Aide dimensionnement structure terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide dimensionnement structure terrasse



  1. #1
    invite33de08f6

    Aide dimensionnement structure terrasse


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru de nombreux récits de construction de terrasses, j'ai décidé de me lancer et j'aurai besoin d'aide pour déterminer la section des solives de ma structure.
    Ma future terrasse sera en partie posée sur la terrasse existante carrelée et il y aura une extension de 4,75m x 2m sur plots bétons.
    J'ai choisi les lames composites Pbex Traffyc. Elles seront fixées sur des lambourdes en pin classe 4 de section 40x60 espacées de 40cm.
    Pour l'extension, les lambourdes reposeront sur des solives espacées de 60 cm et fixées sur des plots bétons. Ma question est: de quelle sections doivent être mes solives si les plots sont espacés d'1m40?

    Je dois également habiller des marches d'escalier avec le même composite. Ces marches font 1m de largeur pour 20 cm de profondeur. Les lames composites seront fixées sur une planche en bois de même dimension. Quelle épaisseur doit faire cette planche?
    Cette planche sera au limon béton par une équerre renforcée de ce type: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...nforcee&xtcr=2 est-ce suffisant?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Romain

    Suppression des fichier PDF, les photos doivent suivre cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cram 64.

    -----

  2. #2
    invite33de08f6

    Re : Aide dimensionnement structure terrasse

    les schémas...

    Pièces jointes supprimées.
    Dernière modification par JPL ; 13/03/2014 à 16h24.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide dimensionnement structure terrasse

    Toutes les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide dimensionnement structure terrasse

    Bonjour, Romainwarrior76,
    Encore bienvenu sr le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous suivre la procédure mentionnée par Cram 64, que je salue.
    Vos images en jpeg par exemple.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33de08f6

    Re : Aide dimensionnement structure terrasse

    est-ce que c'est bon comme ça?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite42682f51

    Re : Aide dimensionnement structure terrasse

    Bonjour
    Je suis sur le même genre de projet avec à peu près les mêmes questions et j'ai enfin trouvé mes réponses.
    La section minimum de tes solives est de 125 x 38.

    Attention, sur ton plan, le porte à faux de tes solives les plus longues semble très important. Il ne doit normalement pas dépasser 15% de la portée soit 21cm dans ton cas.

    Arnauld.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Aide dimensionnement structure terrasse

    Bonsoir à Tous,

    Je dois également habiller des marches d'escalier avec le même composite. Ces marches font 1m de largeur pour 20 cm de profondeur. Les lames composites seront fixées sur une planche en bois de même dimension. Quelle épaisseur doit faire cette planche? Cette planche sera au limon béton par une équerre renforcée de ce type: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...nforcee&xtcr=2 est-ce suffisant?
    Quelle est l'épaisseur de tes lames composites Pbex Traffyc 22 mm?
    Tes fixations, ce n'est pas le top, tu auras fatalement des phénomènes de rotations de tes marches...
    Il vaut mieux des 1/2 chevrons maintenus par 2 fixations...
    Si tu optes pour ce genre de montage et en liaisonnant bien composite et planche de bois (monolithisme), viser une planche de ~30 mm (+ 22 de composite) pour prendre en compte une charge ponctuelle dynamique de 150 kg...

    Ma question est: de quelle sections doivent être mes solives si les plots sont espacés d'1m40?
    Quelles charges d'occupation envisages-tu???
    Perso, les terrasses étant des lieux festifs et conviviales, au lieu de garder une charge habitable de 150 kg/m² (~2 personnes par m²), je conseille 250 kg/m² comme par le passé du fait que les gens peuvent danser, sauter...
    A+

Discussions similaires

  1. Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante
    Par invite5a4d769e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2015, 19h12
  2. Structure terrasse
    Par invite0e8c7536 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/09/2013, 21h29
  3. Dimensionnement poutres pour terrasse !
    Par invite788b85d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2011, 22h56
  4. Dimensionnement de structure
    Par inviteea1d6ef7 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2010, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...