Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?



  1. #1
    SK69202

    Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?


    ------

    Bonsoir

    Pour gagner 1 cm d'épaisseur sur la plaque de liège (+25%), je recherche des renseignements sur la faisabilité d'un badigeon chaux (ou d'une peinture microporeuse) sur toile de verre, elle même collée au liège.

    Je n'arrive pas à trouver la perméance des toiles ou intissés en fibre de verre à coller sur les murs, mais comme celle que j'ai laisse passer l'air je ne m'inquiète pas, quelqu'un a t-il un lien ou une info ?

    C'est le collage de la toile sur le liège qui me pose un problème, il ne doit pas faire barrière à la vapeur d'eau, là aussi quelqu'un a t-il un lien ou un produit déjà utilisé ?

    GG n'est pas très loquace sur ce sujet.


    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    phildu81

    Re : Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?

    apparemment en isolation exterieure certains fixent la toile de verre avec les chevilles pour isolant....tout simplement

    a+
    phildu81

  3. #3
    palus06

    Re : Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?

    Pourquoi tu ne fais pas tout simplement un enduit chaux très peu épais (un gobetis?) que tu peins au lait de chaux?
    Le mieux c'est de faire qqs essais avec qqs plaques de liège.
    @+

  4. #4
    SK69202

    Re : Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?

    Bonjour,

    J'ai pas dis, mais c'est pour l'intérieur (mur sud) et tout ceci doit passer derrière les radiateurs, donc je fais la chasse au mm pour maximiser l'isolant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef649305d

    Re : Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir

    Pour gagner 1 cm d'épaisseur sur la plaque de liège (+25%), je recherche des renseignements sur la faisabilité d'un badigeon chaux (ou d'une peinture microporeuse) sur toile de verre, elle même collée au liège.

    Je n'arrive pas à trouver la perméance des toiles ou intissés en fibre de verre à coller sur les murs, mais comme celle que j'ai laisse passer l'air je ne m'inquiète pas, quelqu'un a t-il un lien ou une info ?

    C'est le collage de la toile sur le liège qui me pose un problème, il ne doit pas faire barrière à la vapeur d'eau, là aussi quelqu'un a t-il un lien ou un produit déjà utilisé ?

    GG n'est pas très loquace sur ce sujet.


    @+
    salut il te faut faire une fine couche sable 0.2 plus chaux st asthier nhl3.5,
    2 volumes de sable pour 1 volume de chaux tu mais ton grillage et tu lisse avec tes main,(pense au gant) et le lendemain tu fait un badigeon a freco 1volumme de chaux pour 1 volume d eau et tu inclus tes pigment dedans maxi 15% du poids de la chaux,et la tu fait tout sur 1cm maxi a plus

  7. #6
    chataxe

    Re : Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?

    Bonjour,
    Une solution moins écolo et noble que celle de Terre-eau-chaux c’est la colle à carrelage, mais une bonne.
    Tu peux y rajouter du sable pour avoir une surface rugueuse ou coller un grillage de verre.
    Tu as regardé aussi les enduits souples proposer pour les ITE.
    A+

  8. #7
    SK69202

    Re : Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?

    Bonjour,

    et la tu fait tout sur 1cm maxi a plus
    Cela doit tenir dans moins de 2-3 mm, si je mets le cm dans l'isolation je ne peux pas le mettre dans un enduit quelconque, il y a de fortes contraintes d'espace.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?

    Bonjour.
    Il me semble que 42jérome avait collé un miroir ou de l'alu ou de l'inox poli, je ne sais plus, d'accord ce n'est pas respirant , mais bon sur une petite surface ce n'est pas gênant.
    Pour l'esthétique je ne sais pas ce que ça donne, enfin peut on parler d'esthétique quand on fait du tourisme entre le radiateur et le mur?

  10. #9
    SK69202

    Re : Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?

    Bonjour,

    J'avais trouvé ce retour (le dernier post) mais ce qui m'inquiétais c'était la perméance de la colle pour intissé.
    En réfléchissant je me dis que vu l'épaisseur du film de colle, il ne doit pas y avoir de problème pour ce type de montage:

    Une couche peinture micro-poreuse pour gérer l'absorption du liège.
    Une couche colle intissé
    Un intissé/toile de verre
    Une couche (ou deux) de peinture micro-poreuse ou badigeon.

    De plus, certainement plus facile à mettre en œuvre qu'un enduit chaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. DTU pour enduit sur laine de bois/liege
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2013, 18h25
  3. Enduit sur isolation extérieur en panneau de liège
    Par laself dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2009, 17h28
  4. Finition des isolations par interieur
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 09h11
  5. Enduit intérieur à la chaux sur du pizé
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 07h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...