radiateur électrique qui s'emballe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

radiateur électrique qui s'emballe



  1. #1
    michactal

    radiateur électrique qui s'emballe


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai installé un panneau radiant NEUF qui après +/- 1 heure de fonctionnement normal chauffent de plus en plus et finissent par se bloquer à la puissance maximale.
    Petits tests pendant la phase d'emballement :
    1) chauffer ou refroidir la sonde de température diminue ou augmente la puissance de l'appareil, donc la régulation fonctionne.
    2) éteindre et rallumer immédiatement : l'appareil ne se remet à chauffer q'après +/- 1 heure, puis s'emballe après +/- 1 heure.
    Tout se passe comme si la consigne de température (ou la sonde) dérivait dans le temps.
    J'ai échangé l'appareil, mais même souci avec le deuxième.
    Le constructeur ATLANTIC ne semble pas connaître le probléme.
    Merci de m'éclairer sur la question.

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : radiateur électrique qui s'emballe

    bonsoir,
    comme tu dis que ta sonde réagit bien , es tu sûr que tu n'as pas un courant d'air qui balaye ta sonde , j'ai déja eu ce problème le seul moyen est de déplacer le radiateur.en effet peut de chances que 2 appareils neufs posent un problème identique. de certaines marques asiatiques encore, mais ton matériel non!
    bon courage!
    a bientôt

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : radiateur électrique qui s'emballe

    Bonsoir michactal et tout le groupe

    Après près de 10 jours sans "nouvelle", j'ignore si le problème est toujours d'actualité

    En le lisant, je ne comprends pas tout.

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... après +/- 1 heure de fonctionnement normal chauffent de plus en plus et finissent par se bloquer à la puissance maximale ...
    J'ignore tout de ta régulation, mais j'imagine que la véritable signification de l'expression en gras est "ne s'arrête plus de chauffer". Il me semble que ce type d'appareil est régulé en tout ou rien. La puissance est donc totale ou nulle. Peux-tu confirmer?

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... chauffer ou refroidir la sonde de température diminue ou augmente la puissance de l'appareil, donc la régulation fonctionne ...
    Ceci a-t-il été pratiqué en phase dite de blocage? Si l'on pense pratiquer ce genre de manipulation à un moment où tout va bien, il risque d'y avoir une autre réaction à un moment où, dans mon idée, la régulation ne fonctionne plus.

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... éteindre et rallumer immédiatement : l'appareil ne se remet à chauffer qu'après +/- 1 heure, puis s'emballe après +/- 1 heure ...
    Je crois comprendre qu'il existe un "délai" au fonctionnement normal, mais s'il est consécutif à une surchauffe, qui a accumulé de l'énergie pour leurrer la régulation, je ne suis pas surpris.

    Si tu es toujours "à l'écoute" et si le problème n'est pas résolu, tes précisions pourraient faire avancer la recherche.

  4. #4
    michactal

    Re : radiateur électrique qui s'emballe

    Bonsoir à tous
    Le radiateur est à régulation électronique (à microprocesseur selon la notice). Toutes les 40 secondes le voyant de chauffe s'allume pendant une durée variable, si c'est 20 secondes par exemple il est à 50% de puissance.
    A la mise en route la régulation semble fonctionner: le voyant s'allume durant 10 à 15 secondes et il fait 19 degrés. Puis après +/- 1 heure le voyant s'allume de plus en plus longtemps pour finalement rester allumé en permanence. La température dépasse alors facilement 23 degrés.
    A la même place il y avait auparavant un radiateur, également à régulation électronique, défunt après 25 ans d'usage.
    L'électronique à microprocesseur peut-elle être sensible à des effets parasites ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : radiateur électrique qui s'emballe

    Bonsoir michactal et tout le groupe

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... L'électronique à microprocesseur peut-elle être sensible à des effets parasites ?
    Bien sûr!

    Ce que j'ignore, c'est si tu dis cela pour rire (te moquer), ou sérieusement

    Si tu es dans un environnement très parasité, il est probable que tout système utilisant de l'électronique, a fortiori programmable, risque de ne pas y retrouver ses petits. C'est, entre autres, une des "faiblesses" de l'électronique.

    Cependant, les parasites sont "interdits" et doivent être tués à la source, car, une fois établis, difficile de les combattre.

    Si c'était pour rire, bien sûr qu'il n'y a pas de raison. Si tu es dans un environnement normal, le comportement est anormal. Bien sûr le constructeur n'est pas au courant, mais le vendeur doit te faire la preuve de ce que son appareil fonctionne correctement. S'il n'est question que de le brancher sur le secteur, et qu'il se comporte comme tu le dis, tu dois pouvoir le reproduire dans le magasin. Le problème, c'est qu'il faut attendre 2 heures, si je compte bien.

    Je reste cependant prudent, car tu n'as pas répondu à toutes mes interrogations, et là, je fais peut-être des suppositions fausses.

Discussions similaires

  1. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 20h21
  2. [Thermique] chaudière gaz qui s'emballe
    Par inviteb80660fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 19h53
  3. Four FAURE qui s'emballe
    Par invite05f12a7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 14h14
  4. Le lave linge qui s'emballe !!
    Par invited210a163 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2005, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...