Trop de phase... nuit !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Trop de phase... nuit !



  1. #1
    invite437fd2fc

    Lightbulb Trop de phase... nuit !


    ------

    Bonjour...
    Je cherche à modifier une installation de va et vient pour un éclairage, et dois comprendre à quoi correspondent les branchements...
    J'ai réussi à identifier tous les fils, mais mon problème est le suivant :
    lorsque l'éclairage fonctionne, les bornes du fil-navette entre les 2 interrupteurs qui normalement sont hors-circuit donnent une phase dans mon tournevis testeur... Cela ne me semble pas vraiment normal ! Peut-il s'agir d'une "fuite" , d'un problème dans un des interrupteurs ?
    Merci de vos réponses et/ou conseils...
    Stephnet.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Trop de phase... nuit !

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage stephnet,

    Un bon conseil, débarrasse-toi de ce tournevis testeur qui n'est que dangereux à utiliser et de plus interdit dans entreprises. Et offre-toi un contrôleur universel, il en existe depuis une dizaine d'€ qui te rendras le meilleur service pour peu que tu en prennes soin.

    Pour ton problème tu verras que la tension sur un circuit ouvert ne sera plus de 230 V mais sensiblement la moitié.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite437fd2fc

    Re : Trop de phase... nuit !

    Merci de ta réponse, Marc !
    Rassure-toi, je ne fais pas "tout" au tournevis testeur, et je ne cherchais pour l'heure qu'à voir "vite fait" où étaient les phases... J'ai aussi un contrôleur universel, que je vais donc tester à son tour !
    Par contre, même si je te crois, je ne comprends pas bien comment on peut trouver une tension dans un circuit ouvert ?...
    Si le courant passe sur la navette A1 - B1, la partie A2-B2 étant déconnectée ne devrait avoir aucune tension ?... Où se trouve mon erreur ?...

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Trop de phase... nuit !

    Re,

    Tu oublies que d'un côté (circuit fermé) la navette conduit la phase et deux solutions soit le circuit est fermé (côté lampe) et là tu n'auras pas de tension. Par contre si le circuit est ouvert (côté lampe) celle-ci est bien éteinte, la phase arrive bien sur l'une des navettes (circuit ouvert) et l'autre navette est fermée côté lampe d'ou cette tension bâtarde que relevait le tournevis testeur.

    Fais un schéma de ton Vet V tu comprendras mieux.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite437fd2fc

    Re : Trop de phase... nuit !

    Euh...le schéma je l'ai fais justement, pour me repérer dans les couleurs des fils... et c'est là que s'est posée ma question !!!
    Je n'ai pas de phase bâtarde quand la lampe est éteinte...
    Mon soucis vient du fait que lorsqu'elle est ALLUMEE, les 3 points de chaque interrupteur indiquent une phase... Je n'avais pas dû bien me faire comprendre tout à l'heure...

  7. #6
    golfo57

    Re : Trop de phase... nuit !

    Bonsoir à tous,
    Effectivement, là, il y a un petit hic. Vos fils de navette passent ils par une boîte de dérivation et que là il y a un léger faux contact. Ou alors il y a un défaut dans un des interrupteur.

  8. #7
    invite437fd2fc

    Re : Trop de phase... nuit !

    Et en fait de schémas, voici donc ce que cela donne, avec les "tensions" dépistées...

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Trop de phase... nuit !

    Re,

    Ci-dessous un petit schéma avec les tensions que tu devrais trouver.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite437fd2fc

    Re : Trop de phase... nuit !

    Merci pour ton schéma, Marc... C'est vrai que tel qu'il est, on comprend pouvoir trouver ces tensions bâtardes dont tu parles... Mais il donne pourtant l'impression d'avoir 4 contacteurs (2 par interrupteur), comme si les points A et F de mon schéma étaient dédoublés...

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Trop de phase... nuit !

    Bonjour à tous,

    Le schéma posté par CRAM64 me laisse dubitatif

    Si vous me le permettez, je souhaite vous faire partager ma vision d'un va et vient (en p.j. la lampe est éteinte!)

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    golfo57

    Re : Trop de phase... nuit !

    Bonjour à tous,
    Ben setphnet l'a bien dessiné ainsi, et là il y en avait un le matin en presque réel:http://www.va-et-vient.com/

  13. #12
    invite6f737abf

    Re : Trop de phase... nuit !

    Bonjour,
    C'est quoi comme tournevis testeur ? Il y a le modèle avec un néon et une résistance série, mais aussi le modèle avec une pile et une diode qui s'allume, celui là détecte même une phase à proximité (sans conctact).
    Donc pour savoir ce que l'on teste
    Achète un multimètre, ce n'est vraiment pas cher de nos jours, et ça permet de savoir vraiment ce qu'on mesure !

  14. #13
    inviteeacf4c9d

    Re : Trop de phase... nuit !

    Sur les bornes d'un va et vient la borne P c'est la phase. Pour trouver l'arrivee de phase la lumière doit être eteinte.Et le tournevis testeur va indiqué la phase à l'un des interrupteurs.
    Le courant arrive à l'un des interrupteurs passe par une navette arrive à l'autre interrupteur puis va à la lampe et le neutre rejoint le compteur.

  15. #14
    invite437fd2fc

    Re : Trop de phase... nuit !

    Oui oui CP77, ça je le sais bien... Mais mon problème réside dans le fait (voir mon schéma plus haut) que lorsque la lumière marche (donc quand un des fils navettes est inutilisé), il y a un résidu de phase sur les deux extrémités de ce fil navette....

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  2. phase aqueuse et phase organique
    Par invite2ba62ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 15h00
  3. Carte-mère trop ancienne,DD trop récent...
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 19h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...