Bonjour,
J'ai l'intention d'aménager les combles de ma maison pour y faire 2 chambres.
La maison est des années 20 et est en parpaing de 20(sans chainage périphérique à l'étage à priori) , la charpente est traditionnelle avec des fermes sur chaque pignon et une ferme intermédiaire avec entrait plus faux entrait au milieu(4m de chaque coté de l'entrait). La maison est un rectangle de 7x8. Il y'a aura une grand pièce de vie et une pièce fermée dans ce rectangle par des cloisons de parpaing de 10 déjà posés. (SDB et bureau dans agrandissement attenant pour info).
Mon projet est donc de faire deux chambres à l'étage. Pour cela je voulais savoir comment puis je faire mon solivage assez résistant sachant que les portées de solive serai de 7m ou 8m et que cela me semble beaucoup trop important pour y faire un plancher OSB3 et isolation complète plus charpente traditionnelle avec ardoise actuelle.
J'imagine qu'il faudrait au milieu de la portée un renfort, mais comment faire, puis je utiliser l'entrait comme renfort? Sachant que celui ci est inséré dans les murs en pierre et repose sur une des cloisons en parpaing de 10 (juste une cloison non porteuse).
Merci par avance de m'éclairer
-----