radiateur acier + alu incompatible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

radiateur acier + alu incompatible?



  1. #1
    jacques5903

    Question radiateur acier + alu incompatible?


    ------

    Bonjour
    Je vous souhaite à tous une bonne année 2009
    Ma maison est équipée d une chaudière gaz de marque de dietrich les radiateurs sont en acier le raccordement chaudière radiateur est en PER
    J ai aménagé mon sous sol et je désire installer des radiateurs aluminium. j ai entendu dire que cela été incompatible. voila ma question : pourquoi ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : radiateur acier + alu incompatible?

    Bonjour jacques 5903,

    La réponse est simple la présence des deux métaux crée un phénomène de couple électrolytique, le métal le moins noble agit comme une anode et les risques de voir les radiateurs fonte alu se percer sont réels, bien entendu la présence de PER modifie la donne, si aucun contact cuivre ou même acier ne doit exister l'on doit pouvoir imaginer la présence des deux.

    Je ne le ferai pas en tant qu'installateur.

    Cordialement,
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/01/2009 à 15h58.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    f6bes

    Re : radiateur acier + alu incompatible?

    Bjr Jasques5903,
    Je ne contredirais pas CRAM64 sur ce point.
    Mais (ai je de la chance ?): mon installation à commençer ( 25 ans déjà) avec des fontes, auquel on été RAJOUTE des "alus", le tout avec conduites CUIVRE. La totale quoi !!
    Pour l'instant j'aimais eu de probléme .
    La température de l'eau aurait elle un effet "catalyseur" (maxi 55 içi dans les conduites et encore !) ?
    Bonne installation

  4. #4
    jacques5903

    Re : radiateur acier + alu incompatible?

    Bonjour

    Merci pour vos réponses Crame 64 & F6bes
    Vu qu il n y avait pas de liaison métal entre les radiateurs je pensé ne courir aucun risque d avoir une détérioration de ceux-ci .
    Le couple électrolytique existe t il vraiment si il ni a pas de présence de cuivre , l eau joue t elle un rôle entre ceux-ci
    Encore merci & A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d8033d1

    Re : radiateur acier + alu incompatible?

    Bonsoir, sauf s'il y a un produit decorrodant dans l'eau, pas efficace a 100%, mais ca ralenti la corrosion.

Discussions similaires

  1. Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2014, 13h34
  2. radiateurs fer + alu incompatible ?
    Par jacques5903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 15h19
  3. réglage radiateur acier chauffage central
    Par zijou dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 15h40
  4. chaudiere condensation et radiateur fonte alu
    Par invitebccc56de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 16h35
  5. fonte acier alu cuivre chauffage reaction ?.
    Par invitea42388ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 10h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...