Finition des isolations par interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Finition des isolations par interieur



  1. #1
    invite359046b1

    Finition des isolations par interieur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite isoler ma maison par l'intérieur de type 1cm de platre + 10cm d'isolant (pas la possibilité de le faire par exterieur). Je me pose la question concernant la finition pour les fenetres. Après la pose des plaques, les fenetres seront en retrait par rapport au mur. Je voudrais savoir quelle est la méthode pour la finition autour de celle ci ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite37ee6499

    Re : Finition des isolations par interieur

    Ben vous pouvez fermer avec du plâtre en plaque, non?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Finition des isolations par interieur

    de type 1cm de platre + 10cm d'isolant (pas la possibilité de le faire par exterieur).
    - habitez-vous une région aux étés chauds et prolongés , avec risques de canicule ?

    si tel est le cas , fuyez le placo de 1cm = ce sera à coup sûr source d'inconfort en ETE - et PREFEREZ la pose d'une contre-cloison en briques pleines , carreaux de plâtre , briques de terre crue compressée de 6 à 8 cms d'épaisseur , ou à la rigueur , panneaux "energain" (plâtre plus microcapsules de paraffine , pas donné )

    quelle est la méthode pour la finition autour de celle ci ?
    Avec les carreaux , il est plus aisé de faire un tableau en ébrasure avec retour contre le dormant des fenêtres + calfeutrement humide et jointoyage au mastic bâtiment après séchage ( creux à réserver de 5 à 6 mm).

    Si vous êtes dans une région aux étés tempérés , sans risque de surchauffe dûes à des baies vitrées orientés à l'OUEST ..le placo peut convenir...si vous songez au chauffage bois , pensez plutôt PDM dans ce cas (chauffage doux compatible avec une isolation par l'intérieur )

  4. #4
    invite359046b1

    Re : Finition des isolations par interieur

    Nous habitons en régio parisienne.

    N'etant pas un pro, je suis désolé mais je n'ai pas bien compris la méthode :
    "Avec les carreaux , il est plus aisé de faire un tableau en ébrasure avec retour contre le dormant des fenêtres + calfeutrement humide et jointoyage au mastic bâtiment après séchage ( creux à réserver de 5 à 6 mm)."

    Qu'appelle t-on un tableau en ébrasure ? Est ce la méthode traditionnelle pour isoler par l'intérieur sur une maison existante ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Finition des isolations par interieur

    tableau en ébrasure= sorte de tunnel , puisque la menuiserie n'est pas au nu intérieur de la nouvelle isolation

    Autre méthode = faire faire un cadre bois (en bois traité qualité menuiserie) qui sera vissé sur le dormant de la menuiserie l'enduit plâtre viendra buter contre ce cadre , placez un joint puis un couvre-joint comme pour les portes ..

Discussions similaires

  1. Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil
    Par invite5716c034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2022, 15h16
  2. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h52
  3. isolations thermique et humidité murs extérieurs
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 11h15
  4. Classement des isolations: efficacité / impact écologique
    Par invite98b7f53c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 17h53
  5. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par invitecc2471bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...