Il n'est pas nécessaire de relier à la liaison équipotentielle locale les radiateurs de chauffage, équipés ou non d'une résistance électrique, alimentés en eau chaude par des canalisations isolantes, les porte-serviettes métalliques non chauffants, les grilles métalliques hautes et basses d'aération, les robinets reliés à des canalisations isolantes. Il est interdit de relier à la liaison équipotentielle locale la carcasse métallique des appareils de chauffage de classe II. Bien que cette liaison équipotentielle ne soit exigée que pour les volumes 1, 2 et 3, il est recommandé de la réaliser pour l'intégralité de la salle d'eau de grandes dimensions en prévision des modifications d'aménagements.
    http://www.promotelec.com/profession...e-de-bain.html
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    mortevielle

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Bonjour

    oui ok pour ma culture sur la nfc 15-100 , il est interdit de relier une carcasse d'un appareil de chauffage de classe 2 à la terre mais pas forcement d'un luminaire de classe 2 qui aurait une carcasse metalique. On peut lire aussi :

    3 - Un matériel de la classe II sous enveloppe métallique ne peut être muni d'un dispositif pour la connexion à l'enveloppe d'un conducteur d'égalisation du potentiel que si cette nécessité est reconnue dans la norme correspondante.
    4 - Un matériel de la classe II ne peut être muni d'un dispositif de mise à la terre à des fins fonctionnelles (distinct de celui de la mise à la terre à des fins de protection) que si cette nécessité est reconnue dans la norme correspondante.
    Une mise à la terre pour des fins fonctionnelles n'est pas incompatible avec le niveau de sécurité de la classe II si toutes les conditions de la classe II sont satisfaites. De telles dispositions s'appliquent par exemple à des applications électroniques, médicales, informatiques.

    A mon avis peut être dans l'erreur, pour le radiateur, comme ça rayonne pas mal, il peut avoir un potentiel induit dangereux dans la carcasse si on le met à la LES , pour les autres classes deux, la norme parle quand meme d'une mise à "la terre de protection" par rapport à "d'une mise à la terre fonctionnelle", c'est beaucoup plus délicat que ça.

  25. #24
    antek

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    C'est quand même bizarre l'idée d'une poutre métallique sortant comme ça d'un mur dans une salle de bain.
    Y'a des architectes à l'esprit tordu quand même . . .

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est quand même bizarre l'idée d'une poutre métallique sortant comme ça d'un mur dans une salle de bain.
    C'est le cas dans l'appartement de Mr Eiffel situé au troisième étage de la tour Eiffel

    Pour éviter les problèmes d'équipotentielle, il a mis la poutre dans un caisson en bois .
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    antek

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour éviter les problèmes d'équipotentielle, il a mis la poutre dans un caisson en bois .
    Comment peut-il y avoir des problèmes d'équipotentialité dans une maison en acier ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Corrosion des rivets et coup de foudre !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    mortevielle

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    comme c'est triste, on n'aura pas l'explication de ce simple fait de toute votre culture

  30. #29
    abracadabra75

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Bonjour.
    Dans un sous-marin, y a-t-il des problèmes d'équipotentielles?
    Dernière modification par abracadabra75 ; 28/04/2016 à 09h48.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Branchement à la terre / appareil classe 2

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Dans un sous-marin, y a-t-il des problèmes d'équipotentielles?
    Tu n'as jamais entendu parler des poissons torpilles ?
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  2. [Blanc] Appareil non relié à la terre, comment tester ?
    Par invite0f416a6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 18h28
  3. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  4. branchement entre phase et terre.
    Par inviteaa9b172d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 20h29
  5. Branchement appareil photo num sur lunette
    Par invite4d9ac4e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...