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Calcul vitesse initiale d'un projectile avec gravité et vent



  1. #1
    cookieslover

    Calcul vitesse initiale d'un projectile avec gravité et vent


    ------

    Bonjour
    Je code actuellement un jeu semblable au célèbre Worms.

    Je suis en train de m'occuper de l'intelligence artificielle et notamment le calcul de la vitesse initiale avec laquelle il faut tirer au bazooka pour atteindre un ennemi.

    J'explique donc la situation :

    - Mon joueur est à la position
    Le joueur ennemi est à la position

    - Les deux forces constantes qui s'exercent sur le projectile sont g (gravité) et w (le vent). g est perpendiculaire et w est horizontale.

    - La masse n'est pas prise en compte dans le moteur physique de mon jeu.

    - Le centre du repère est en haut à gauche. La gravité est donc positive

    Ce que je souhaite calculer :
    Je souhaite calculer la vitesse initiale v(0) avec laquelle il faut tirer pour que le projectile touche l'ennemi en position .
    Seulement il faut que le projectile ne traverse pas de la matière "des pixels remplis" dans mon jeu. C'est pourquoi il faut pouvoir trouver une vitesse initiale différente tant que la trajectoire calculée ne coupe pas un obstacle.

    Le but est donc de calculer une vitesse initiale qui permettra au projectile de contourner un éventuel obstacle

    Voila ce que j'ai déjà fait :
    j'ai intégré l'accélération pour trouver la vitesse puis la vitesse pour l'accélération pour arriver à :

    p(t) = (g + w) / 2 * t² + v(0) * t + p(0)

    Après j'ai essayé de partir dans pleins de direction mais je ne sais pas vraiment comment procéder :/

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Calcul vitesse initiale d'un projectile avec gravité et vent

    Bonjour,

    Les equations du mouvement doivent prendre en compte les directions des forces appliquées. Cela signifie que ce sont des relations vectorielles, pous pouvez decrire ces trajectoires sur 3 axes

    Enfin pour mettre du piment au jeu, s'il se passe sur terre, pour être réaliste, notamment si les tirs font plusieurs kilomètres il faudrait tenir compte de la rotation de la terre......

  3. #3
    cookieslover

    Re : Calcul vitesse initiale d'un projectile avec gravité et vent

    Oui j'ai oublié de préciser que cette relation peut-être projetée sur l'axe des x et l'axe des y

    Pour l'instant ce que je fais (et qui a l'air de marcher mais faut que je mette tout ça en forme) :

    Je cherche à résoudre :


    Ce qui donne donc :


    Je calcule delta :
    delta =

    Je cherche la valeur minimale positive de telle que delta >= 0

    Je calcule ensuite telle que


    Pour ensuite trouver la valeur de correspondante grace à l'équation

    Et ensuite, si la courbe générée par cette vitesse initiale ne correspond pas (traverse de la matière), j'augmente arbitrairement le minimal calculé et trouve le correspondant à nouveau

    J'ai un peu testé ça a l'air de marcher un peu mais ça reste un peu flou :/ Est-ce la bonne manière de procéder ?

    Merci

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