Création solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Création solivage



  1. #1
    gege603

    Création solivage


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention d'aménager les combles de ma maison pour y faire 2 chambres.

    La maison est des années 20 et est en parpaing de 20(sans chainage périphérique à l'étage à priori) , la charpente est traditionnelle avec des fermes sur chaque pignon et une ferme intermédiaire avec entrait plus faux entrait au milieu(4m de chaque coté de l'entrait). La maison est un rectangle de 7x8. Il y'a aura une grand pièce de vie et une pièce fermée dans ce rectangle par des cloisons de parpaing de 10 déjà posés. (SDB et bureau dans agrandissement attenant pour info).

    Mon projet est donc de faire deux chambres à l'étage. Pour cela je voulais savoir comment puis je faire mon solivage assez résistant sachant que les portées de solive serai de 7m ou 8m et que cela me semble beaucoup trop important pour y faire un plancher OSB3 et isolation complète plus charpente traditionnelle avec ardoise actuelle.

    J'imagine qu'il faudrait au milieu de la portée un renfort, mais comment faire, puis je utiliser l'entrait comme renfort? Sachant que celui ci est inséré dans les murs en pierre et repose sur une des cloisons en parpaing de 10 (juste une cloison non porteuse).

    Merci par avance de m'éclairer

    -----

  2. #2
    gege603

    Re : Création solivage

    up svp de l'aide

  3. #3
    Ishido

    Re : Création solivage

    Bonjour,

    Je crois que pour ta question, dans un premier temps tu dois définir les charges sur tes solives :

    http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Ensuite, dans 100 % des cas, pour aider les membres à mieux appréhender ton problème, il est préférable que tu fasses un plan de la situation actuelle et du projet.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Ensuite de la patience, car les membres qui ont l habitude de répondre à ce genre de problématique, sont je crois surchargés

    Bon courage

  4. #4
    gege603

    Re : Création solivage

    Bonsoir,

    En PJ un schéma de la maison avec le solivage que je voudrais faire.

    Sinon en charges sur solives il y aura seulement des chambres à l'étage (voir une douche) donc je pense 150kg/m2?

    Merci de votre aide

    Nom : IMG_2663.jpg
Affichages : 101
Taille : 382,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gege603

    Re : Création solivage

    Bonjour,

    Après réflexion et beaucoup de recherche, j'ai une idée à soumettre.

    Je pourrai couler un poteau rond de diamètre 15 ou carré 20x20, au milieu de la longueur de 7m de la maison. Sois à 4m d'un des mur porteurs et à 3m de l'autre.

    Ensuite je coulerai une poutre de 4m (12x30) dont le ferraillage sera scellé au mortier d'une part dans le mur porteur et ensuite reposera sur le poteau. Idem pour la deuxième poutre de 3m.

    Ou vaut il mieux couler 3 poteau que de sceller dans le mur porteur?

    Merci
    Dernière modification par gege603 ; 30/03/2014 à 09h01.

  7. #6
    gege603

    Re : Création solivage

    Bonjour,

    Après sondage les parpaings sont en mâchefer. Quel système d'ancrage utiliser?

  8. #7
    invite58706596

    Re : Création solivage

    Bonjour Gege, Bonjour Amical Ishido,

    Tu as dis lire dans mes pensées, j'allais te demander si tes parpaings n'étaient pas en mâchefer??? et s'ils n'étaient pas partiellement creux (ou montage avec 2 parpaings de 8 et 4 cm de vide pour faire un mur de 20 cm d'épaisseur par exemple)
    Ce n'est malheureusement pas le meilleur produit... Au fil du temps, ce produit se fragilise progressivement en se désagrégeant...
    Essaye d'avoir des informations au niveau des planchers...
    Perso, je ne sais pas trop te conseiller...Je suis assez frileux... Disons globalement, j'éviterais de trop déstructurer cette maison...

    Il faut regarder la structure complète de ta maison en partant du sol pour essayer "d'estimer" les chances de résistance... Il faudrait être sur place... Il faut prendre un ingénieur béton qui pourra peut-être t'apporter des solutions de sauvegarde...
    A+

  9. #8
    gege603

    Re : Création solivage

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    L'idée qui me semble la plus solide serai de couler 3 poteaux bétons dans la partie du milieu de la maison pour créer ma poutre sur une longeur de 7m.
    Et en face de cette poutre sceller (tiges filetés et corbeau sceller chimiquement) un madrier dans le mur qui reprendra le solivage. Et si il faut mettre des jambes de force sceller aussi au mur qui soulageront le travail dans le mâchefer en le transférant au sol.

    Ce qui m'inquiète le plus c'est les artisans qui me propose n'importe quoi... Je me doute bien que je tombe sur les mauvais et que c'est loin d'être une généralité mais entre le mec qui me propose un solivage en 38/200 pour un plancher porteur et le mâcon qui me propose de sceller une poutre dans le mâchefer sans le soulager avec des poteaux aux extrémités.

    Un avis sur ma dernière solution? Si trop dangereux j'abandonne l'aménagement de l'étage et me dirigerai vers une vente/achat le jour ou je veux plus grand mais j'avais enfin trouver dans le quartier que je voulais... C'est toujours comme çà

    Bonne journée et encore merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Création solivage

    On peut regarder en partant du sol et en remontant...
    Je vois que tu as su appréhender ta structure...
    C'est ma crainte... Quelqu'un qui n'a pas le feeling... Et cela devient dangereux...
    A mon avis, il faut effectivement soulagé un maxi le mâchefer...
    A+

Discussions similaires

  1. creation solivage pour grenier
    Par tonyblemulot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/03/2015, 20h58
  2. création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?
    Par jonas001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/10/2013, 21h32
  3. Création d'un solivage dimensionnement et technique
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2013, 21h59
  4. section de bois pour creation solivage
    Par invite8928fa6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2012, 21h34
  5. info sur création faux solivage
    Par kojac93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2010, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...