Bonjour,
je viens d'acheter une résidence secondaire que je loue l'été lorsque je n'y suis pas pour payer les frais principaux. j'y étais cette semaine et, un soir, en fermant la porte de l'intérieur, la clef est restée bloquée en position semi fermée. la serrure était fermée, donc impossible d'ouvrir la porte. heureusement, on peut sortir par une porte fenêtre. avec du WD40 et un tournevis, nous avons pu démonter le "barillet" tenu par deux vis. un petit ressort a sauté mais nous avons pu ôter la clef et la serrure refonctionne.... pour l'instant.
je ne veux pas que des locataires soient embétés avec un pb de ce genre. je ne suis plus sur place, mais je préparerais bien le remplacement des barillets pour le faire à Pâques.
après recherches, voici mes conclusions :
il s'agit d'une clef FICHET en H qui ressemble fort aux modèles 480-484. la serrure actionne trois points. j'ai facilement démonté le barillet intérieur et je vois bien comment le remplacer par un modèle similaire (plus récent oeuf corse). mais, par crainte de ne plus pouvoir fermer ensuite, je n'ai pas touché au cylindre extérieur, protégé par une plaque "laiton" vissée sur la porte.
voici donc mes questions :
1) êtes vous d'accord que cette alerte+la perte d'un petit ressort signent la fin proche de cette serrure et, vu l'ancienneté, anticiper son remplacement est préférable ?
2) en étant un peu bricoleur, le remplacement du barillet extérieur est-il aussi simple que l'intérieur ? ou dois-je faire appel à un professionnel ?
3) puis-je prendre un adaptable ? (il n'y a rien de particulier à voler dans cette maison).
4) visiblement, la 787 S ou Z est compatible, voire la toute nouvelle F3D ?
d'avance, merci de vos réponses
-----