aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe



  1. #1
    33xela33

    aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe


    ------

    bonjour,


    voici rapidement mon projet de terrasse:

    terrasse ipe lame 145x21 mm fixé sur double solivage exotique (j'ai pensé à du bai ou bilinga pour la structure)

    composition:

    2 porteuses longueur 3,88 ml fixées sur 3 poteaux 200x200 exotique
    les 2 porteuses et les poteaux soutiendront 5 madriers exo entraxe 1,94 ml longueur 3 ml
    Puis je fixerai sur les 5 madriers un lambourdage entraxe 0,50 ml longueur 1,94 ml pour soutenir les lames terrasse ipe

    Je n'ai pas de logiciel de calcul pour avoir les sections mais pour les 2 porteuses de 5 ml j'ai pensé à du 300x100 mm, pour les 5 madriers de 3 ml j'ai pensé à du 200x75 mm et pour les lamdourdes de 1,94 ml j'ai pensé à du 150x50 mm

    Merci de bien vouloir me confirmer si ses sections sont les bonnes

    je joins un plan de mon projet et la fiche de l'essence de pour le solivage

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Philou67

    Re : aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe

    Bonjour 33xela33,
    Le document BILINGA que vous avez mis en pièce jointe est à diffusion interdite sans autorisation. Il n'est donc pas accepté.
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    ilovir

    Re : aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe

    Bonjour

    J'ai fait ma petite vérif. Ci-joint le résultat, mais je ne sais pas ce que ça donne, parce que c'est la première fois que j'envoie un fichier.
    Je trouve les madriers un peu faibles. Mais j'ai fait des suppositions en ce qui concerne les classes structurales des bois (à partir des infos Cirad et FCBA).
    Le cas échéant, je peux refaire en mettant les bonnes classes si vous les obtenez.

    Par ailleurs, je ne suis pas à l'abri d'une erreur. J'espère que quelqu'un relèvera, le cas échéant.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ilovir

    Re : aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe

    Ooups, erreur que je vois déjà en relisant : pour les lames, en raison de la hauteur < 15 cm, le f m,d est de 1.3 x 25 = 32.5 MPa
    Donc, le taux de travail n'est pas 105 % mais 81 %. Ca va mieux ... pour les lames.
    Pour le reste, inchangé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    33xela33

    Re : aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe

    Merci pour votre réponse, pouvez-vous me dire ce que cela donne si pour les madriers on passe avec du 200x100 ou 240x75 mm. Pour le bilinga partir plutôt avec une densité de 1000kg du m3 car ce sera du bois frais de sciage.

  7. #6
    ilovir

    Re : aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe

    Si vous mettez en place du bois frais de sciage (à plus de 25 %), mon coefficient de fluage n'est plus suffisant. Du coup, il faudrait fortement surdimensionner, ce qui n'est pas économique.
    Si vous êtes obligé, une solution consiste à caler ou étayer les pièces en bois frais pour éviter leur flexion pendant le temps nécessaire (plusieurs mois) pour le séchage jusqu'à équilibre avec l'ambiance. Alors je l'ai mis à 850 kg / m3.

    J'ai refait avec des madriers intermédiaires en 10 x 24. Ce sont en fait les pièces les plus chargées. Cela devient acceptable avec flèche au 1/300.
    Les madriers de rives sont moitié moins chargés, et iraient en 10 x 20.

    Il faut voir aussi si la terrasse dessous supporte la pression du poteau central de 1.9 tonnes ELS.

    Sinon, peut-être envisager de mettre 5 poteaux, avec pour avantage : permettre des sections poteau plus étroites, mieux répartir la charge au sol, se passer de la poutre 10 x 30 en rive, ce qui vous débarrasse aussi de sa déformation.

    Attention : j'ai pris 250 kg / m² en charge d'exploitation pour les calculs. C'est l'usage, mais c'est quand-même confortable. Sur le total de 7.5 tonnes de la terrasse chargée, on a ainsi 20 % de bois.
    Donc, dans l'appui de poteau à 1.9 tonnes, on a 380 kg de bois et 1520 kg de charge d'exploitation.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    33xela33

    Re : aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe

    Bonjour,

    je viens de regarder votre tableau pour les poutres de rive vous avez rentré une entraxe de calcul de 1.50 ml, mais pour moi l'entraxe est de 3 ml puisqu'il n'y a pas d'appui intermédiaire entre les poutres de rive et le mur de l'habitation.

    Merci pour vos explications

  9. #8
    ilovir

    Re : aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe

    l'entraxe est en fait la "bande de chargement", c'est à dire la partie de plancher qui s'appuie sur la poutre. Ca fait bien la moitié de la distance au mur. Pour les charges ponctuelles, ce sont les valeurs de réaction d'appui des madriers, soit pour eux la demi-longueur aussi.

  10. #9
    ilovir

    Re : aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe

    Je précise que dans le cas particulier, la "bande de chargement" n'intervient pas sur la poutre. Elle ne reçoit que les madriers, et en charge répartie, son poids et celui du garde-corps. J'ai négligé la petite part de plancher qui s'appuie directement sur elle (entre elle et la dernière solive), puisque sur le madrier, les appuis des solives sont en fait pris comme une charge répartie et non comme une succession de charges ponctuelles ; c'est une approximation courante.

Discussions similaires

  1. Aide pour dimensionnement poutres solivage
    Par arthuragone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2015, 13h51
  2. Aide dimensionnement terrasse bois
    Par Beno11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2015, 16h04
  3. Aide dimensionnement structure terrasse
    Par romainwarrior76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2014, 23h03
  4. Résistance des matériaux pour vérifier le dimensionnement d'un solivage
    Par cmanquant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2014, 18h51
  5. Dimensionnement solivage pour mezzanine.
    Par invite68a65083 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/06/2012, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...