Essence de bois dans une salle de bain
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Essence de bois dans une salle de bain



  1. #1
    invitec0a3f0b9

    Essence de bois dans une salle de bain


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais mettre un plancher bois dans ma salle de bain. J'entends tout et son contraire sur la compatibilité du bois ds une salle de bain . Certains disent qu'il n'y a que les bois exotiques comme le teck, l'iroko, le doussié, l'ipé qui peuvent convenir. D'autres disent que le chataignier, le douglas ou le mélèze sont aussi compatibles.
    j'aimerai utiliser un bois qui n'a pas fait 1000km pour arriver ds ma salle de bain...

    QQ a-t-il une expérience/des conseils à me donner.??

    D'avance Merci!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    le robinier aussi ou le faux acacia qui commence à trouver ses lettres de noblesse

  3. #3
    rbobeda

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    En effet, en horizontal et en milieu humide, il faut théoriquement un bois classe 4. On n'a guère en France que le robinier et le chataignier (sans traitement).
    Cela dit, j'ai habité une maison il y a qq années dont le plancher rustique (40 mm) de la sdb était en bois massif résineux (sans doute du douglas, mais je n'en suis pas absolument sûr) juste imprégné à l'huile dure. Et il avait 50 ans au moins. Un peu brut, à bords pas bien jointifs, mais finalement plein de charme.

  4. #4
    carioline

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Y'a peut-être des éléments de réponse dans ce message qui vient de remonter à la surface...

    http://forums.futura-sciences.com/thread151561.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    bonsoir,
    je suis aussi intérressé pour laisser le bois brut dans une salle de bain mais sur les mur plutôt qu'au sol.le bois doit il être imperméabilisé ou bien peut on y passer une lasure microporeuse afin de laisser le mur "perspirer".
    merci.

  7. #6
    Tonia

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    en quoi sont recouverts les saunas ? en bois non ? faudrait demander à ririmason, il est en train d'en construire un...
    Tonia

  8. #7
    invitec0a3f0b9

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    En effet, en horizontal et en milieu humide, il faut théoriquement un bois classe 4. On n'a guère en France que le robinier et le chataignier (sans traitement).
    J'avais lu qq part qu'il fallait faire attention avec le chataignier car il pouvait se decolorer aux endroits où l'huile dure n'aurait pas bien tenue.

    et concernant le robinier, j'ai appelé différentes scieries (je suis ds l'ain, du coté d'amberieu) et ils n'en font pas, ou pas de planchers. je ne parle même pas des gros revendeurs...

    Je continue a chercher... Merci pr tous vos conseils

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    et concernant le robinier, j'ai appelé différentes scieries (je suis ds l'ain, du coté d'amberieu) et ils n'en font pas, ou pas de planchers. je ne parle même pas des gros revendeurs...
    L'article parlant de la valorisation du robinier (faux acacia) venait du C.T.B. -si j'ai bonne mémoire - tu pourrais essayer de contacter le service d'information à cet organisme .

    Que je sache , le robinier serttoujours à faire les piquets de vigne et accessoirement les roues des chariots - l'article parlait de la valorisation du robinier comme bois pour le plancher ou aures utilisations en milieu nécessitant un bois de classe 4

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Essence de bois dans une salle de bain


  11. #10
    seboseb

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Salut à tous,
    j'ai lu quelque part que le chataignier était classe 3... A vérifier, donc.
    Bold'R, je suis dans le même coin que toi (Hauteville), on pourra partager des infos...
    Pour ceux qui préféreront quand même un bois exotique (mieux connu des "pro", mieux distribué, etc), il est indispensable d'exiger le label FSC qui est le seul à garantir que le forêt est gérée durablement. Le label européen PEFC est basé sur le principe de l'auto-vérification de conformité à une charte, par les exploitants et distributeurs. Aucun contrôle par un organisme indépendant. Donc très douteux.

  12. #11
    jer75

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Bonjour

    Ben voila une superstition franco-française qui a la vie dure.
    On peut mettre n'importe quel type de bois dans une salle de bain( meme du "vulgaire" résineux)

    A CONDITION:
    - qu'il soit bien ventilé des deux cotés.
    - qu'il ne trempe pas dans une eau stagnante.

    Je voudrais juste rappeler un peu de bon sens:
    même les matériaux utilisés habituellement ciment,carrelage, silicone etc... n'aime pas beaucoup les eaux stagnantes sur le long terme, donc ce n'est pas une spécificité du bois.

    Il est effectivement un peu risqué de mettre du bois au sol (classe 4 ou pas), en effet il faut être sur de son coup, à savoir: pas d'endroit ou l'eau peu rester durablement et donner naissance à plein de champignons...

    Le châtaigner est à déconseiller car au contact de l'eau il va faire ressortir tout son tanin et ca colore un max!

  13. #12
    invitec0a3f0b9

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    J'ai envoyé un mail à l'association "Les Amis de la Terre" pour connaître les fournisseurs de Robinier en France. Il semble que je ne suis pas la seule à me poser la question.

    Je transmets sa réponse dès que je la recois.

  14. #13
    jer75

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Le robinier pourrira aussi surement que du sapin si il baigne constamment dans la flotte.
    Je parle en connaissance de cause, j'ai deja vu du bois exotique (caillebotis spéciale salle de bains) bouffé par les champignons parce que l'eau stagnait constamment dans un coin du carrellage de la salle de bain et le bois baignait dedans.

    J'insiste, la mise en oeuvre aura une beaucoup plus grande importance que l'essence du bois...

  15. #14
    rbobeda

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    On est d'accord, mais c'est justement le pb des sdb : il y a risque de stagnation. Et tout bois non imprégné et non traité grisaillera, chataignier (qui est bien Cl4), résineux, chêne...
    Donc tu pointes un pb intéressant : on cherche à rendre "étanche" le bois, à s'en servir comme couche pare-flotte alors qu'il pourrait n'être utilisé que comme une finition, un support (donc ventilé).
    C'est le cas des terrasses extérieures, posées sur plots. Dans une sdb reste à assurer l'étanchéité sous le parquet.

    En intérieur, ben faut correctement ventiler la sdb, surtout. Et si on veut rendre le sol étanche, il faudra parfaitement jointer les lames, traiter le bois pour l'imprégner à coeur, avec plusieurs couches d'huile dure, par exemple. Pas le choix à mon avis.

    Rq : Le sauna est un exemple piège : il y fait très chaud (c'est le but ) mais paradoxalement, l'humidité relative y est assez faible, donc l'air est finalement peu saturé d'eau, ce qui limite les pb de stagnation et les possibilités de condensation.

  16. #15
    invite3521a3a5

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Bonjour,

    Je refais la même réponse que sur chaque post traitant de ce sujet :
    Attention au robinier : ce n'est pas une essence locale, et elle est invasive. Elle a la fachause tendance à blquer l'évolution natirelle des ripisylve, et la biodiversité sous une robineraie est assez catastrophiquer.

    Concernant les bois locaux, l'alternative est le bois thermo traité, voir rétifié. La on passe en classe 4, même avec du peuplier (bien pour les murs, pas pour le sol, il reste un bois résistant peu au poinçonnement), mais aussi avec du frêne, du hêtre ou du pin.
    Le rendu, couleur caramel, est assez exceptionnel, et il esiste sur le marché des assortis de type panneaux en abouté qui permettent de faire des plans pour vasques ou autre.

  17. #16
    jer75

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    je vais jouer les empêcheurs de tourner en rond, mais vouloir etanchéifier un sol en bois (même classe 4), cela marchera une dizaine d'années, mais j'ai tendance à penser que ce n'est pas une solution pérenne.
    Pour moi la solution est:
    - un rideau ou une cabine de douche qui tienne la route.
    - une anticipation des endroits ou l'eau peut stagner (jonction sol/cabine de douche) et une mise en œuvre adaptée (création d'une pente, surélévation de la cabine de douche, baignoire à pieds apparents...)
    - un parquet apparent en sous face gage d'une très bonne ventilation et d'une bonne anticipation si des problèmes arrivaient

    Ceci dit, tout cela n'est pas très simple, faire des cloisons bois dans une sdb, pas de souci, mais un plancher je trouve cela contraignant...

  18. #17
    invite3521a3a5

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    bonjour,
    Il va de soit que, quelque soit le matériaux retenu, il doit être posé dans les règles de l'art. Même la faiance a ses limites. Donc, bien sur, l'eau doit rester dans les endroits prévus pour. et ailleurs, rien n'empêche un parquet adapté. Il est quand même franchement plus agréable de poser ses pieds sur du bois que sur du carrelage.
    Je viens de trouver des "pavés" de bois pour usage intérieur extérieur, en bois rétifié, ça m'a l'air pas mal aussi. Mais c'est nécessairement collé.

  19. #18
    invitefedae178

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    je prolonge la discussion... que pensez-vous de l'idée de poser du bois à l'intérieur même des parois de la douche ? c'est jouable ? compliqué ? risqué ?

  20. #19
    invite31a99b0a

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    bonsoir,
    à la foire expo de nancy je viens de voir un parquet,trés joli,en acacia.
    Il est fabriqué par une scierie-parqueterie située à fouchecourt dans les Vosges.Ils ne font que du parquet à pose traditionnelle (cloué ou collé),pas de flottant.

  21. #20
    poulif

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Petit déterrage de post, avant mon achat : quelqu'un a t'il mis en oeuvre du lambris sur les parois de sa douche ? Il y a tellement peu de retours d'expérience et de mises en garde que je vais être obligé de tenter le coup tout seul. Le pin lasuré ou peint me semble possible. Reste a trouver la bonne peinture pas trop chimique. Si vous avez des idées...

  22. #21
    aligator427...

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    salut
    tu veux dire à l'interieur de la cabine

  23. #22
    poulif

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Carrément ! Exposé à l'eau et tout, comme un bardage extérieur.

  24. #23
    invite390985eb

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par Bold'R Voir le message
    J'avais lu qq part qu'il fallait faire attention avec le chataignier car il pouvait se decolorer aux endroits où l'huile dure n'aurait pas bien tenue.

    et concernant le robinier, j'ai appelé différentes scieries (je suis ds l'ain, du coté d'amberieu) et ils n'en font pas, ou pas de planchers. je ne parle même pas des gros revendeurs...

    Je continue a chercher... Merci pr tous vos conseils
    appeler alternabois ils font du robinier
    tél : 06 89 49 93 86
    J'ai eu leur contact via un marchand de matériaux.
    Ils sont sur la Gironde.

  25. #24
    KroM67

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Attention au robinier : ce n'est pas une essence locale, et elle est invasive. Elle a la fachause tendance à blquer l'évolution natirelle des ripisylve, et la biodiversité sous une robineraie est assez catastrophiquer.
    D'accord! Et tu suggères quoi à part les abattre?

    Chez nous on chauffe à 80% avec du robinier, et bien c'est simple, le robinier faux accacia peut rester 10 ans entassé en forêt très humide, même fendu. Avec les autres essences on ne retrouverai même pas l'emplacement de l'ex tas de bois...

    Après la tempête de 99 on a vendu un grand nombre de robiniers à une entreprise qui fait de la consolidation de berges avec de grands pieux, et là où ils sont employés, ils sont alternativement dans l'eau et hors d'eau tout au long de l'année.

    Je pense que si les scieries n'en proposent pas, c'est parce que ce bois est compliqué à utiliser en bois d'oeuvre :

    Si on le fait sècher en grume, il devient très très dur à scier et consomme des lames à tire larigot.

    Si on l'utilise tel quel, il vrille en sèchant.

    Et puis l'accacia se fend à tous les coups, et vous colle des échardes comme vous n'en avez jamais vu!

  26. #25
    carioline

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Petit déterrage de post, avant mon achat : quelqu'un a t'il mis en oeuvre du lambris sur les parois de sa douche ? Il y a tellement peu de retours d'expérience et de mises en garde que je vais être obligé de tenter le coup tout seul. Le pin lasuré ou peint me semble possible. Reste a trouver la bonne peinture pas trop chimique. Si vous avez des idées...
    Pas moi personnellement, mais un de mes anciens profs.
    Sa salle de bain est toute en frisette, même à côté de sa baignoire-douche (à "l'ancienne", on ferme un rideau de douche quand on l'utilise, la douche).

    Donc l'eau tombe bien sur le bois. pour moi, de mémoire, c'est du lambris de pin, lasuré (j'l'ai assez charrié avec sa lasure moche qu'il a mis partout sur ses bois, pour me souvenir que c'était ça qu'il a mis dessus !).

    Pas souvenir qu'il ai du refaire la frisette à cause de l'humidité... Mais maintenant que j'y pense, par contre, chez mon beauf', il me semble qu'il a eu un pb de bois qui a joué à cause de l'humidité, p't'êt' pas forcément dans la sdb...

    M'enfin, je ne vais pas les appeler à cette heure-ci, ni l'un, ni l'autre... A voir si tu as besoin de leur retour d'expérience, que je les appelles ces jours-ci...

  27. #26
    SamyS3

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Je voulais faire ça pendant un temps, il faut monter le lambris sur tasseaux pour garder l'arrière ventilé, siliconer entre les lames ou s'essayer à un montage 'pont de bateau'. J'ai finalement abandonné, j'ai un peu peur que ça fasse un peu 'lourd' (bois foncé en général, teck, acacia...peut-être le bambou sinon ?) et je vais simplement faire des cloisons en fermacell avec imperméabilisation et peinture.

    C'est moins froid que la faïence au moins, sinon il y a le liège

  28. #27
    poulif

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Ah oui pas bête le liège. Je vais tenter le pin en mettant les lames verticales de façon à ne pas créer de rebord horizontal, ainsi l'eau ne stagnera jamais sur le bois.

  29. #28
    aligator427...

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Reste a trouver la bonne peinture pas trop chimique. Si vous avez des idées...
    bonjour,
    c'est quand même chaud ton truc....
    le mieux serait peut être d'utiliser les peintures que l'on utilise pour peindre les coques de bateaux.
    en plus elles sont anti végétatives.
    mais elles ne sont pas écolo du tout.
    les peintures généralement utilisées sont:
    *les moins bonnes:
    -les peintures à l'huile
    -les glycéro
    *les meilleures:
    -les aikidméthanes
    -les polyméthanes
    au niveau COV,je pense que dans tous les cas on doit y attraper....

  30. #29
    pat71

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Ah oui pas bête le liège. Je vais tenter le pin en mettant les lames verticales de façon à ne pas créer de rebord horizontal, ainsi l'eau ne stagnera jamais sur le bois.
    bonjour , pour fonctionner , d'abord quel support? le bac a douche quel type ? les lambris bois ne pose pas de pb il y a une methodologie suivant le cas , a plus

  31. #30
    ririmason

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    bjr,

    Quand je vois la difficulté d'enlever le calcaire chaque semaine sur de la faience, je me dis que c'est de la pure folie que de mettre du lambris.

    C'est comme un ami qui a fait sa douche en galets à moitié noyés. C'était magnifique! Tellement compliqué à entretenir qu'il a tout enlevé.

    Dans la salle de bain KIS ( keep it simple ). Ceci dit j'ai une salle de bain en bois, mais uniquement au sol et sur le plan vasque. il faut huiler régulièrement.

    riri

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain
    Par tipablo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2018, 17h01
  2. recuperation calorie dans eaux de salle de bain
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 248
    Dernier message: 16/09/2012, 11h54
  3. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 22h43
  4. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 20h04
  5. [Identification] ver ou limace dans ma salle de bain
    Par invite676d8c3b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...