Fenêtres quelle type de pose dans une MOB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fenêtres quelle type de pose dans une MOB ?



  1. #1
    invite6b513b99

    Fenêtres quelle type de pose dans une MOB ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelle est le type de pose recommandée pour des fenêtres dans une maison à ossature bois.

    Au départ, je pensais les poser en tunnel mais après réflexion je me rends compte que côté intérieur, les fenêtres ne seront pas au raz du lambris (ou du placo). En effet tasseaux + lambris = environ 4 cm d'épais et le dormant de ma fenêtre fait 4,5 cm.

    Comment faut-il donc faire ?
    - faireun cadre à l'intérieur pour masquer l'espace entre le lambris et la fenêtre ?
    - poser les fenêtres en applique ? Dans ce cas comment isoler correctement l'ensemble ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Fenêtres quelle type de pose dans une MOB ?

    Ton dormant est tout petit, ton problème doit venir de là. Mais même pour la maçonnerie, le problème doit être le même, voire pire avec l'isolation intérieure.

    Mon menuisier m'a proposé des fenetres avec précadre, c'est à dire qu'elles sont dans un surcadre qui enveloppe tout du bardage jusqu'au placo. C'est génial car il suffit d'isoler l'extérieur du précadre sur toute l'épaisseur de l'ossature. Et ça dispense d'habillage des fenêtres.

    Dans ta situation je ne vois qu'une solution qui pourrait offrir une isolation convenable, c'est d'ajuster la fenetre en tunnel pour que le lambris recouvre légèrement le dormant. J'ai déja vu ça en réno, ca ne pose pas de problème à part l'angle d'ouverture qui peut être légèrement réduit.

  3. #3
    catylameuh

    Re : Fenêtres quelle type de pose dans une MOB ?

    Mon menuisier m'a proposé des fenetres avec précadre, c'est à dire qu'elles sont dans un surcadre qui enveloppe tout du bardage jusqu'au placo. C'est génial car il suffit d'isoler l'extérieur du précadre sur toute l'épaisseur de l'ossature. Et ça dispense d'habillage des fenêtres.
    Ce serait possible d'expliquer avec un shema poulif, j'arrive pas bien à comprendre comment c'est posé la fenetre dans le précadre
    Merci

  4. #4
    poulif

    Re : Fenêtres quelle type de pose dans une MOB ?

    Je sais c'est dur à expliquer . J'ai regardé hier le dormant de mes fenetres et c'est vrai que n'est pas large : sans le précadre j'étais dans la même situation que toi, le bord du dormant serait dans le même plan que le nu intérieur du mur.

    Je ne peux pas mettre de schéma mais il faut se dire que le précadre est une sorte de "super-dormant" qui traverse toute la largeur du mur Dans mon cas : bardage+tasseaux+OSB+ossature+ tasseau+placo = 22+22+9+145+37+13 = 248mm de précadre. Le vrai dormant et le précadre sont isolés entre eux (ils ne forment qu'un bloc) donc il reste à isoler à la mousse l'espace entre le précadre et l'ouverture (=ossature+OSB = 145+9).

    Voici un exemple : ici tout est d'un bloc = fenetre + précadre + appui de fenetre. Le rebord du précadre est ajusté pour recouvrir le bardage et idem coté dormant avec le placo.

    http://www.charpente-cardineau.com/uploads/EXT_17.JPG

    P.S. je ne sais pas insérer une vignette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b513b99

    Re : Fenêtres quelle type de pose dans une MOB ?

    Merci poulif pour cette réponse complète et précise

  7. #6
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Fenêtres quelle type de pose dans une MOB ?

    sinon tu décrantes ton bardage et tu pose en tunel un poil plus loin ... J'ai 47cm de largeur de mur en MOB et mes fenêtres seront posées (mois prochain) de 10cm vers l'extérieur quand on est dans la maison.

    On le vois un petit peu sur cette photo...
    Images attachées Images attachées  
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  8. #7
    invite91fd21c4

    Re : Fenêtres quelle type de pose dans une MOB ?

    ca te fais une sacrée epaisseur de mur ^^

  9. #8
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Fenêtres quelle type de pose dans une MOB ?

    en montagne t'es bien content de les avoir ces cm d'isolation
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  10. #9
    invite91fd21c4

    Re : Fenêtres quelle type de pose dans une MOB ?

    je me doute que ca doit etre plus qu'apreciable.

    je planche sur un mur de 30 cm d'isolation, qui fera entre 35 et 38 une fois fini

    pour revenir a nos mouton. sur sa photo, la pose en tunnel pred tout son sens ^^

Discussions similaires

  1. Quel type d'électricité pour une MOB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 09h20
  2. Compromis entre isolation et chauffage dans une MOB
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h49
  3. Murs respirants dans une MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 09h03
  4. quelle type de fondation (et d'isolation) pour une maisonossature bois basse energie
    Par invite37ae81c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 18h29
  5. Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne
    Par Imhappy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 10h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...