remplacement de plancher par dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

remplacement de plancher par dalle



  1. #1
    invitea15613e4

    remplacement de plancher par dalle


    ------

    bonjour
    j'ai une très vieille maison de village dont le rez de chaussée ne possède pas de vides sanitaires il y a un vieux plancher fait de lames de bois de 10 cm de largeur.Quand on marche dessus il s'enfonce à certains endroits et depuis quelques jours il fait des vagues et empêche même la fermeture de porte, je pensais donc le remplacer par une dalle mais je ne sais pas comment traiter l'humidité car la dalle reposera directement sur le sol ancien?
    est ce une bonne solution de le remplacer par du dur ou alors mieux vaut il tout simplement le refaire?
    merci

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : remplacement de plancher par dalle

    Bonjour delegue,
    on dirait qu'effectivement, il est temps de virer ton parquet ! Je viens de le faire chez moi... Dessous j'ai trouvé des lambourdes pourries, reposant sur une dalle de ciment.
    J'ai enlevé aussi la dalle de ciment, et dessous il y avait une sorte de hérisson avec des graviers sur le dessus... je vais en profiter pour isoler le sol avant de refaire une dalle... en terre (de construction, càd celle qu'on peut trouver à partir de 40/50 cm de profondeur, pas la terre végétale de surface). L'isolation ce sera 2 couches de 4 cm de liège, et la dalle de terre devrait faire une dizaine de cm d'épaisseur.
    Avantages de la dalle en terre : matériau gratuit (enfin ça ne m'a coûté que le dédommagement du au voisin qui est venu creuser avec sa mini-pelle), aux qualités hygrologiques avérées, et compatible avec l'âge et les matériaux de la maison.
    Qu'est-ce qu'il y a sous ton vieux parquet ? Il y a sûrement une dalle, de terre ou de ciment... peut-être même, comme chez moi, un hérisson dessous, même sommaire...
    Le hérisson est fait pour limiter les remontées d'humidité dans la dalle. Ensuite une dalle de terre gère les remontées d'humidité du sol comme l'humidité intérieure sans souci... Il faut un revêtement "respirant" bien entendu : terre cuite "collée" à la chaux, ou finition terre/huile de lin par exemple (c'est ce que je vais faire chez moi). Un nouveau parquet conviendrait très bien aussi...

    Tonia

  3. #3
    ririmason

    Re : remplacement de plancher par dalle

    Salut Tonia,

    Moi j'ai toujours un doute quand à l'opportunité de mettre un plancher/parquet sur une dalle respirante. J'aurais peur des remontées d'humidité. Qu'en penses tu? Faut-il prévoir des grilles d'aération dans le plancher?

    riri

  4. #4
    Tonia

    Re : remplacement de plancher par dalle

    Salut Riri !
    tu as sûrement raison, les anciens faisaient toujours 2 trous d'aération, à l'opposé l'un de l'autre, sous les parquets de rdc sur terre-plein... et dans mon coin ils posaient les lambourdes sur des rangées de briques (10 cm de haut), ils ne les laissaient pas à même la terre... ça faisait une sorte de mini vide sanitaire ventilé...
    J'avoue que je ne me suis pas trop penchée sur la question du parquet sur dalle respirante au rdc, parce que je pense que je mettrai bien du parquet, mais à l'étage...
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea15613e4

    Re : remplacement de plancher par dalle

    merci pour votre reponse mais je ne sais pas ce qu'il y a dessous le plancher etant donné son age je dirai plutôt de la terre

Discussions similaires

  1. Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre
    Par brando dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/03/2021, 11h28
  2. [Brun] Remplacement de dalle LCD
    Par invitec1b1b111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2008, 22h01
  3. Plancher chauffant dalle sèche
    Par invite1b98bed9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 13h06
  4. choix entre hérisson ou dalle plancher
    Par invite63374c4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 21h51
  5. Dalle inertielle pour plancher chauffant MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...