insonorisation pour cause de musique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

insonorisation pour cause de musique



  1. #1
    invited9ab8c2f

    insonorisation pour cause de musique


    ------

    Bonjour,
    mon fils fait de la guitare basse, de la batterie et je voudrais garder de bon rapports de voisinage...
    Auriez vous des moyens économiques pour insonoriser sa chambre?

    merci

    -----

  2. #2
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonjour,

    Pour la guitare il y a le casque mais pour la batterie, si il tient à avoir un son accoustique naturel c'est rapé.
    Par contre si il n'a rien contre les sons artificiel il y a des batterie éléctronique avec prise casque.
    Mais je suis mal placé pour conseiller ça car j'aime que mon entourage entende ma musique et j'ai aussi eu desproblèmes avec mes voisins alors on a déménager dans une zone à 3000 m².

    Dans un appartement il faudrait empécher le son d'atteindre les murs porteur et les dalles du batiment.
    Il y a les embalages d'oeufs mais il faut en manger beaucoup et avoir des amis qui en mange aussi.
    Pour la dalle et une grosse moquette
    Celà ne résoudra le problème que de quelques pourcent car les basses fréquences ne s'arrétent pas facilement.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  3. #3
    ilpostino2

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Les boîtes d'oeufs n'ont aucun intérêt acoustique, ni en affaiblissement ni en correction, que cela soit bien clair.

    J'ai personnellement étudié la chose de très près car je joue de la batterie et j'ai construit moi-même deux cabines insonorisées.

    La première chose que je peux vous dire malheureusement, c'est qu'on ne peut pas insonoriser une pièce pour batterie à moindre coût.

    L'idéal est le système dit de la "boîte dans la boîte" : une structure insonorisée dans laquelle on trouve une deuxième structure totalement désolidarisée de la première.

    Comprenez par là qu'elles ne sont en contact entre elles qu'au niveau du sol par un système de ressorts qui absorbe une grande partie des transmissions solidiennes, essentiellement les frèquences basses donc.

    Sachez que réalisée par vos soins une telle cabine vous coûtera dans les 5000€ (pour une toute petite surface intérieure et beaucoup de perte de place, mais cela vous n'y échapperez pas).

    Néanmoins, selon certains critères précis, vous pourrez peut-être vous en sortir avec une structure moins importante.

    Il faut pour cela savoir :

    -le type de musique que joue votre fils (trio jazz ou groupe de Death Metal ?)

    -le matériel qu'il utilise, conditionné par la musique qu'il pratique...

    -l'emplacement de son local par rapport aux voisins et aux autres pièces de la maison.

    -la nature du bâtiment existant dans le quel vous voulez faire son local.

    En gros, s'il veut jouer du Death Metal avec triple grosse-caisse et son groupe au complet à trois mètres de la maison des voisins et à côté de la chambre de la petite soeur séparée par une cloison alvéolaire, les 5000€ précédemment cité ne seront pas suffisants.

    Si par contre il aménage un local dans le jardin séparé de la maison et pas trop proche des voisins, vous pourrez vous en sortir à moindre frais.

    Mais sachez-le, on n'insonorise jamais avec des bouts de ficelles.

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonjour,

    En gros, s'il veut jouer du Death Metal avec triple grosse-caisse et son groupe au complet à trois mètres de la maison des voisins et à côté de la chambre de la petite soeur séparée par une cloison alvéolaire, les 5000€ précédemment cité ne seront pas suffisants.


    Pour la guitare il y a le casque mais pour la batterie, si il tient à avoir un son accoustique naturel c'est rapé.
    Par contre si il n'a rien contre les sons artificiel il y a des batterie éléctronique avec prise casque.
    bon, là il faut réfléchir.....

    Mais sachez-le, on n'insonorise jamais avec des bouts de ficelles
    Dommage!!

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilpostino2

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Sachez en outre qu'une batterie éléctronique ne remplacera jamais une batterie acoustique.

    J'entends par là que si votre fils envisage de pratiquer l'instrument sérieusement, il faut absolument qu'il garde le contact avec sa batterie acoustique. On peut maîtriser une éléctronique quand on maîtrise une acoustique mais pas l'inverse, pensez-y.

    Une éléctronique en complément pourquoi pas.

    Mais songez que son prix est assez élevé pour avoir quelquechose de correct et que ce budget pourrait constituer le départ de l'insonorisation...

    A méditer...

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonjour,

    je peux vous dire que je suis en pleine méditation...

    je ne savais pas qu'une electro ne remplaçait pas une acoustique...j'ai certifié à mon fils que oui après longue discussion, je vais devoir revenir sur mes positions...

    Merci

  8. #7
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonsoir

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,

    je peux vous dire que je suis en pleine méditation...

    je ne savais pas qu'une electro ne remplaçait pas une acoustique...j'ai certifié à mon fils que oui après longue discussion, je vais devoir revenir sur mes positions...

    Merci
    Je me suis amusé à faire une musique basse percussion avec les nombres premiers afin qu'il voit si l'univers sonore MIDI vos la comparaison avec les sons acoustiques et leur inconvénients.

    PercusBasses.zip

    Bonne audition
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : insonorisation pour cause de musique

    l'univers sonore MIDI
    ce sont les sons utilisés par les batteries électriques?

    Tu ne peux pas me faire les nombres premiers en rythme "metal"! cela va beaucoup plus lui "parler"!!

  10. #9
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    ce sont les sons utilisés par les batteries électriques?
    Non , il doivent être mieux sur une batterie electro dédié à la percussion.

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Tu ne peux pas me faire les nombres premiers en rythme "metal"! cela va beaucoup plus lui "parler"!!
    J'ai voulu entendre ce que c'était sur JIWA mais je sui tombé sur le disque du moment et en écoutant le son j'ai compris que les sons midi étaient en retard d'une guerre.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  11. #10
    invited9ab8c2f

    Re : insonorisation pour cause de musique

    j'ai écouté le lien...Tu voulais savoir ce que c'était le métal? Là, en comparaison c'est "le temps des cerises"!
    si oui, je me ferais un plaisir de t'envoyer une "audiographie" en MP pour ne pas être hors sujet!

    d'où ma grande problématique d'insonorisation!

  12. #11
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Il y a une radio Metal/Harcore sur Jiwa

    J'ai écouté et effectivement ça déménage (c'est le mieux à faire )

    Il me faudrai le Pitchbend pour la guitare et une grosse voie rocailleuse mais ça n'exite pas encore en MIDI
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #12
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonsoir,

    J'ai fait mon premiers Metal avec les premiers

    Décidément tu motives

    Metal1.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  14. #13
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonjour,

    Encore un essai de Metal Midi

    Metal3.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  15. #14
    ilpostino2

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    je ne savais pas qu'une electro ne remplaçait pas une acoustique...j'ai certifié à mon fils que oui après longue discussion, je vais devoir revenir sur mes positions...

    Merci
    Pour faire simple, disons que pour avoir le son sur une éléctro, il suffit de taper dessus. Eventuellement la force de frappe détermine une certaine différence d'intensité mais c'est tout.

    Pour avoir le son sur une acoustique, il faut déjà savoir la règler, ce qui prend des années. Ensuite de très nombreux facteurs entrent en compte pour avoir le son. La force de frappe, la précision, la maîtrise du rebond. Impossible de maîtriser tout cela sur une éléctro.

    Mais les capacités d'une acoustique bien règlée et bien jouée seront toujours supérieures en termes de chaleur, de rondeur, de projection de son et de nuances.

    Et puis pour rester dans l'esprit d'un ado qui voit ses idoles jouer sur des fûts monstrueux et qui se retrouve à jouer avec ses potes sur des plateaux...

    Commencez par lui faire un plancher anti-vibratile, ça sera déjà ça.

  16. #15
    invited9ab8c2f

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonjour,
    je viens de regarder ce qu'était ce plancher antivibratile,...merci!
    j'avais vu dans un magasin de bricolage, des espèces de "plaques", genre ba13 flexibles, à tapisser sur le mur...c'était un peu cher mais...est ce si bien que ça? ça a l'air autre chose que votre "pièce dans une pièce"!
    En pensant aux ba13 et à la "pièce dans la pièce", isoler la pièce avec du ba13 avec espace entre le mur et ba?
    Merci

    PS: merci pour l'explication entre l'acoustique et l'electro...

  17. #16
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonjour,

    La créativité ne se limite pas à l'intrument heureusement
    La pauvretté des sons MID peut être enrichie par le mélange de ces sons
    Une salade sans sauce c'est pas terrible et pourtant c'est naturel !
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  18. #17
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,
    je viens de regarder ce qu'était ce plancher antivibratile,...merci!
    j'avais vu dans un magasin de bricolage, des espèces de "plaques", genre ba13 flexibles, à tapisser sur le mur...c'était un peu cher mais...est ce si bien que ça? ça a l'air autre chose que votre "pièce dans une pièce"!
    En pensant aux ba13 et à la "pièce dans la pièce", isoler la pièce avec du ba13 avec espace entre le mur et ba?
    Merci

    PS: merci pour l'explication entre l'acoustique et l'electro...
    La mousse ça arrète les hautes fréquences et le béton au contraire les propages
    Mais pour les basses fréquence il faut impérativement une masse lourde pour les absorber avant leur propagation car la mousse les arréte moins bien.
    Il faut donc une dalle flottante en béton.C'est ce qu'on fait dans les batiments collectif actuel
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  19. #18
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonjour,

    Un léger calme aprés la durété du metal mais il a gagné son empreinte

    metalCool1.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  20. #19
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonsoir,

    Je me suis inspiré d'un solo de batterieMetal vue sur le lien en MP
    Il a fallu que je mette la triple et la double croche en premier

    SoloBatMetal.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  21. #20
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonjour,

    Maintenant que j'ai modifié le séquenceur pour tester les nombres premiers je commence à envisager un logiciel de conception de musique assisté par ordinateur.

    En testant le nouveau paramètre silence de mes boucles j'ai eu la surprise de trouver la musique interessante.
    TestBoucleSilence.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  22. #21
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Boucle2.zip

    Bonjour,

    Et voilà Boucle2.zip

    Résolument obtimiste avec boucle.tranpose = 1
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  23. #22
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Je me sens un peu seul

    J'ai essayé le gros silence ça peu aider à décompressé aprés le dur Metal

    Silence.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  24. #23
    invited9ab8c2f

    Re : insonorisation pour cause de musique

    DomiM,

    ...Pourquoi n'ouvrirais tu pas un fil: productions musicales mathématiques...?

    Par ce que les personnes ne s'attendent peut être pas à de la musique en nombres premiers version métal ou silence dans un post sur l'insonorisation

    Très cordialement

  25. #24
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonsoir,

    si parce qu'avec un logiciel de MAO on fait la musique qu'on veut mais avec un casque on n'embête personne et avec le net on peut avoir des auditeurs c'est donc gagnant gagnante
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  26. #25
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Je tente donc de montrer qu'on peut faire toutes les musiques mais c'est loint d'être évident donc je suis obliger de tester.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  27. #26
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonsoir,

    Je n'arive pas à faire du reggae ni d'autres style mais, finalement, qu'importe puisque ces autres styles sont déja largement explorés par d'autres.


    Silence2.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  28. #27
    ilpostino2

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,
    je viens de regarder ce qu'était ce plancher antivibratile,...merci!
    j'avais vu dans un magasin de bricolage, des espèces de "plaques", genre ba13 flexibles, à tapisser sur le mur...c'était un peu cher mais...est ce si bien que ça? ça a l'air autre chose que votre "pièce dans une pièce"!
    En pensant aux ba13 et à la "pièce dans la pièce", isoler la pièce avec du ba13 avec espace entre le mur et ba?
    Merci

    PS: merci pour l'explication entre l'acoustique et l'electro...
    Je parlais bien de plancher donc a priori rien à voir avec un quelconque revêtement mural.

    Un plancher anti vibratile a pour fonction d'aténuer les vibrations auxquelles il est soumis pour ne pas les transmettre intégralement au sol sur lequel il se trouve.

    Version bricolo : un vieux matelas de mousse et dessus des plaques d'aggloméré ou équivalent.

    Version pro : des boîtes à ressorts ou plots anti-vibratiles à la place du matelas. Leurs nombre, emplacements et modèles à définir en fonction de la masse du plancher car ils sont efficaces dans une certaine mesure de compression. Ni au delà ni en deçà.


    Vous pouvez tout à fait fabriquer une boîte dans la boîte avec du placo, c'est très efficace.

    Mais vos deux boîtes doivent être parfaitement isolantes. Donc si vous faites une boîte dans la chambre qui elle n'est pas isolante (ou très peu), le résultat ne sera pas le meilleur.

    Dans la chambre, il faudrait faire une boîte puis une autre à l'intérieur.

    Trois boîtes si vous comptez la chambre en somme.

    Sinon, vous pouvez traiter acoustiquement les parois de la chambre avant de faire une boîte à l'intérieur.

    Quant aux lames d'air présentes entre deux parois, il faut toujours les garnir d'un isolant (laine de verre, roche, chanvre...), qui joue le rôle de ressort dans le principe masse-ressort-masse.

  29. #28
    invited9ab8c2f

    Re : insonorisation pour cause de musique

    bonsoir,
    Je parlais bien de plancher donc a priori rien à voir avec un quelconque revêtement mural.
    j'avais bien entendu, j'ai du mal m'exprimer dans ma réponse!

    merci pour toutes ces infos...et maintenant je pense mise en oeuvre

  30. #29
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonjour,

    Je ne désespère pas de vous éviter ces travaux

    1 - Motivation de jouer ou de faire de la musique
    Dans les deux cas :
    Pour exprimer ses émotions
    Pour briller auprés des copains et avoir un prétexte à la communication

    La solution de la MAO offre la possibilité d'étudier, de créer et de reproduire de la musique.

    Le peu d'exercice physique de la basse et celui plus intence de la batterie serait largement compensé par la sur sa propre musique créée en MAO.

    DoubleBoucleInversé.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  31. #30
    DomiM

    Re : insonorisation pour cause de musique

    Bonjour,

    J'ai eu le temps d'en faire d'autres pour enfoncé le clou

    Montée34.zip

    En ces temps de crise la musique humaine est trop plaintive à mon gout
    Au moins les nombres sont dénués de sentiments, alors on peu y voyager comme dans la vrai vie où tout est mélangé.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insonorisation des cabines d'avion
    Par invite52e554cd dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 20h30
  2. Insonorisation par contre-son
    Par invite898d06c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2006, 13h57
  3. Formules pour oscillateurs en musique
    Par invite52806725 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2006, 17h22
  4. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  5. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...