R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5



  1. #1
    invite2af252e1

    R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5


    ------

    Slt

    Pour un simple allumage en R02V 3G1.5, si on veut respecter les codes couleurs en l occurence entre l inter et la lampe, on se retrouve avec un fil bleu qui lui est normalement utilisé pour le retour.Donc on est obligé d utiliser du 4G1.5 qui lui est fourni avec le noir qui servira de navette entre l inter et la lampe?
    Merçi

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    Bonjour,
    Mais il n'y a aucun problème à ce que tu utilises le bleu en retour qui va se brancher sur le noir de la lampe, dans la boîte de dérivation, je suppose ? Tu peux lui mettre un bout d'adhésif noir, noir==>noir.

  3. #3
    invite2af252e1

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    En effet c est la meilleur solution.Et pour la navette d un va et vient entre les deux inter, ill faut qu ils soient de meme couleur ou on peut utiliser des couleurs autre que le bleu et rouge

  4. #4
    golfo57

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    Re, de même couleur, ça serait mieux, mais si c'est toi qui installes et tu t'y retrouves, il y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2af252e1

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    merçi pour les infos Golfo57.

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    bonsoir,

    A)
    Citation Envoyé par titi0092 Voir le message
    Pour un simple allumage en R02V 3G1.5, si on veut respecter les codes couleurs, en l'occurence entre l'inter et la lampe, "on a un problème car (Alzen)" on se retrouve avec un fil bleu qui lui est normalement utilisé pour le retour. Donc on est obligé d'utiliser du 4G1.5 qui lui est fourni avec le noir qui servira de navette entre l'inter et la lampe?
    oui, bien vu, on utilise aussi du 3*1.5 "marron-noir-bleu" ou "marron-noir-gris clair".... à quand le 2*1.5 marron noir, bon-sang de Câblier ????!!!!


    B) Quand à cela :
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,
    Mais il n'y a aucun problème à ce que tu utilises le bleu en retour qui va se brancher sur le noir de la lampe, dans la boîte de dérivation, je suppose ? Tu peux lui mettre un bout d'adhésif noir, noir==>noir.
    ...un bout d'adhésif rouge, noir==>rouge (retour de phase)...les particuliers font encore se qu'il veulent chez eux à priori (encore heureux ) MAIS je rappel aux Professionnels qui liraient ces lignes que ceci est formellement interdit et qu'ils doivent se reporter au "A)" !!!!


    merci,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    golfo57

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    Bonjour à tous,
    ...un bout d'adhésif rouge, noir==>rouge (retour de phase).
    alzen,pourquoi rouge si on ne parle que de noir. Evidemment le respect des couleurs et des normes c'est mieux, surtout pour un intervenant qui n'a pas fait l'installation.

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    re,

    rouge (ou autre...) retour de phase immédiatement identifiable dans la boite de dérive.
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    nounours5457

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    Bonjour à tous, d'après la norme le retour de lampe doit obligatoirement etre d' une couleur différente de bleu(neutre) rouge ou noir(phase) et vert/jaune(terre) . Rien ne t' interdit de mettre du scotch
    pour bien repérer le retour de lampe comme l'a précisé golfo57.Mais personnellement je mettrais une autre couleur (marron) pour mieux le repérer ultérieurement
    .

  11. #10
    invite2af252e1

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    OK merci nounours, je vais utiliser le marron.

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    salut?
    Citation Envoyé par nounours5457 Voir le message
    ...d'après la norme le retour de lampe doit obligatoirement etre d' une couleur différente de bleu(neutre) rouge ou noir(phase) et vert/jaune(terre) . Rien ne t' interdit de mettre du scotch...
    ??????????????????????? Mais c'est quoi ce plan ????????????????????? La C 15-100 en France je la connait super bien pourtant ?????????????? de quel norme parles-tu, quelle page, Partie, Article ????
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    nounours5457

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    Milles excuses,Mr Alzen McCAW,j'ai dit norme, j'aurais du dire cours d' électricité.

  14. #13
    invite2af252e1

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    A mon avis nounours ne doit pas etre loing de la norme.
    J utiliserai le marron.

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    re- et fin (pour ma part) :

    tout est dit post #1, #6, #7 et #8.
    La Loi, les Normes, la Sécurité et le professionnalisme sont des domaines avec lesquels je rigole pas, pour le reste, après, chacun voit midi à sa porte...
    Et puis vous avez signé la Charte et les règles de sécu, oui ou non ?

    ... scotch marron, rouge, noir, gris, violet, blanc,..., tout ce que vous désirez, pourvu qu'il ne soit ni vert-jaune, ni bleu (et c'est tout !!!) si cela reste du bricolage fait par les particuliers... car, je le rappel une dernière fois : pour les pros c'est interdit, ainsi que tout autre marqueur, gaines thermo-rétractables comprises !!!

    Merci,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    invite2af252e1

    Re : R02v 3g1.5 pour eclairage ou 4g1.5

    Tu me prend pour un novice ou quoi???
    Je suis pas la non plus pour rigoler et pour faire de la bricole......Dans un 4G1.5 (noir, marron, bleu et v/j )seul le marron peut etre utilise pour la liaison inter vers lampe. J ai soulevé un probleme concernant le 3G1.5( noir bleu v/j) qui n est pas forcement adapté au circuit éclairage.

    Bonjour
    Si vous n'êtes pas là pour (je cite): "faire de la bricole"
    Pourquoi postez vous en section "Bricolage" ?
    Alzen McCaw vous répond que vous pouvez faire ce que vous voulez à titre de bricoleur mais que c'est interdit pour un "pro"; ce qui est exact en France.
    Cette discussion tournant à l'aigre de votre part, je ferme avant le pugilat.

    La modération
    Papykiwi.
    Dernière modification par invite76532345 ; 08/03/2009 à 15h51. Motif: Fermeture

Discussions similaires

  1. bobine pour éclairage
    Par invite0557f6df dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/03/2017, 19h17
  2. Luxéon éclairage pour ma voiture
    Par inviteaa225c1b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 18h43
  3. Eclairage puissant pour VTT
    Par invite028f765e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2008, 00h42
  4. detecteur pour eclairage escalier
    Par invite1afdc468 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 20h13
  5. l’éclairage pour Noël
    Par inviteeca4ab85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...