comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre



  1. #1
    inviteb4970b7e

    comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre


    ------

    bonjour,

    cette hiver au mois de décembre j'ai fait un enduit chaux chanvre sur un mur intérieur dans une vieille maison, mur de 60 en pierre et joins en terre.

    première couche de 5 à 10 cm
    puis 3 semaine après ...
    seconde couche de 1 à 2 cm

    pendant cette période je n'habitais pas dans la maison et elle n'était pas chauffé, donc je pense que c'est pour cela que les moisissures sont apparue.

    il y a d'abord eu des moisissure blanche, facile à enlever à la brosse
    puis maintenant des moisissure noirs un peu plus difficile à supprimer


    donc voila ma question : comment faire pour supprimer ces moisissures noir ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteb4970b7e

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    parce que d'après ce que je lit sur internet la chaux est censer stopper la formation de moisissure.

  3. #3
    ririmason

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    A mon avis ce n'est pas la chaux qui est en cause mais le chanvre ce qui est plus embêtant. Le chanvre étant un végétal. D'abord bien aérer. Essayer de frotter avec une brosse dure et si besoin est employer un peu de vinaigre blanc. Il faut juste espérer que le chanvre n'est pas en train de pourir ce que je ne souhaite pas évidemment.

    Bonne chance

    riri

  4. #4
    inviteb4970b7e

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    et bien je suis aller regarder de près et effectivement c'est sur le chanvre que se forme les moisissures.
    Mais maintenant le mur est bien sec...

    est-ce que je devrais réhumidifié la surface avant de gratter ou pas ?
    car si je frotte sur l'enduit sec ça va faire plein de trace

    y'aurrait pas quelqu'un à qui c'est déja arrivé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    42jerome

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    Preuve d'un séchage trop lent. Tu aurais dû attendre 3 mois au lieu de 3 semaines (surtout en décembre) avant d'enduire. A mon avis, c'est l'humidité du corps d'enduit qui était encore humide à coeur quand tu as fait ta deuxième passe.
    Il faut surventiler sans rien faire.
    Essaye le sèche-cheveux avant de brosser cet été s'l reste des moisissures.

  7. #6
    invitec7925978

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    C'est le soucis avec les "eco matériaux" comme personne fait des recherches et des études dessus on ne sait rien sur ces matériaux là...
    Ni comment les mettre en oeuvre correctement ni leur comportement à long terme...

    Pour ma part je mettrais de l'eau de javel dessus puis séchage intensif mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... ?

  8. #7
    inviteb4970b7e

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    l'eau de quoi, de javel, je ne sais pas ce que c'est ;p





    (c'est pas très cool pour la nature)

  9. #8
    invite2156b0ac

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    Si tu aimes tant la nature, tu dois pouvoir supporter les moisissures...
    L'eau de javel n'est pas cool pour la nature, puisqu'elle détruit les germes et autres microrganismes; ce que tu souhaites il me semble.
    J'ai nettoyé un mur enduit tradituonnellement à la chaux (NHL) et au sable, qui était également couverte de moisissure blanche et noire: ça marche trés bien, les taches noires s'estompent lentement aprés un badigeonnage vigoureux et fortement dosé.

  10. #9
    ririmason

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    Bjr,

    C'est pour cela que j'ai proposé le vinaigre blanc, presque aussi efficace que la javel et pas nocif. Il y a aussi le bicarbonate de soude dilué dans l'eau chaude.

    riri

  11. #10
    inviteb4970b7e

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    j'ai fait une premier passage avec une petit brosse à ongle que je trempe dans l'eau.
    Je suis asser comptant du résultat.
    Si les moisissure reviennent je passerais au vinaigre (puis dans un troisième temps si le vinaigre est également un echec, à la javel)

    merci à tous

  12. #11
    ririmason

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    J'ai peur qu'en repassant à l'eau tu relances le processus de pourissement. Il te faut acidifier ton eau de manière à couper le dévelopement des spores. Ne pas rincer bien entendu.

  13. #12
    invitec381c067

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    Bonjour,

    le fait que la pièce n'ait pas été ventilée compte sûrement. Par contre, tu ne dis pas si ce mur est en rez de chaussée ou a l'étage et si par un hasard malvenu, il n'avait pas tendance à être humide....

    Souvent, outre les temps de séchage et les compositions des mortiers chaux chanvre, c'est leur application dans des locaux non adaptés qui fait problème.

  14. #13
    JPA46

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    Jamais d'eau de Javel sur un mélange chaux-sable, je l'ai fait pour enlever la mousse dans les joints, j'ai retouvé la chaux qui s'est redéposée en calcaire sur les pierres comme dans les grottes et il est resté le sable dans les joints au bout de quelques années ! Je suis heureux de mon résultat, j'ai tout abimé ! L'eau de javel fait fuire la chaux.

  15. #14
    invite534ce498

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    Bonjour, ayant le même problème de moisissures et ce dans dans conditions semblables et pour les mêmes raisons (!), j'aimerais savoir quelle "solution" a finalement été trouvé. Quant est-il maintenant?
    Je vous remercie par avance de vos réponses et indications.

  16. #15
    inviteb4970b7e

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    et bien finalement j'ai brosser le mur (au moi de juillet, enfin en été) avec de l'eau tiède 37° et une brosse mi-souple type brosse à ongle mais plus grosse !

    maintenant mon enduit qui à eu 1 ans au moi de janvier n'a pas repris de mousse en surface

    NB: ne pas faire d'enduit en hivers

  17. #16
    inviteb4970b7e

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    Citation Envoyé par bodbod Voir le message
    j'ai fait une premier passage avec une petit brosse à ongle que je trempe dans l'eau.
    Je suis asser comptant du résultat.
    Si les moisissure reviennent je passerais au vinaigre (puis dans un troisième temps si le vinaigre est également un echec, à la javel)

    merci à tous
    en fait là réponse était là ^^
    j'ai écrit ce message en juin donc j'ai du le faire en juin quand l'enduit était bien sec et dur en surface!

  18. #17
    invite534ce498

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    Bonjour et merci. Il faut de la patience je suppose. Dans un premier temps, je compte passer aussi un bon coup de brosse à sec... en fait un coup d'aspirateur industriel muni d'un filtre HEPA afin d'éviter de répartir les spores dans toute la maison. Je vais laisser sécher l'épaisse couche chaux/chanvre encore quelques mois avant de mettre l'enduit... Qu'en pensez-vous? À suivre.

  19. #18
    invited290cc79

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    Bonjour,
    Je viens de suivre le fil de la discussion sur les moisissure sur enduit chaux et j'avoue que je reste sceptique sur l'évolution de ces moisissures après nettoyage...
    J'ai refait une pièce (rez de chaussée, cote sud) : de-jointé pierre (mur > 60) - 1ere couche d'accroche en chaux hydrolique + 2eme couche d'enduit chaux hydro + une couche de finition chaux hydro + une couche badigeon teinté -> résultat des moisissures blanches type salpêtre et des noires odorantes...

    Je lave avec eau + vinaigre blanc et je rince au vinaigre blanc.
    J’aère toute la journée + j'ai ajouté des passage d'air dans les fenêtre + troué les mur avec une grille d’aération pour favoriser la ventilation...

    Mais tout cela n’empêche pas d'avoir à répéter l’opération de nettoyage toutes les semaines voir tous les 10 jours...

    Petit détail: c'est un ancien moulin (bief coté sud) mais toute la longueur coté sud a été drainée et la façade extérieure a été refaite (enduit chaux aérienne), ci joint la photo de la façade qui arrive un peu en contre - bas ...

    Ces moisissures ne pourrissent pas seulement le mur mais la vie !

    Si quelqu'un a une solution miracle...d'autant plus que cette piece est une chambre !

    mille merci !!

    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite534ce498

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    Ici, tout est devenu normal après qques semaines de séchage et ventilation. Au moment critique de séchage, à refaire, nous utiliserions un système de séchage, chauffage, à air chaud industriel pour bien accélérer le processus d'évacuation de l'humidité. Aussi, nous avons pulvérisé qques mililitres un produit naturel en vente qui s'est avéré très efficace et un très bon allié: Mold Control.

  21. #20
    invite58706596

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    Bonsoir Chiscor,
    Mais tout cela n’empêche pas d'avoir à répéter l’opération de nettoyage toutes les semaines voir tous les 10 jours...
    Si persistance de moisissures et salpêtre, c'est qu'il y a une présence d'humidité :
    1 - Humidité obtenue par condensation > Mur froid
    2 - Humidité présente dans le mur (remontée ou traversée).
    Choisir un endroit particulièrement touché et mettre un chauffage à ventilation (radiateur électrique) pendant un journée à 25 à 30 cm du mur....
    Voir en combien de temps les moisissures réapparaissent...
    Il existe des produits à base de chlore (le mieux à pulvériser) très efficace pour les moisissures...
    Perso, j'en fabrique pour traiter les murs de la douche pour éviter le retour des moisissures (durée 4 à 5 ans).
    A+

  22. #21
    invited290cc79

    Re : comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre

    Merci Amaty
    Effectivement, soucis de ventilation + remontées...en attendant la possibilité de faire des travaux, décaissement total du terrain derrière la façade, j'ai testé huile de lin + essence térébenthine et les moisissures ne sont pas encore revenues...A suivre, je reviendrais pour faire part le l’évolution...

Discussions similaires

  1. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 14h40
  2. projection enduit chaux/chanvre
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2013, 09h19
  3. enduit chaux-chanvre: fabrication de la chenevotte
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 14h49
  4. joint béton enduit chaux chanvre
    Par invite79a38616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 19h30
  5. Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/03/2008, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...