1 vmc pour 2 circuit lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

1 vmc pour 2 circuit lumière



  1. #1
    inviteda8ebbb2

    Unhappy 1 vmc pour 2 circuit lumière


    ------

    Bonjour,

    J'ai bien parcouru le forum mais pas de réponse à mon problème.

    Il faut dire qu'il n'est pas courant !

    En résumé j'ai deux salles de bains avec deux circuits lumière indépendant. jusque là pas de soucis pour les branchements.

    J'ai une Ventilation unique pour ces deux salles de bains.

    Je voudrais faire fonctionner le ventillo des qu'un des interrupteur et enclenché. et inversement pour l'arrêter.

    Est il possible de faire fonctionner ce type d'installation avec un interrupteur lumière dans chaque salle de bains ?

    Car quand je branche mon ventillo sur les inters lumière (à 3 plots) je fais une sorte de va et vient avec les lampes.,,

    Pouvez vous m'aider ? et me faire un petit shéma ?

    Merci d'avance de vos bons conseils éclairés !

    -----

  2. #2
    invite1f66c29a

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    je connais pas trés bien les vmc mais est-ce que tu as un contact independant de ton alim du ventilo pour le faire fonctionner?

  3. #3
    invite9cbcb6bb

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    Salut!

    Si je comprend bien tu veux que quand tu allumes la lumière dans l'une ou l'autre ou les deux SdB ta VMC se mette en marche?

    Pas facile simplement ton histoire. le plus simple serait que chaque ampoule allumée colle chacune leur relais et que les sorties des relais soient en parallèlle sur la VMC. J'ai bien dit parallèlle attention de ne pas croiser phase et neutre et créer un court-circuit. C'est une solution un peu bricolo mais bien fait ça peut marcher.

    En revanche j'ai une autre idée plus sérieuse et encore plus automatique car elle marche même le jour et sans allumer à te proposer

    Pourquoi ne pas installer un détecteur de présence infra-rouge dans chaque SdB? (Du genre commande lumière extérieure) Lesquels détecteurs en parallèlle agiraient comme un interrupteur d'éclairage mais commanderaient la VMC?

    A cogiter,bon dimanche et A+

  4. #4
    invite1f66c29a

    Post Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    voila un petit schema n'hesite pas à me demander si il y'a des chose que tu ne comprend pas.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cb20b6c

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    bonjour ,

    syl8kro , ton schéma ne va pas ,les lampes ont chacunes leurs circuits je pense qu un tel cablage fera disjoncter la maison si les deux lampes sont allumées en meme temps , ensuite si tu allume une lampe tu fera allumer la seconde avec ce type de schéma ; déja il faut savoir si la vmc a deux vitesse , ensuite une vmc doit toujours marché 24/24 .
    a+

  7. #6
    invite1f66c29a

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    je ne comprend pas pourquoi cela feré disjoncté. les circuit peuve ètre séparé admettons qu'en amont des inters il y'a 1 disjoncteur pour chacun d'eux.

  8. #7
    invite6f737abf

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    Ca ne disjonctera pas mais les 2 ampoules s'allumeront en // et il faudra mettre les 2 inters à 0 pour éteindre.
    Il aurait fallu des inters à 2 contacts séparés, il n'y en a pas en électricité domestique.
    La seule méthode est d'utliser 2 relais en //, chaque bobine de relais alimentée en // sur chaque ampoule.
    Ca commence à être l'usine à gaz au niveau cablage!
    Il serait beaucoup plus simple d'utiliser une VMC avec commande hygrométrique.

  9. #8
    invite0cb20b6c

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    re

    sur le schéma tel qu il est ca ne disjonctera pas mais on branchant ce schéma sur deux circuit lumières protéger par un disjoncteur chacun ( comme ca a l air d etre le cas ici ) cela ne pourrait pas fonctionner si les deux inters venaient à etre enclenché en meme temps .

    a+

  10. #9
    invite1f66c29a

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    RE
    si le premier inter est enclenché le relais sera alimentée et si le deuxième inter est fermé le relais sera aussi alimenté. je me trompe?

  11. #10
    invite0cb20b6c

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    re

    non tu ne te trompe pas , par contre les deux lampes vont clairer a chaque fois que tu allumera un inter , ensuite si tu en allume un il ne faudra pas allumer le second pour eviter de mettre 2 circuits en contact bref ca ne va pas , trop de soucis avec ce type de cablage , le mieux est de mettre une vmc seul qui marche en permanence avec un inter petite/grande vitesse seul pour etre vraiment dans la norme ou bien une vmc hygrometrique comme le suggère goel22
    a+

  12. #11
    invite1f66c29a

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    c'est vrai ce n'est pas si simple. Et puis comme tu le dis pour rester dans la norme... Cependant en quoi c'est génant de mettre les deux circuit en contact puisque c'est juste pour alimenter le relais de la vmc. Ofèt (curieux) je ne connais pas la vmc hygrometrique.

  13. #12
    invite0cb20b6c

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    re
    qu es ce qui est curieux ? que tu ne sache pas ce que c est qu une vmc hygrometrique ? si ton age est bien de 18 ans comme tu l a marquer alors ne trouve pas ca curieux on en apprend tous les jours , je et nous allons en apprendre tous les jours encore et c est tant mieux !!!

    Les systèmes hygroréglables régulent le flux d’air en fonction de l’humidité ambiante .La régulation du taux d’humidité dans le logement participe au confort général en limitant la buée dans la salle de bains ou dans la cuisine et les moisissures sur les murs.

    voila , pour les deux circuits en contact c est comme si tu avais deux disjoncteur et qu a la sortie de ta phase tu faisait un pontage vers la sortie de la phase de l autre disjoncteur , je te laisse imaginer .

    si watasino veut vraiment brancher la vmc avec la lumiere , alors il peut mettre la petite vitesse avec une salle de bain ( sortie phase inter 1 ) et la grande vitesse avec l autre ( sortie inter phase 2 ) ca fait deux phases differentes mais ce n est pas dans la norme donc a éviter et en plus il y aura une aspiration en grande vitesse dans une des deux salle de bain .

    a+

  14. #13
    invite728b013d

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    Bonjour à tous,

    Pourquoi avoir monté les interrupteurs en parallèles, il était plus simple de brancher le moteur en va et vient et de prendre les voyants sur le départ moteur et commander les deux lampes séparément.

    Cordialement,

    Marc.

  15. #14
    inviteda8ebbb2

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    Je viens de me connecter et de lire attentivement vos reponse à mon problème. Je répond ainsi car je suis un peu novice et ne suis pas sur que ma réponse soit bien placée !

    Pour le schéma j'attends une confirmation puisqu'il est mis en doute. Honnêtement je ne connais pas bien le système de relais.

    La réponse de Cram64 m'interpelle. Je ne comprend pas bien le branchement avec les "voyants" ?? Peut tu m'en dire un peu plus en langage clair. Je connais la phase, le neutre !

    La vitesse du Ventilo est bloquée en petite, suffisant pour les m2.

    Merci

  16. #15
    invite728b013d

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    Re,

    Voici le schéma d'un va et vient avec voyants.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    jiherve

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    Bonsoir
    Ayant eu à résoudre le même problème je ne me suis même pas posé la question, j'ai dupliqué l'extracteur car il y aurait eu trop de tuyau sur l'une des salles de bains et cela aurait condensé dedans.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invite728b013d

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    Re,

    Jiherve, c'est la solution la plus simple, les petits extracteurs individuels ne sont pas très onéreux.

    Marc;

  19. #18
    invite0cb20b6c

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    RE

    d accord également avec jihervé , le cablage de marc est bon , le soucis c est qu il y a deux salle de bain avec deux lumière qui ne s allume pas en meme temps car les deux salle de bain doivent etre sur 2 niveaux , ce schema va les allumer les deux .

    ps : le mot"interrupteur lumière" est confus dans le message n° 1

    a+

  20. #19
    invite728b013d

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    Re,

    Non bat0210, étant donné deux usages totalement différents je propose de rajouter un V et V supplémentaire pour l'extracteur ce qui permettra de protéger l'appareil, ce qui ne sera pas le cas si l'on prend en compte 2n lampes + le ventilateur. Les lampes représentées ne sont que les voyants de présence VMC.

    Ce qui présente aussi bien que dans le premier schéma le défaut de la possibilité d'interrompre l'aspiration alors que le deuxième usager en a besoin.

    Marc.

  21. #20
    invite0cb20b6c

    Re : 1 vmc pour 2 circuit lumière

    re ,

    ok marc , je comprends mieux et suis d accord avec toi , c est pour cela que je disais que " le mot interrupteur lumière" est confus dans le message n° 1 " car on étais sur deux pensées différentes .
    merci pour cette précision

    a+

Discussions similaires

  1. Circuit integré pour Jeux de lumiere avec LED
    Par invite80a694e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2010, 09h58
  2. circuit grillé (jeu de lumiere)
    Par invitee18c61bd dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/09/2008, 23h34
  3. besoin d'aide pour la vmc
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 22h05
  4. vmc pour monomur 30 cm
    Par invite82e9c249 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 07h50
  5. Que signifie r = 80 % pour une VMC DF ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2007, 17h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...