Resistance d'un portail au vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Resistance d'un portail au vent



  1. #1
    invitec311297f

    Resistance d'un portail au vent


    ------

    Bonjour

    J'aurais un petit problème à vous soumettre sur lequel je ne parviens pas à trouver la solution

    Le problème posé est celui d'un portail soumis à un vent de face violent (par exemple 100km/h en rafale) et il faut determiner si il y a arrachement des vis maintenant les paumelles (partie fixé sur le portail servant à s'encastrer dans les gonds) representé en hachuré sur le schéma ci-joint.

    On suppose le portail de forme rectangulaire, de largeur entre les paumelles connu (=E)

    Qu'elle est l'effort sur la partie fixé au portail et est ce que que les vis s'arrachent ou non sous cette contrainte sachant que la longueur de fixation dans le montant du portail est de 2mm (épaisseur du montant)

    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec311297f

    Re : Resistance d'un portail au vent

    J'ai encore passé une après midi à plancher sur le sujet sous pour autant réussir à avancer sur mon problème, une aide de votre part serait très précieuse.

    (Mon impératif de temps est réduit, raison pour laquelle je me permet de faire un UP de mon sujet après seulement quelques heures)

  3. #3
    f6bes

    Re : Resistance d'un portail au vent

    Bsr à toi,
    Comment veux tu avoir une réponse:
    "sous cette CONTRAINTE" ...laquelle ??
    Inconnu: tenue à l'arrachement des vis, surface du portail, etc...

    Si tu ne connais pas l'EFFORT du vent sur le portail et la "qualité" des vis tu risques pas d'aller bien loin !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invitec311297f

    Re : Resistance d'un portail au vent

    Effort du vent : effort surfacique de 5000N/m²
    Pour ce qui est de l'arrachement c'est le support (dont on connait la limite élastique Re) qui cède et non les vis, les vis restent quand à elles intactent.

    On a le vent qui souffle violent sur le battant imposant donc un effort normal sur la base vissée ainsi qu'un moment de flexion, cependant je cherche l'effort normal total qui est transmit dans les vis et si le taraudage cèdera ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Resistance d'un portail au vent

    B'jour,

    La valeur de 5000N/m² pour 100km/h me paraît bien excessive vu que pour des vents cycloniques on n'arrive pas à la moitié.
    Ce portail ne peut tenir que s'il y a au moins un troisième point d'appuis, blocage au sol, par la serrure, etc.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invitec311297f

    Re : Resistance d'un portail au vent

    J'ai peut être effectivement un peu (beaucoup) surestimé la force surfacique appliquée.

  8. #7
    invitec311297f

    Re : Resistance d'un portail au vent

    Personne n'a d'idée sur comment définir les efforts sur la base vissée puis les efforts sur les vis et enfin savoir les contraintes que cela engendre sur le taraudage?

  9. #8
    sitalgo

    Re : Resistance d'un portail au vent

    Ben faut connaître les autres points d'appuis et fournir des côtes. Comme c'est hyperstatique, ce sera du à la louche à moins que quelqu'un le fasse sur logiciel (avec schéma de la structure du portail).
    Cela dit je ne suis pas pointu sur les filetage mais d'autres plus compétents peuvent passer par là.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invitec311297f

    Re : Resistance d'un portail au vent

    Les seuls points d'appuis sont les deux bases fixés ainsi qu'un blocage le long du côté opposé.

    On connait la largeur du battant L, sa hauteur H, la surface du portail S, la distance entre les deux bases E, la surface des bases s ainsi que le nombre de vis N, toutes ces valeurs sont variables d'un portail à un autre.

    Les trous sont de diametre 5,5mm

  11. #10
    f6bes

    Re : Resistance d'un portail au vent

    Bjr à toi,
    Ah tout de meme tu apercu que SEULEMENT l'effort duvent sur 1 m2 c'était pas ENCORE suffisant comme données.

    Tenuue à l'arrachment: suivant que ton portail est en bois tendre (sapin) ou bois dur(exotique) tes vis tiendront mieux dans l'un que dans l'autre.
    De plus il y a vis ..... et vis . Une vis de 5 et une de 10 c'est pas pareil !

    C'etst du calcul de "mécanique".
    Va donc poser ta question avecTOUTES les données sur le forum "technologie".
    Tu y trouveras qq "grosses tetes" en mécanique.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Résistance assemblage au vent?
    Par invited4beda8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 07h35
  2. Calcul vitesse initiale d'un projectile avec gravité et vent
    Par invite9bfe11ba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 23h23
  3. La pose d'un portail coulissant
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 11h40
  4. microcontroleur d'un portail
    Par invitee6c3002d dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/05/2008, 21h44
  5. vitesse d'un canard au vent
    Par invite6fa37fef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 19h40