Essence de bois dans une salle de bain - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Essence de bois dans une salle de bain



  1. #31
    poulif

    Re : Essence de bois dans une salle de bain


    ------

    Je ne vois pas pourquoi ce serait compliqué, on met bien du parquet au sol ! Les murs sont plus exposés mais l'eau ne stagne pas.

    pat71 c'est pour mon entourage de baignoire exactement.

    -----

  2. #32
    ririmason

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    J'espère pour toi que ce n'est pas toi qui nettoie

  3. #33
    carioline

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est comme un ami qui a fait sa douche en galets à moitié noyés. C'était magnifique! Tellement compliqué à entretenir qu'il a tout enlevé.riri
    Gasp, tu sais quoi...

    Je tente l'option "galets" en fond de douche... On verra bien à l'usage !

    Il avait mis quoi entre ses galets, pour jointoyer, que ce soit si chiant à entretenir ?

  4. #34
    pat71

    Smile Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi ce serait compliqué, on met bien du parquet au sol ! Les murs sont plus exposés mais l'eau ne stagne pas.

    pat71 c'est pour mon entourage de baignoire exactement.
    je redis le pb n'est pas le bois mais ce qu'il y a en dessous, pour le rebord de baignoire faire un joint de forme arrondis tres large , j'evite les silicone je prefere les ms polymeres ou les hybrides qui vieillisse mieux , ce joint rejetera l'eau d'infiltration ou de condensation du mur , repeindre proprement ce mur , faire un lattage verticale (meme mince) et un horizontale "ces lattes auront ete lasurée (phase aqueuse)sur toutes les face y compris les coupes ,le lambris ou bardage doit avoir toutes ses faces y compris les rainures 2 couches en contre face 3 couches en parement,si possible poser les lambris verticaux d'une seule piece ,autrement languette vers le haut , IMPORTANT:en partie basse couper le lambris avec une pente faisant goutte d'eau ,laisser un jeu entre baignoire et lambris de 10mm a 15 mm pour eviter toutes stagnation d'eau, pour la pose du du lambris utliser un filet de colle sur le lattage (idem) et pointér le lambris . le principe c'est qu'il faut que l'humuditée puisse s'assecher rapidement et que le bois soit en envelloppe complete (du produit) pour ne pas prendre d'humiditée , en cas de passage de robinet le perçage doit etre plus grand ,traiter le perçage ,etancheifier avec le ms et poser la rosace ;voila

  5. #35
    pat71

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    j'oubliais si le lambris va jusqu'au plafond laisser 10mm pour la ventilation

  6. #36
    ririmason

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Gasp, tu sais quoi...

    Je tente l'option "galets" en fond de douche... On verra bien à l'usage !

    Il avait mis quoi entre ses galets, pour jointoyer, que ce soit si chiant à entretenir ?
    Chaux hydraulique + savon noir pour lisser. Bon maintenant c'est clair que ca dépend du nombre de personnes employant la salle de bain, de leur soin, de la maniaquerie de chacun...

  7. #37
    poulif

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Merci Pat pour ces conseils. Je comptais bien laisser 10mm en haut et en bas, pour le joint je pensais mettre un truc comme ça, ca me parait plus efficace qu'un joint qui peut fendiller http://www.dural.de/fr/datenblaetter...-a-douche.html

    Tu me conseilles un double lattage ? pourquoi ? pour les infiltrations à travers le bois ?
    Poser les lambris d'une seule pièce ça veut dire quoi ?

    Le bas du lambris coupé en goutte d'eau, avec la pointe vers la baignoire je suppose.

    Mon grand mur c'est de l'OSB, est ce que je dois le lasurer ou je le laisse comme ça ?

  8. #38
    pat71

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    le double lattage c'est pour garder une ventilation de la sous face du lambris , (lambris d'une seul piece ,je veux dire lame d'une seul longeur)le bas du lambris coupé comme tu l'as compris , je passerais effectivement une lasure sur l'osb

  9. #39
    poulif

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Ca y est c'est posé, j'ai suivi les conseils de Pat pour le lasurage : OSB + tasseaux + sous face. La face visible est en peinture à l'huile Natura (2 couches). L'étanchéité est faite avec du silicone sur les rails d'appui de baignoire, au contact du mur + une bande d'angle plastique autocollante. Ca devrait le faire.

    L'effet "bois" se fait bien sentir quand on arrête la douche (il faut cependant bien chauffer la SDB). L'hygro B marche également super bien, la bouée ne reste pas plus de 10mn après la douche sur les miroirs.

    Plutot content donc. J'attend de voir l'évolution de la peinture au contact du calcaire et autres champignons.
    Images attachées Images attachées

  10. #40
    invite6c4bd8bd

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Bonjour à tous ,
    Avez vous pensez au bois de cedres , c'est un bois imputresible qui doit bien s'adapter à un milieu humide appriori ...

  11. #41
    joelausec

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Bonjour,
    Le meilleur bois que j'ai eu l'occasion de travailler en salle de bain est le teck, totalement imputressible parce que très chargé en huile, au sol avec des joints "pont de bateau", il fait très bien l'affaire. Maintenant son prix est prohibitif, et comme il est aussi très chargé en silice, il faut prévoir les lames de rechange.
    Ce n'est pas pour rien qu'il est utilisé sur les ponts des voiliers dans des conditions extrèmes. J'ai réalisé plusieures douches dites à l'italienne, de plain pied, avec du teck, toujours en joints pont de bateau. Ma belle mère (94 ans) était ravie, pas de marche à monter, c'est chaud, ça ne glisse pas, et quand la pente est bien calculée et que c'est correctement huilé, l'eau s'écoule toute seule.

  12. #42
    Philou67

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Déplacé depuis habitat bioclimatique
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #43
    invite28e689a1

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Dans les essences de bois imputrescibles, on trouve le teck, l’iroqko, le merbeau, l’ipé, le jatoba, le siko. Bruts, sans vernis, ces bois grisent naturellement, ce qui est plutôt joli pour une terrasse en bois, mais moins chouette pour une salle de bain.
    Je pense qu'un fond dur, comme on fait sur les plans de travail de cuisine doit être pas mal ?
    Et puis il me semble qu'il faut surtout favoriser l'écoulement de l'eau et la ventilation...
    J'ai vu des infos pas mal sur ce sujet la et

  14. #44
    chicoconi

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Bonjour

    Petit déterrage de post concernant mon projet, pour infos.

    Pour les parois de ma baignoire/douche, je vais utiliser du lambris châtaigner brut. En première couche, je vais mettre un saturateur spécifique pour bois tanniques, afin d'éviter les coulures.

    Ensuite je vais mettre une huile dure pour bardage extérieur.

    Je posterais les photos une fois le travail réalisé.

    Bonne journée

    Nicolas

  15. #45
    poulif

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Ca y est c'est posé, j'ai suivi les conseils de Pat pour le lasurage : OSB + tasseaux + sous face. La face visible est en peinture à l'huile Natura (2 couches). L'étanchéité est faite avec du silicone sur les rails d'appui de baignoire, au contact du mur + une bande d'angle plastique autocollante. Ca devrait le faire.

    L'effet "bois" se fait bien sentir quand on arrête la douche (il faut cependant bien chauffer la SDB). L'hygro B marche également super bien, la bouée ne reste pas plus de 10mn après la douche sur les miroirs.

    Plutot content donc. J'attend de voir l'évolution de la peinture au contact du calcaire et autres champignons.
    Bilan après 3 ans/1/2 : Le bas des lames mériterait un petit ponçage + peinture, ainsi qu'une nouvelle couche de peinture aux endroits qui reçoivent de l'eau.
    Sinon, le bois n'a absolument pas bougé.
    Au bout d'un an j'ai viré le joint plastique qui ne collait pas. Il reste simplement le joint silicone.

    Je suis bien plus emmerdé avec mes portes de baignoire dont les rails rouillent et moisissent, qu'avec mon lambris sapin traité à la peinture naturelle.

  16. #46
    chicoconi

    Re : Essence de bois dans une salle de bain

    Bonjour

    Retour après 6 mois d'utilisation de ma douche.

    Les parois de ma douche sont en lambris de châtaigner. Je l'ai saturé avec une huile dure pour bardage extérieurs.

    Les zones les plus exposées noircissent un peu plus vite mais rien de choquant.

    L'effet chaleureux du bois est très agréable.

    Il faut que je pense à vous mettre des photos prochainement

    Nicolas

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain
    Par tipablo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2018, 16h01
  2. recuperation calorie dans eaux de salle de bain
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 248
    Dernier message: 16/09/2012, 10h54
  3. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  4. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04
  5. [Identification] ver ou limace dans ma salle de bain
    Par invite676d8c3b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...