Tube per ou tube cuivre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Tube per ou tube cuivre?



  1. #1
    ganmat

    Tube per ou tube cuivre?


    ------

    Les tubes per pour le sanitaire et le chauffage sont très pratiques à l'installation.
    Quels sont leurs inconvénients?
    Prix? Fiabilité dans le temps? Fuites?
    Si j'ai bien compris dans un plancher chauffant on peut mettre du tube per, quel diamètre 16 ou 20???
    Qui sait me répondre??
    Je construis en bois, très bien isolé.
    Merci.
    Mat

    Bonjour

    La charte:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    La prochaine fois je ferme sans explications.

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 08/03/2009 à 06h51. Motif: Non respect de la charte

  2. #2
    ericdu54

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Salut

    Alors je vais te dire franchement le per c'est le top. Selon les renseignements que j'ai il a les même caractéristiques que le cuivre (durée de vie....) et coûte autant voir moins cher que le cuivre (ca dépend du cours du métal).
    Le gros avantage du per c'est la mise en oeuvre, rien de plus simple on coupe la longueur souhaitée (avec la pince qui va bien) , on fixe au sol sans mettre d'angle et on rajoute un embout de chaque côté qu'on visse sur une nourrice ou sur le point d'arrivé.
    Le cuivre ce qui pose majoritairement des problèmes c'est la soudure.......
    Voila donc personnellement je dis PER
    Concernant la taille cela dépend de ce que tu met comme echangeur et depend du constructeur. Généralement ca dépasse pas du 16/20 pour une chappe de 5 cm

    Bonne journée

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Hello!
    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    ..Alors je vais te dire franchement le per c'est le top. Selon les renseignements que j'ai il a les même caractéristiques que le cuivre (durée de vie....) et coûte autant voir moins cher que le cuivre (ca dépend du cours du métal)...
    C'est vrai, le PER coute moins cher que le cuivre, mais les raccords à visser sont onéreux. Si tu sais souder et si tu es équipé pour, le cuivre est plus économique. Sinon, tu fais comme moi : tout en PER! Le top, c'est le PER multicouche, cintrable à la main, deux fois moins cher que le cuivre au ml.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invitee8d1620d

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Citation Envoyé par ganmat Voir le message
    Les tubes per pour le sanitaire et le chauffage sont très pratiques à l'installation.
    Quels sont leurs inconvénients?
    Prix? Fiabilité dans le temps? Fuites?
    Si j'ai bien compris dans un plancher chauffant on peut mettre du tube per, quel diamètre 16 ou 20???
    Qui sait me répondre??
    Je construis en bois, très bien isolé.
    Merci.
    Mat

    Bonjour

    La charte:

    La prochaine fois je ferme sans explications.

    La modération
    Papykiwi
    Bonjour
    petite info le PER peu ce boucher avec des boues donc prevoyer un produit de traitement type "FERNOX" ou autre..
    @ bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Bonjour à tous,

    Oui MARIO2 donne l'inconvénient majeur du PER qui laisse pénétrer l'oxygène et favorise les boues d'ou obligation de traiter l'eau. Le traitement est à renouveler tous les 3 ans environ.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    goel22

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Bonjour,
    Je profite de la discussion pour poser une question.
    Actuellement il semble que le PER soit délaissé pour lui préférer le muticouche.
    Est-ce une simple opération commerciale, ou le tube PER avait-il des défauts à long terme ?
    Merci

  8. #7
    Cram 64

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Re,

    Un argument du multicouche est que la couche alu empêche le passage de l'oxygène. Pas assez de recul pour le vérifier.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitee8d1620d

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Un argument du multicouche est que la couche alu empêche le passage de l'oxygène. Pas assez de recul pour le vérifier.

    Marc.
    Bonjour à tous
    Encore une info les tubes PER de marque "REHAU" (je ne fais pas de pub) on une barrière anti oxygène. J'ai installé mon plancher chauffant avec depuis 4 ans et je n'ai aucune boue dans mon installation
    Bonne journée

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Hello!
    Bon, ben maintenant la question logigue : peut-on utiliser ces deux types de PER dans une installation? Le PER "normal" en dalle et le multicouches en apparent.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invitee8d1620d

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Bon, ben maintenant la question logigue : peut-on utiliser ces deux types de PER dans une installation? Le PER "normal" en dalle et le multicouches en apparent.
    Bonjour,
    La réponse est oui bien sur mais mais mais.... la mise en œuvre risque de couté cher raccords différents, pince à sertir etc.… enfin à vous de voir
    @+

  12. #11
    invitee8d1620d

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Citation Envoyé par MARIO 2 Voir le message
    Bonjour,
    La réponse est oui bien sur mais mais mais.... la mise en œuvre risque de couté cher raccords différents, pince à sertir etc.… enfin à vous de voir
    @+
    Excusé moi mais j'ai oublié une chose que voulez vous dire par "PER normal" ???

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Hello!
    Citation Envoyé par MARIO 2 Voir le message
    Excusé moi mais j'ai oublié une chose que voulez vous dire par "PER normal" ???
    Le PER rouge ou bleu, vendu en couronne, gainé ou non.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    invitee8d1620d

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Le PER rouge ou bleu, vendu en couronne, gainé ou non.
    Re bonjour
    encore une fois attention au problème des boues dans l'installation car à un moment ou un autre le tube sortira du mur ou de la dalle et le contact avec la lumière provoque l'apport d'oxygène et donc des boues.
    @+

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Hello!
    C'est le contact avec la lumière ou avec l'air qui apporte de l'oxygène? Si c'est la lumière, ça veut dire qu'il faut fabriquer un coffrage sur, par exemple, les nourrices d'un plancher chauffant?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    invitee8d1620d

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    C'est le contact avec la lumière ou avec l'air qui apporte de l'oxygène? Si c'est la lumière, ça veut dire qu'il faut fabriquer un coffrage sur, par exemple, les nourrices d'un plancher chauffant?
    re re bonjour
    Cela ne peut pas etre le contact avec l'air puisque c'est circuit fermé, c'est effectivement le contact avec la lumière qui provoque les boues. Maintenant faire un coffre autour des nourrices peut etre une idée, je sais que certains fabricants fournissent ce type d'équipement.
    @ bientot

  17. #16
    invite15ef1805

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    bonjour,
    nous sommes propriétaire d'un appartement; l'immeuble date de 1972.
    nous avons une fuite d'eau dans la dalle des tuyaux alimentant la cuisine.
    le plombier nous propose de faire passer des tuyaux PER sur le mur et le plafond de la chambre afin d'accéder & alimenter la cuisine.
    je suis étonnée qu'un professionnel nous propose d'utiliser du PER en apparent. il nous indique qu'il les "cachera" via une goulotte que nous pourrons peindre facilement. le tout pour 2 000euros.
    est-il préférable d'utiliser du cuivre en apparent ? sachant qu'il y aurait minimum 4 angles et donc raccord si l'on utilise le PER.
    d'après ce que j'ai pu lire le PER est très bien pour les novices ou les particuliers quand il est encastré. mais lorsque l'on fait appel à un professionnel pour de l'apparent le cuivre convient-il mieux ?
    merci d'avances de vos avis !

  18. #17
    invitebad71237

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    salve,

    le problème du cuivre, ce sont les soudures !
    plein de plombiers du dimanche ne savent pas les faire;
    de plus, soudure=égale=feu;
    parfois les plombiers du samedi aprés-midi ont peur de brûler les murs et préfèrent s'abstenir.
    choisir du PER pour faire de l'apparent c'est pas malin; et proposer un emplâtre esthétiquement pire tel qu'une goulotte, ça frise le foutage de gueule !

    un plombier du Vendredi soir te proposerait peut-être du multicouche ( toujour du plastique, toujours pour les plombiers qui n'ont pas leur CAP, mais esthétiquement bien plus acceptable que du PER )

    Un plombier de semaine te le ferai en cuivre, si tant est que tu y mette le prix !
    parce que oui, c'est sûr, à l'achat c'est plus cher le métal que le plastique ! ( et il faut de vraies compétences et du matériel pour le mettre en oeuvre ; et c'est un peu plus long à travailler ).

    Néanmoins 2.000€ pour cette prestation ne me paraît pas déconnante avec du cuivre.
    quelle ville ?

    a+

  19. #18
    invite15ef1805

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    merci de votre réponse ! (qui m'a bien fait rire en plus
    nous sommes sur Lyon.
    je crois qu'effectivement après en avoir parlé autour de moi et au vue de votre réponse nous n'allons définitivement pas prendre l'option PER.
    On ne va sans doute pas travailler avec ce plombier car en + de nous proposer son système apparent en PEL, il nous indiquait le faire en 1 jour et demi... un peu long je crois pour un système dit plus facile ?!
    c'est sur que le cuivre sera plus cher mais ça sera toujours mieux que d'accepter son devis
    lors de sa recherche de fuite il nous a même démonté la chasse d'eau sans la remonter correctement (ce que nous avons fait après son passage) pour l'anecdote

  20. #19
    invitebad71237

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    salve,
    Citation Envoyé par vivi22 Voir le message
    ...lors de sa recherche de fuite il nous a même démonté la chasse d'eau sans la remonter correctement (ce que nous avons fait après son passage) pour l'anecdote
    hè bien selon ma classification, il s'agit donc d'un plombier du 29 Février.

    a+

  21. #20
    BaLaFre93

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Bonjour,

    Pour ce qui est du PER, il est pratique pour faire une construction rapide... mais il comporte ses inconvénients
    . D'une part sur un circuit fermé (ou boucle) par exemple sur du chauffage, des algues sous forme de pate marron finira par boucher l'installation si aucun produit anti algue n'est combiné au circuit.Ce processus peu boucher l'installation très rapidement au bout de quelques année (3-8 ans) obstruant totalement la chaudière. Il sera alors nécessaire de faire un "désembouage" très onéreux (de l'ordre des 800 euro sinon +) pour remettre le réseau en état de fonctionnement sans compter que cette boue est un facteur d'usure prématuré pour ce qui est des organes de la chaudière. (ex: pompe chauffage ou circulateur. Remplacement 300-700 euros selon la marque et le travail).
    De plus, les molécules de plastiques étant plus grosse que les molécules d'airs, l'air s'infiltre dans le PER.

    Pour ce qui est du PER sur le sanitaire, il est moins contraignant si ce n'est ces multiples raccords couteux. Il sera nécessaire de créer des nourrices et gaines techniques pour un travail bien fait, ce qui obligera à réserver un espace conséquent pour le passage des tuyaux.
    Le PER reste un matériaux très fragile en torsion, ou facilement percable et assemblé par un grand nombre de joints et raccords à glisser ce qui est en principe étanche mais reste un risque de fuite.

    Pour finir, sa tenue dans le temps n'est pas encore éprouvée.


    Pour le multicouche, il est pratique mais comprend lui aussi un grand nombre de raccord à sertir. Meilleur présentation une fois installé car cintrable comme du cuivre.
    Il reste cependant un produit récent en France et n'est lui non plus pas éprouvé depuis bien longtemps.


    Le cuivre reste pour un grand nombre de professionnel le matériaux le plus approprié. Travaillé comme il faut avec cintreuse, on peut s'en sortir sans trop de soudure ce qui limite les risques de fuites et les pertes de charges sur une installation. Le cuivre permet des installations extrêmement propre lorsque bien travaillé, et la place qu'il nécessite pour une mise en œuvre est souvent bien moindre que celle que nécessite le PER. Reste à voir la mise en œuvre des différente méthodes de travail entre PER multicouche et cuivre.
    Pour le moment il est le seul des 3 produits cités qui à été éprouvé à long terme. Attention cependant au mélange cuivre/acier galvanisé.


    Témoignage de Plombier.
    Cordialement

  22. #21
    behache

    Re : Tube per ou tube cuivre?

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par MARIO 2 Voir le message
    Cela ne peut pas etre le contact avec l'air puisque c'est circuit fermé,
    Si !
    C'est effectivement le contact de l'air sur l'extérieur et au travers du tube en PER pur qui provoque un apport d'oxygène dans l'eau circulant en circuit fermé dans le tube.

    Cela s'explique par le taille extrêmement petite de la molécule oxygène et la porosité du PER vis à vis de cette petite molécule alors que le PER est parfaitement étanche à l'eau.

    L'oxygène passe de l'air, au travers du PER, à l'eau, exactement comme au travers de tes alvéoles pulmonaires, au sang qui circule pourtant en circuit fermé.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. tube de cuivre en compression 60 kg
    Par invite311b66ca dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2008, 16h37
  2. Portée d'un poids sur un tube en cuivre
    Par invite6472932d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 22h23
  3. [Divers] Cintrer un tube en cuivre déjà installé
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2008, 12h14
  4. tube cuivre
    Par bougadul dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 22h50
  5. rugosité d'un tube de cuivre et pertes de charges
    Par totor9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...