Resistance portail au vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Resistance portail au vent



  1. #1
    invitec9e58add

    Resistance portail au vent


    ------

    Bonjour,
    J’ai soudé un cadre avec des profilés acier carré 40x40x2 pour faire un portail. Chaque ventail est presque carré, ils font 160cm x 170 cm. Je veux maintenant l’habiller de lames de bois horizontales ajourées au minimum (1cm entre chaque lame). Mais je me pause la question de la résistance en cas de grand vent (rafale de 60 voir 100 km/h). Est-ce que le cadre va résister ? Faut il que je mette une distance plus importance entre chaque lames ou des renforts. Y a-t-il des méthodes simple ou empirique pour dimensionner mon portail.
    Merci d’avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance portail au vent


  3. #3
    invitec9e58add

    Re : Resistance portail au vent

    Merci Jaunin pour cette réponse
    Ci-joint une schéma du portail.
    Les poteaux sont en béton et font 30x30
    Deux ventaux largeur 170, auteur 160 cm
    Cadre acier 40x40x2 mm
    Lame bois sur le schéma non ajouré mais en réalité il y a 1cm entre chaque lame
    Chaque ventail fait 60 kg
    Merci pour tes précisions
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    polo974

    Re : Resistance portail au vent

    Sans triangulation, tes beaux rectangles vont finir en losanges...

    sauf erreur, ton cadre pèse 17kg,
    et ton bois, vu la masse du ventail est sensé faire 2 à 3cm d'épaisseur selon la qualité...

    Pour le vent, il y a la force, mais ensuite le choc quand le ventail arrive en butée, et c'est là que ça fait mal, surtout si la butée est proche de l'axe et rigide (ou pire qu'il y a les doigts entre...)

    pour la force, ça va tourner dans les 1300N à 100km/h (ou 130kg force en unités anciennes arrondies)
    4 fois plus à 200km/h, 4 fois moins à 50km/h

    pour le choc, si on considère que la porte prend son élan sur 90°, on peut estimer l'énergie à dissiper à environ 1300J à 100km/h... (soit 1300W pendant 1s ou 13kW pendant 0,1s)

    Il y a la solution du portail sur rail (très répandu à la Réunion), mais il faut la place latérale et un rail (une cornière à l'envers), par contre le ventail n'est pas en porte à faux et ne risque pas de claquer (avantages / inconvénients ...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9e58add

    Re : Resistance portail au vent

    Merci pour ta réponse polo et bravo pour le calcul c’est bien cela à quelque chose prés : 20 kg de cadre acier environ et 60 kg de bois 2.5 cm d’épaisseur (densité 900kg/m3). En fait je m’aperçois que j’avais donné le poids du bois uniquement.
    Chaque ventail fait 80 kg dans cette configuration. Chaque latte fait 6kg environ.
    Si j’en enlève 3 par exemple je retire près de 20 kg et je diminue ma prise au vent mais l’esthétique change compétemment d’où ma problématique…

    Concernant la triangulation je pensais que les lattes de bois permettraient de rigidifier l’ensemble puisqu’elles sont solidaires du cadre. De plus j’ai déjà installé le cadre nu sur les poteaux et je peux m’y pendre (je pèse près de 75 kg) sans que ca bouge. Est-ce un gage de solidité ?

    Si je motorise le portail je ne m’affranchi du problème du "choc du ventail "(et de la dissipation des 13KW) : il n’y plus de risque que le portail claque comme une porte dans un courant d’air non ?

  7. #6
    polo974

    Re : Resistance portail au vent

    Le bois et le métal travaillent différemment en température et humidité, donc il faudrait que le bois puisse bouger dans ce cadre rigide (au pire le bois risque de casser les soudures du cadre s'il ne peut jouer...).

    Scier la planche du bas dans l'épaisseur pour pouvoir mettre des équerres de disons 10cm de coté dans les angles du bas permettrait déjà un début de triangulation.

    La motorisation devra être costaud (130W minimum par ventail pour ouvrir en 10s juste pour contrer le vent)
    mais le problème de claquement se posera le jour où il faudra débrayer parce que la tramontane a fait tomber les lignes edf (il faudra être sur ces gardes et s'accrocher au ventail (pas le job d'un gamin))...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Calcul d'équilibre resistance au vent
    Par invite050beaf5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2011, 17h36
  2. Résistance au vent des ponts
    Par invite974e483c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 14h31
  3. Resistance d'un portail au vent
    Par invitec311297f dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2009, 19h17
  4. Resistance d'un portail au vent
    Par invitec311297f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2009, 07h37
  5. Résistance assemblage au vent?
    Par invited4beda8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 07h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...