Bonjour à tous,
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement et je tente (en vain) de brancher une lampe en applique. Il faut dire que je ne connais pas encore très bien l'installation électrique mais celle-ci me semble assez vétuste...
J'ai deux appliques à installer dans un couloir :
La première : aucun soucis. Je branche le neutre, la phase et la terre à ma lampe, tout fonctionne.... Mais les problèmes commencent avec la seconde applique.
Une première chose m’interpelle : sortent du mur un fil bleu et deux fils rouges, pas de fil de terre (jaune/vert). Les deux fils rouges sont branchés sur le même connecteur d'un domino (ils se touchent donc) tandis que le fil bleu est seul de son côté.
Je remarque que si ces deux fils rouges ne sont pas branchés ensemble, la première applique que j'ai installé 2m plus loin dans mon couloir ne fonctionne pas!
J'ai essayé toutes les solutions possibles et voici ce que j'en tire :
- Aucune des deux appliques ne fonctionnent si les deux fameux fils rouges ne sont pas branchés ensemble, rien ne marche s'ils ne se touchent pas physiquement.
- Lorsqu'on branche un fil rouge au neutre de la lampe et l'autre fil rouge à la phase de la lampe, les deux ampoules des deux appliques clignotent en continu!
Je suis actuellement sans nouvelle solution à mon problème. Pire, je me rends compte qu'il y a surement une défaillance dans l'installation électrique de mon nouvel appartement.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement
-----