hauteur chape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

hauteur chape



  1. #1
    invite06a04e94

    hauteur chape


    ------

    Bonjour,

    Je construis une maison de plain pied, et je dois penser à la hauteur de la chape pour poser les linteaux à la bonne hauteur.

    Mal conseillé, je n'ai pas isolé la dalle (15 cm d'épaisseur) qui est sur un radier et un film de polyane. Pensez-vous que je dois mettre un isolant sur la dalle ? Si oui comment effectuer la mise en oeuvre ?
    sinon quelle hauteur de chape me conseillez-vous, sachant que je dois y placer la canalisation tube PER pour alimentation en eau de la salle de bain, cuisine et WC.

    d'avance merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : hauteur chape

    Bonjour,
    Oui, vous devez absolument isoler votre dalle. l'épaisseur totale, (isolation + chape) peut faire ~12cm.
    Pour l'isolation et comme vous avez l'intention de tirer l'alimentation d'eau à travers la chape avec du PER, il existe un isolant spécial pour ce type de tube avec des plots pour la fixation de celui-ci. Donc ne prendre que ce que vous avez besoin pour poser les tuyaux et pour le reste un polystyrènes spécial chape classe IV de 2/3cm d'ép. pose croisée. Un bandeau de polystyrène de5/100mm a poser au périphérique de tous les murs, comme joint de dilatation.
    Recouvrir d'un film polyane, puis d'un treillis soudé pour armer la chape. Prendre de préférence les treillis plats pour une meilleure mise en oeuvre.
    Et recouvrir avec le béton chape de ~ 4/5cm. Il faut aussi penser à l' ép. du revêtement ( carrelage, parquet....)

  3. #3
    inviteaa306378

    Re : hauteur chape

    je pense que c mieux de passer toute vos gaine électrique et sanitaire après une chape de ravoirage et en suite l'isolant et pour finir une chape fluide au traditionnelle

  4. #4
    invite8500810c

    Question Re : hauteur chape

    Bonjour, afin d'augmenter un peu l'inertie, existe-t'il une hauteur maximale pour une chape ?

    Je précise que ma construction est commencée mais que je peux encore choisir la hauteur de réservation de la chape qui sera réalisée en autoconstructon.

    Merci aux carreleurs et les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : hauteur chape

    Bonsoir,
    existe-t'il une hauteur maximale pour une chape ?
    Oui, non. cela dépend des portes que vous allez installer, et donc la hauteur du linteau. Pas qu'après vous soyez obligé de raboter.

  7. #6
    ossau

    Re : hauteur chape

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir,
    Oui, non. cela dépend des portes que vous allez installer, et donc la hauteur du linteau. Pas qu'après vous soyez obligé de raboter.
    oui faites le raisonnement inverse. c'est maintenant la hauteur des blocs portes que vous allez installer qui vous permettront de savoir la hauteur du sol fini( carrelage ou plancher inclus)

  8. #7
    invite8500810c

    Re : hauteur chape

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    cela dépend des portes que vous allez installer, et donc la hauteur du linteau. Pas qu'après vous soyez obligé de raboter.
    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui faites le raisonnement inverse. c'est maintenant la hauteur des blocs portes que vous allez installer qui vous permettront de savoir la hauteur du sol fini( carrelage ou plancher inclus)
    Merci pour vos réponses. Je vous explique qu'au jour d'aujourd'hui rien n'est défini car les murs ne sont pas encore montés. Je devais poser un chauffage au sol que j'ai abandonné. Je peux donc choisir la hauteur de la chape et donc la réservation. Les blocs-portes sont définis pour une hauteur de chape précise ? Ils n'aurait pas été adaptés si chauffage au sol (réservation 16 cm) ?

  9. #8
    invite8500810c

    Re : hauteur chape

    Aujourd'hui un carreleur m'a conseillé de ne pas dépasser une hauteur de 7 cm. Au delà, selon lui toujours, la chape pourrait manquer de souplesse et peut-être fissurer.

    Qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    golfo57

    Re : hauteur chape

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui un carreleur m'a conseillé de ne pas dépasser une hauteur de 7 cm.
    Ok mais là on parle d'épaisseur de chape, mais il faut néanmoins tenir compte de la hauteur( épaisseur) totale chape béton + isolation. Mais entre 5/7 cm c'est bon.

  11. #10
    invite8500810c

    Re : hauteur chape

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Ok mais là on parle d'épaisseur de chape, mais il faut néanmoins tenir compte de la hauteur( épaisseur) totale chape béton + isolation.
    Tu veux dire la dalle (plancher avec entrevous isolantes) du vide sanitaire ?

    Le truc c'est que j'essaie de connaitre la hauteur maximale d'une chape de ravoirage (propreté) afin d'augmenter l'inertie.

    Si le maximum est 7 cm, je ne l'augmenterai pas.

    Personne ne sait vraiment ?

  12. #11
    golfo57

    Re : hauteur chape

    Bonjour,
    Pour l'inertie d'un plancher en béton, etc...==>voir Google, il y a pas mal d' articles sur le sujet.

  13. #12
    invite8500810c

    Re : hauteur chape

    Tu as un fil plus intéressant que d'autres ? Je chercherai mais le projet a avancé (le plancher vient d'être coulé) et ce qui est certain c'est que je n'aurai pas toutes les bonnes informations à temps.

    Preuve en est, mon isolation sera intérieure.

  14. #13
    golfo57

    Re : hauteur chape

    Bonjour optimal,
    Je crois qu'on s'est mal compris (ou plutôt moi mal exprimé).
    Mais entre 5/7 cm c'est bon.
    Ceci est uniquement l'épaisseur de la chape.
    (le plancher vient d'être coulé)
    Donc à partir de là, tu fais comment pour la distribution de l'eau et de l'électricité? Si tu tires tout sur cette dalle et pour avoir une bonne planitude tu fais une chape de ravoirage pardessus ces tuyaux. Tu peux alors poser sans difficulté l'isolation ~ 4/5 cm et enfin ta chape finale ~5/7cm. Définir la hauteur totale comme expliqué post#7. OK !

  15. #14
    invite8500810c

    Re : hauteur chape

    Le plancher du vide sanitaire est coulé. Je devrais bien sûr tirer une chape de propreté dont je souhaite augmenter l'épaisseur sauf contre-indication, et ce pour l'inertie. Le constructeur la prévoit de 7 cm + carrelage ou autre. Je n'ai pas le projet de l'isoler vu que le vide sanitaire l'est. Car comme on me l'a conseillé je ne souhaite pas me priver de l'inertie de la dalle de compression même si cette dernière ne fait que 4 cm.

    J'espère que je me suis bien exprimé.

    Merci.

  16. #15
    golfo57

    Re : hauteur chape

    Bonjour,
    Tu voulais des avis, on a essayé, mais sans les informations que tu as donné en #14, on ne pouvais pas deviner. Bonne continuation.

  17. #16
    invite8500810c

    Red face Re : hauteur chape

    Merci.

    Le plancher est coulé mais pas la chape !

    Je n'ai toujours pas réussi à savoir quelle pouvait être la hauteur maxi conseillée pour une chape...

  18. #17
    golfo57

    Re : hauteur chape


  19. #18
    invite8500810c

    Re : hauteur chape

    Je te remercie pour la doc pdf très intéressante.

    Et j'ai fini de lire la "La dalle béton pour l'inertie".

    Certains parlent de chape de 10 cm, d'autres disent que ça peut effectivement fissurer au delà de 7...

    Je vais continuer à discuter là-bas. A+.

Discussions similaires

  1. Chape en chaux, dosage?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2020, 14h10
  2. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 11h23
  3. Chape beton isolante
    Par JeffBeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 18h43
  4. chape de mousse PU
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 23h50
  5. chape garage
    Par invite93031d74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...