Bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum et je cherche des informations pour valider mon projet de terrase. Malgré mes recherches et plein d'inormations trouvées, je n'arrive pas à tout remettre dans l'ordre pour répondre à mes questions. Alors je vous dis déjà merci d'avance pour me lire et m'aider.
Je vais essayer de tout bien détailler :
- j'ai actuellement une dalle béton de 3.15m * 6.4m (toute la largeur de la maison)
- cette dalle a une pente d'environ 4% ... (autant dire qu'il n'y a pas de flaque!)
- il y a un écart de niveau de presque 22cm entre le sol de la maison et la dalle béton.
Pour bien se faire une idée, un petit dessin : Structure terrasse V2-1.jpg
Mon projet est de faire une terrasse en lames composite de 3.80m*6.4m qui sera sur-élevée pour rattraper le niveau de la maison. Précisions :
- on ne sera pas à 6.40m de large sur la majorité de la terrasse car je vais installer un récupérateur d'eau et créer une jardinière maçonnée.
- je prévois des fondations pour les supports au delà des limites de la terrasse.
- sur environ 5m en bout de terrasse, je prévois une rangée de pots de fleurs et arbustres au lieu d'une garde au corps.
Un petit dessin : Structure terrasse V2-2.jpg
L'entraxe des lames que je prévois d'utiliser est de 35cm, le poids est de 15.7kg au m², la pose se fera dans le sens maison-jardin.
Je prévois une double structure afin de rattraper la hauteur (19cm hors platelage) : platelage-lambourde-chevron (?).
L'enjeu est donc d'optimiser les sections de bois (lambourdes, chevrons en rouge sur le dessin) pour ne pas dépasser les 19cm (y compris le support galva) et d'avoir un minimum d'appuits (économies...! ). Pour les lambourdes je partais sur du 45mm*70mm. Du coup ça ne laisserait que 110mm pour les chevrons... Bref, c'est là qu'est la question...
J'oubliais, il me faut aussi "une poutre" (/2 bastaings, je ne sais pas trop, en jaune sur le dessin) pour faire reposer les chevrons en bout de terrasse (où il n'y a plus de dalle béton) sur 6.4m de long avec aussi un munimum d'appuits.
Un dernier dessin : Structure terrasse V2-3.jpg
Ce que je veux donc savoir : partant des dimensions minimales des lambourdes, comment calculer l'entraxe des chevrons (la portée / le nombre d'appuits des lambourdes si j'ai bien tout suivi!) et ensuite la portée de ces chevrons pour déterminer le nombre de points d'appuit? Enfin, pareil pour ma "poutre" (en 2 morceaux, budget oblige!) en bout de terrasse.
Voilà, j'espère que j'ai été complet et j'attend vos conseils et savants calculs pour m'aider dans mon projet (debut des travaux dans 3 semaines!)
Merci d'avance pour votre aide.
Arnauld.
-----