Bonjour à tous!
Voilà j'ai un travail de résistance de structure à faire et malgré mes nombreuses recherches je ne trouve pas grand chose de concluant....peut etre vous allez pouvoir m'aider...je l'espère!
En fait mon assemblage est une construction artistique composée de plusieurs tubes qui sont soudés entre eux selon leur axe, en gros c comme un grand tube multisections.
Ce tube est relié au sol par une plaque soudée qui est elle meme est boulonnée au sol, va-t-il résister?
Pour ça, j'aimerai savoir si mes approches sont correctes :
- la force du vent est bien considérée comme une force répartie(pression)?
- est-ce juste de calculer la résistance en approximant la structure comme un tube du plus petit diamètre (coefficient de sécurité important)?
- comment dimensionner la plaque d'ancrage au sol ainsi que les boulons?
- j'ai étudié la rupture seulement à cause du moment de flexion à la base c'est bon, ou je dois prendre en compte l'effort tranchant, la torsion....?
Sachant que mon assemblage est en acier, et que j'ai seulement besoin d'un ordre de grandeur qui me permette de dimensionner l'assemblage à un coefficient de sécurité près.
J'espère que j'ai été assez claire dans ma description du problème, et que mon sujet vous intéressera.Merci
-----