force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

force



  1. #1
    racha15

    force


    ------

    salut à tous,
    donc mon question est quel est la différence entre une reaction sans et avec frottement et comment je peut le dessiner dans un shéma?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebafd7da6

    Re : force

    Bonjour à toi.

    Prenons un exemple simple:

    Un homme tire sur un chariot dont la masse est de 200kg.

    Sans friction, il n'y aura aucune restriction lorsque l'homme tirera le chariot. (sur une surface horizontale.)

    Par contre, s'il y a une friction, par exemple la résistance des roulements à billes des roues, l'homme sentiera une restriction lorsqu'il tirera.

    Pour ce qui est de la représentation. Pour faire simple, tu dessines une flèche qui part du chariot dans la direction que va l'homme. Puis tu en dessines une autre en direction opposée de la direction du chariot pour symboliser la force de frottement des roulements. Cette force est contraire à celle que l'homme applique pour tirer le chariot.

    Alors ton schema sans frottement n'aura aucune force contraire à celle que l'homme applique. Par contre, mon exemple aurait dû être dans un plan incliné... sinon sans friction, théoriquement, l'homme n'aurait aucun besoin de forcer pour faire avancer son chariot. Par contre sur un plan incliné il devrait quand même forcer pour élever sa charge.

    Il ne faudra pas oublier de d'ajouter une flèche signifiant aussi la force de la gravité qui tend de faire redescendre la charge...

  3. #3
    racha15

    Re : force

    Citation Envoyé par tifred36 Voir le message
    Bonjour à toi.

    Prenons un exemple simple:

    Un homme tire sur un chariot dont la masse est de 200kg.

    Sans friction, il n'y aura aucune restriction lorsque l'homme tirera le chariot. (sur une surface horizontale.)

    Par contre, s'il y a une friction, par exemple la résistance des roulements à billes des roues, l'homme sentiera une restriction lorsqu'il tirera.

    Pour ce qui est de la représentation. Pour faire simple, tu dessines une flèche qui part du chariot dans la direction que va l'homme. Puis tu en dessines une autre en direction opposée de la direction du chariot pour symboliser la force de frottement des roulements. Cette force est contraire à celle que l'homme applique pour tirer le chariot.

    Alors ton schema sans frottement n'aura aucune force contraire à celle que l'homme applique. Par contre, mon exemple aurait dû être dans un plan incliné... sinon sans friction, théoriquement, l'homme n'aurait aucun besoin de forcer pour faire avancer son chariot. Par contre sur un plan incliné il devrait quand même forcer pour élever sa charge.

    Il ne faudra pas oublier de d'ajouter une flèche signifiant aussi la force de la gravité qui tend de faire redescendre la charge...
    merci pour ton aide mai est ce que tu peut me dire comment je peut determiner les composentes de la reaction de l'anneau A (voir le shéma dans ce lien )http://hdehaan.free.fr/mecanique/mec...m_8_5_enon.htm
    Dernière modification par racha15 ; 15/04/2009 à 23h06.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 11h06
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  3. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
  4. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22