lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine



  1. #1
    invite648b66cf

    lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine


    ------

    Bonjour, je me demande comment lire l'étiquette des COV que donne un fabricant pour sa peinture... et en général.
    Je voudrais recouvrir des centaines de m2 de lambris de la maison avec (y'en a au mur, au plafond... du vernis bien sombre !) avec une peinture exprès pour. Voilà ce que donne l'étiquette :

    COV 2004/42/CEA/g50g/l

    (parce que ça m'évite :
    - de jeter ce lambris qui renforce l'isolation, au moins au plafond des combles,
    - de m'empoisonner en respirant la poussière si je ponce, ce que je ne ferai pas de toutes façons,
    - ou en décapant).

    Merci !
    (on reste dans un souci d'habitat sain, je ne pense pas être hors-sujet ???)

    Bises d'avance,


    Bonbec

    -----

  2. #2
    invite488d9deb

    Re : lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine

    Je ne peux pas d'aider, par contre pour la peinture il existe maintenant des peintures à "l'eau" beaucoup moins agressive pour soi et l'environnement que les peintures glycéro.
    Ma femme est Artisan peintre, elle n'utilise que cela et je t'avoue avoir été bluffé par l'efficacité et confort d'application d'une vitrification parquet à l'eau.

    A++

    Chris

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine

    prends la moins chere.

    Ce genre de produit passe des test et est soumis a des conditions drastique. Ils sont moins dangereux que d'autres d'apparences plus sympa (comme les peintures a l'eau dont les liants sont tres dangereux, meme si ce ne sont pas des COV)

  4. #4
    invite61c21e86

    Re : lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine

    les COV dans le sproportions drastiques soumises a norme europeenne sont bcp moins dangereux que les liants de peinture a l'eau.

    bien a vous,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite488d9deb

    Re : lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine


  7. #6
    invite488d9deb

    Re : lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine

    Après renseignement ... les liiants sont des bases organiques et non aromatiques et quand à prendre la moins chére, c'est une solution, il faudra juste en acheter un peut plus pour couvrir la même surface ... mais cela vos le coup d'essayer soit même un pot de 1KG de ches CASTA et 1 KG de chez TOLLUNS ... sans être un as tu vois vite la différence ...
    La différence, ... concentration et adjuvant permettant d'étirer d'avantage la peinture.
    Un gage de sécurité les entreprises ,normalisé ISO14000 ... quand aux normes européennes s'en méfier le lobying industriel est très fort ... on a bien résussi a faire du chocolat avec moins de cacao et cela grace a la norme européene ...

  8. #7
    Linn

    Re : lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine

    Chez Leroy M.... ils font des peintures et lazures labellisées avec le label écologique européen (la petite fleur) contenant très peu voire pas du tout de COV. Evidemment, c'est pas parfait mais c'est une certification! Et les prix sont ceux d'une grande surface de bricolage

  9. #8
    invite648b66cf

    Re : lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine

    Merci pour vos réponses.
    on m'a tellement conseillé de me méfier des émanations toxiques des peintures, au séchage et puis après, que je me méfie.
    Je conclue donc qu'on n'a pas trop de moyens, en tant que particuliers, d'estimer la nocivité des produits qu'on utilise. Ou alors il faut faire confiance à des étiquettes écolos ! pourvu que ça ne cahche pas autre choses...

    Donc je testerai, et je vous dirai si mes monstres se sont transformés en enfants charmants !

    bonne journée,

    Bonbec

  10. #9
    invitedc2f48cc

    Re : lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine

    Bonjour à tous,

    J'arrive peut-être un peu tard mais j'ai tout de même souhaité apporter quelques précisions concernant les COV dans les peintures.

    Pour situer les choses, je suis ingénieur Santé et Matériaux de construction et je travaille au Service Environnement d'un Bureau d'études techniques et j'analyse les matériaux sur l'aspect sanitaire.

    Pour avoir analysé les peintures, il faut savoir que ce qui comporte un risque pour la santé, ce sont les émissions de COV, c'est-à-dire après application de la peinture. Seulement voilà, les informations indiquées sur les étiquettes des peintures sont des teneurs, c'est-à-dire la quantité de COV contenus dans la peinture (les teneurs sont exprimées en g/L et les émissions en µg/m3).
    De plus, il n'existe pas de lien direct entre les teneurs et les émissions. En effet, une peinture A avec une plus faible teneur en COV qu'une peinture B peut émettre plus de COV que la peinture B.
    Ceci est dû à la réaction chimique des adjuvants, des charges ou des pigments avec d'autres molécules de l'air ambiant.

    Donc si vous vous souciez de la qualité sanitaire de l'air intérieur de votre habitat, il n'y a actuellement aucune solution pour choisir une bonne peinture saine. Pour le moment, il n'existe qu'un seul fabricant (KEIM) qui communique sur les émissions de COV. Mais ses produits ne sont pas à disposition du grand public.

    Les choses devraient changer d'ici 2012 puisque les fabricant auront l'obligation d'afficher leurs émissions en COV.

    En espérant vous avoir apporté qch d'intéressant.

    Bises

  11. #10
    seb09600

    Re : lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine

    Bonjour,

    Si je peux apporter ma pierre à l'édifice.

    Sans cov - ça veut tout dire et rien dire à la fois. Vous pouvez trouver sur des sites de vente en ligne professionnel des conseil plus ou moins cohérent. Il existe tout de même des marques écolo de qualité avec ou sans solvant, (autre paramètre à prendre en compte). Si vous souhaitez refaire votre plafond vous devrez obligatoirement le décaper ou poncer c'est a dire le préparer pour avoir un travail propre. Ou si vous souhaitez le recouvrir ca ne sera que avec des produits pas «propre» du tout pour un résultat médiocre...et oui on ne peut pas tout avoir*! Mon conseil: décapage de toute façon.

    Le cov est un Composé Organique Volatile ce qui veut tout dire et rien dire. Ce qui n'est pas forcément nocif, ça dépend du composé qui se dégage surtout que sur les pots aujourd'hui n'est noté que l'émanation à la pose du produit et non la rémanence à long terme (nocive ou pas je le rappel).

    Il faut donc faire attention:
    aux cov
    à la composition
    aux solvants
    siccatifs
    (certains de ces produits sont plus dangereux que d'autres)
    exemple de peinture sans cov ni solvant: XXXXXXXX
    A savoir que une peinture 100% naturel et écologique et en plus efficace, sont des attentes extrêmement difficile à réunir.

    D'ici peu, la législation imposera qu'une peinture dite «naturelle» devra être composé à 95% de produit naturel.
    Il faut aussi prendre en compte que certains produits de synthèse ne sont pas nocif pour la santé. On parlera plus d'optimisation.

    Un auto-constructeur passionné
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/04/2012 à 13h39. Motif: Suppression de la marque.

  12. #11
    invitedc2f48cc

    Re : lire l'étiquette des COV / choisir une peinture saine

    Bonjour,

    J'ai déjà fait un topo en juillet 2010.
    Les choses ayant évolué récemment, je rebondis sur l'intervention de seb09600.

    Comme je le disais dans mon précédent post, si vous vous souciez de la qualité sanitaire de la peinture, il faut se fier non pas à la "teneur en COV" (exprimée en g/L) mais plutôt aux "émissions de COV" (exprimées en microgramme/m3).
    Les produits de construction mis sur le marché depuis janvier 2012 ont l'obligation d'afficher ces émissions de COV, depuis cette même date, selon un étiquetage défini par "l'arrêté du 19 avril 2011" disponible ici
    Les produits existants seront étiquetés au plus tard en septembre 2013. Mais beaucoup de fabricants ont déjà pris les devants.
    Concrètement, lorsque vous voyez l'étiquette, préférez évidemment la meilleur classe (A+) sur une échelle qui va de A+ à C.

    Quant au caractère écologique, les fabricants de peintures écologiques se sont également soumis à cet étiquetage. Sachez pourtant qu'un produit naturel et/ou écologique n'est pas forcément sain. L'exemple le plus probant est l'amiante qui est une fibre minérale naturelle et qui provoque de sérieux cancers (d'où son interdiction en France). Autre exemple pratique, les produits parfumés aux agrumes peuvent dégager une quantité importante de COV qui peuvent provoquer des allergies et des irritations respiratoires.

    Je reste à votre disposition pour toutes questions environnementales et sanitaires des produits de construction.

Discussions similaires

  1. isolation saine en sous-sol
    Par invite538beb3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2008, 13h42
  2. Enlever une peinture à base de résine
    Par invite1d04064d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 08h46
  3. Une peinture pour venir à bout des bactéries ...
    Par invite533b878d dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2007, 16h52
  4. les derives de l'étiquette énergie
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 55
    Dernier message: 26/06/2006, 19h32
  5. traitement des COV
    Par invite9f5881b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...