finition enduit arc de cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

finition enduit arc de cercle



  1. #1
    Lutin_malin

    finition enduit arc de cercle


    ------

    Bonjour,

    J'ai coupé une cloison plâtre+briques creuses à la meuleuse, droite sur le côté et deux arcs de cercle en haut...ça donne : m sans la barre du milieu.

    Malheureusement, je n'arrive pas à faire de finition propre à l'enduit.
    La découpe n'était pas trop mal mais les arcs sont loin d'être parfaits.

    Existe-t-il une technique ou un outil qui me sauverait la vie ?
    Merci d'avance


    (A vrai dire, je peine déjà pour faire une belle finition sur la découpe droite....)

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : finition enduit arc de cercle

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si les cintres sont identiques, tu peux tailler 2 formes dans du contreplaqué pas de difficulté pour les parties droites sur lesquelles il suffit de poser deux règles le tout tenu par des serre-joints ou des "épingles" de maçon faites avec des chutes de TOR.

    Par contre en écrivant me vient l'idée que tu voudras renforcer les angles du moins à hauteur d'homme, dans ce cas il existe des angles en plastiques ou galvanisées à acheter de préférance chez les marchands de matériaux, j'ai acheté en GSB une telle baguette dont la partie à sceller n'était pas assez profonde et de ce fait pas facile à ne pas laisser le plastique apparaître.

    Si tu choisis cette méthode, met un coup de règle à la distance du L fini, enlève le plâtre (côté cloison évidemment) à l'aide d'un couteau, cutter etc. jusqu'à la brique, mouille la brique et avec un peu de plâtre fort scelle d'aplomb en 3 ou 4 points selon la hauteur, fais ces points en retrait de façon à ce que la règle s'applique bien dans le prolongement de la cloison.

    Idem de l'autre côté, pose bien tes règles d'aplomb à fleur de l'angle, mouille à nouveau les briques apparentes et remplis les canons apparents toujours en plâtre fort, il te suffira de dresser le plâtre avec une chute de règle bois.

    L'avantage du plâtre est que tu pourras décoffrer les règles en quelques dizaines de minutes. Une fois enlevées tu peux finir le premier scellement (côté cloison) avec du plâtre plus léger, l'angle de la baguette et la cloison rendent le travail assez facile.

    Tu passes au premier cintre, une fois bloqué par les serre-joints ou les épingles il y a seulement le vide à reboucher comme précédemment. La suite l'autre partie droite pendant ce temps le cintre aura pris et tu pourras continuer le deuxième cintre.

    Tant que le plâtre est coffré si tu n'as pas réussi à rendre bien lisse, tu peux le gratter avec une truelle ou un couteau de peintre, cela t'évitera de finir à l'enduit.

    Pour faire du plâtre dur, tu mets de l'eau dans la gamate que tu cales, tu jettes la poudre en quantité sans la battre, avec la truelle tu fais remonter ce produit auquel tu ajoutes de la poudre pour obtenir une pâte ferme, c'est prêt à utiliser. Tu rajoutes de la poudre si besoin. Pour t'habituer fais de petites quantités.

    Le plâtre moyen la gamate reste de niveau tu plonge le poudre que tu bats sans arrêt, quand elle surnage tu es près du compte. Attends le début de la prise et ensuite tu fonces.

    Long a expliquer, mais j'ai sans doute à tort imaginé que tu ne connaissais pas le plâtre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Lutin_malin

    Re : finition enduit arc de cercle

    Bonjour Marc !

    J'ai un peu de mal à tout comprendre, mais je pense avoir saisi le principe.
    Je fixe une plaque de chaque côté de la cloison, et je bouche la tranche avec du plâtre.
    J'avais pensé à cela mais je me disais que le plâtre resterait collé à ce dont je me servirais comme support...
    Est-ce que des planches d'aggloméré conviennent ?

    Il me reste à réussir à faire une belle découpe pour les arcs de cercle (qui ne sont pas identiques).

    Je ne crois pas que je vais renforcer les angles, ça me compliquera trop la vie, et je n'ai pas tout compris.

    Par ailleurs, tu peux clarifier quelques points ?
    -TOR
    -GSB
    -L fini
    -dresser le plâtre

    Merci d'avoir pris le temps de tout m'expliquer.

    PS: tu as bien fait de me faire la version longue, je ne connais rien au plâtre.

  4. #4
    Cram 64

    Re : finition enduit arc de cercle

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bien volontiers, d'abord je mets un lien (le premier trouvé qui représente une baguette d'angle métallique en plastique c'est la même chose :

    http://www.placo.fr/Produits/Fiches-...-d-Angle-Metal

    J'aurais dû écrire acier TOR ces aciers utilisés pour le ferraillage des poteaux, linteaux poutres dalles etc. Ce que j'appelle épingle est une de ces chutes de diamètre +/- 10 mm mis rans la forme d'une épingle à cheveux dot les bouts sont mis approximativement à 90 ° en resserrant ces deux extrémité, la pression exercée sur les règles sera largement suffisante pour les maintenir en place d'aplomb.

    GSB : grande surface de bricolage.
    L fini : c'est la partie lisse de cette cornière du lien devient règle.

    L'aggloméré va pomper l'humidité et risque de coller davantage, des chutes de panneaux de bois mélaminés conviendraient mieux le problème c'est de trouver des chutes.

    Je ne crois pas que je vais renforcer les angles, ça me compliquera trop la vie, et je n'ai pas tout compris.
    Pourtant l'avantage est double finition parfaite et protection de l'angle ! sinon le principe est le même sauf à creuser côté cloison, poser les deux règles d'aplomb et remplissage comme décrit sur le post 2.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Est-ce un cercle/arc de cercle?
    Par Lucas41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/11/2013, 17h51
  2. Arc de cercle
    Par elfiarwen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 13h07
  3. Intégrale Complexe (arc de cercle cercle)
    Par invite38fbd27a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 09h59
  4. Fermacell et enduit de finition
    Par ganmat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 22h10
  5. Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...