Bonsoir,
Je me permets de vous soumettre quelques calculs « simplistes » concernant la VMC DF et le puits canadien. Corrigez-moi si je me trompe (ce qui est fort possible…)
IL FAIT TRÈS FROID :
Sans puits canadien :
Air extérieur entrant à – 10 ° C (en ce moment dans ma région !)
Air intérieur qui sort à + 20 ° C (quand on chauffe bien la maison !)
Delta de température : 30 ° C
VMC DF avec rendement de 80 % : 30 ° C x 80 / 100 = 24 ° C
Grâce à la VMC DF, l’air qui rentre dans la maison est donc à – 10 + 24 = + 14 ° C au lieu de – 10 °C.
Pas mal !
Avec puits canadien :
Air extérieur entrant à + 7 ° C (température à 2 m sous terre quand il fait –10°C dehors ???)
Delta de température : 13 ° C
VMC DF avec rendement de 80 % : 13 ° C x 80 / 100 ≈ 10 ° C
Grâce à la VMC DF, l’air qui rentre dans la maison est donc à 7 + 10 = + 17 ° C au lieu de – 10 °C.
Pas mal non plus, un peu mieux qu’en supprimant le puits canadien
IL FAIT UN PEU MOINS FROID :
Sans puits canadien :
Air extérieur entrant à 0 ° C
Air intérieur qui sort à + 20 ° C
Delta de température : 20 ° C
VMC DF avec rendement de 80 % : 20 ° C x 80 / 100 = 16 ° C
Grâce à la VMC DF, l’air qui rentre dans la maison est donc à 0 + 16 = + 16 ° C au lieu de 0 °C.
Toujours très bien !
Avec puits canadien :
Air extérieur entrant à + 10 ° C (température à 2 m sous terre quand il fait 0°C dehors ???)
Delta de température : 10 ° C
VMC DF avec rendement de 80 % : 10 ° C x 80 / 100 ≈ 8 ° C
Grâce à la VMC DF, l’air qui rentre dans la maison est donc à 10 + 8 = + 18 ° C au lieu de 10 °C.
Toujours très bien mais franchement pas beaucoup mieux qu’en supprimant le puits canadien.
On peut s’amuser à faire tous les calculs dans un tableur en faisant varier la température extérieure progressivement de – 20°C à + 40°C, et tracer les évolutions de la température de l’air qui entre alors dans la maison…
La difficulté est de connaitre la température de l’air issu du puits canadien. De plus, ce puits possède une certaine inertie (c’est même tout l’intérêt du puits !) et lorsque la température extérieure passe de –10°C à 0 °C, la température du puits ne doit pas changer rapidement…
De toute façon, si mes calculs (simplistes, je le rappelle !) ne sont pas trop faux, il apparaît, que le puis canadien n’est apparemment pas prépondérant dans le gain en température (je ne raisonne que sur l’hiver). Avec -10°C dehors, on gagne quand même quelques degrés (17°C au lieu de 14°C). On sait bien que le rendement élevé de la VMC DF est plus intéressant avec de gros delta de température.
Pour une maison passive où chaque petite calorie, pardon, chaque petit joule, est à conserver précieusement, le puits canadien associé à la VMC DF peut être intéressant. Sinon…
Pour rappel, les puits canadiens avec les fameux tuyaux anti-bactéries et sans raccords, les regards pour la condensation et tout les accessoires, sont proposés en général à environ 3000 euros (ce que je trouve exorbitant !)
-----