Branchement d'un luminaire en applique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Branchement d'un luminaire en applique



  1. #1
    Lou_Il

    Question Branchement d'un luminaire en applique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'emménager dans un nouvel appartement et je tente (en vain) de brancher une lampe en applique. Il faut dire que je ne connais pas encore très bien l'installation électrique mais celle-ci me semble assez vétuste...

    J'ai deux appliques à installer dans un couloir :
    La première : aucun soucis. Je branche le neutre, la phase et la terre à ma lampe, tout fonctionne.... Mais les problèmes commencent avec la seconde applique.

    Une première chose m’interpelle : sortent du mur un fil bleu et deux fils rouges, pas de fil de terre (jaune/vert). Les deux fils rouges sont branchés sur le même connecteur d'un domino (ils se touchent donc) tandis que le fil bleu est seul de son côté.
    Je remarque que si ces deux fils rouges ne sont pas branchés ensemble, la première applique que j'ai installé 2m plus loin dans mon couloir ne fonctionne pas!

    J'ai essayé toutes les solutions possibles et voici ce que j'en tire :

    - Aucune des deux appliques ne fonctionnent si les deux fameux fils rouges ne sont pas branchés ensemble, rien ne marche s'ils ne se touchent pas physiquement.
    - Lorsqu'on branche un fil rouge au neutre de la lampe et l'autre fil rouge à la phase de la lampe, les deux ampoules des deux appliques clignotent en continu!

    Je suis actuellement sans nouvelle solution à mon problème. Pire, je me rends compte qu'il y a surement une défaillance dans l'installation électrique de mon nouvel appartement.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Branchement d'un luminaire en applique

    Bonjour,
    Les deux appliquent sont-elles reliés sur le même interrupteur ? Si oui, allumer et mesurer la tension (en faisant attention) entre ces deux fils rouges et ce fil bleu. Même opération, après avoir éteint.
    Quant au clignotement, quelle est le modèle de ces applications ? (fabriquant, ref, ...)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un luminaire en applique

    Bonjour Lou_Il et tout le groupe

    Bienvenue sue le forum.

    Comme tu n'es pas connaisseur, attention de ne pas faire n'importe quoi.



    Citation Envoyé par Lou_Il Voir le message
    ... sortent du mur un fil bleu et deux fils rouges, pas de fil de terre (jaune/vert). Les deux fils rouges sont branchés sur le même connecteur d'un domino (ils se touchent donc) tandis que le fil bleu est seul de son côté ...
    Ancienne installation sans terre aux luminaires des pièces non humides, mais aux normes de l'époque.

    Ces deux fils rouges réunis, sont supposés être la phase, directe, donc non coupée. Le fil bleu est supposé être le neutre, direct si l'installateur de l'époque a bien respecté les usages.

    Citation Envoyé par Lou_Il Voir le message
    ... deux appliques ... La première : aucun soucis. Je branche le neutre, la phase et la terre à ma lampe, tout fonctionne ...
    Tu ne précises pas si un interrupteur lui est associé, mais, si tout fonctionne (sic), je n'insiste pas.

    Citation Envoyé par Lou_Il Voir le message
    ... si ces deux fils rouges ne sont pas branchés ensemble ...
    Sans savoir ce que l'on fait, cette opération est interdite.

    J'ai dit plus haut que ces deux fils doivent être reliés. Tu peux te repiquer dessus, mais surtout pas désolidariser.

    Sans continuer d'autre conseil, tu remets comme c'était et tu testes, avec une lampe sur le second branchement.

    Il est possible que l'allumage soit permanent, signifiant que c'est un luminaire à interrupteur incorporé que tu dois y mettre.

    Tu réponds aussi à l'autre question: le "tout fonctionne" c'est via un interrupteur ou non?

  4. #4
    Lou_Il

    Re : Branchement d'un luminaire en applique

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Bonjour,
    Les deux appliquent sont-elles reliés sur le même interrupteur ? Si oui, allumer et mesurer la tension (en faisant attention) entre ces deux fils rouges et ce fil bleu. Même opération, après avoir éteint.
    Quant au clignotement, quelle est le modèle de ces applications ? (fabriquant, ref, ...)
    Bonjour et merci beaucoup pour la réponse.
    Les deux appliques sont reliées à deux interrupteurs de part et d'autre du couloir. Ils semblent bien fonctionner puisqu'ils commandent tous les deux la première applique installée.
    Ce sont des appliques de marque "Maisons du Monde" REF 140772.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lou_Il

    Re : Branchement d'un luminaire en applique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Lou_Il et tout le groupe

    Bienvenue sue le forum.

    Comme tu n'es pas connaisseur, attention de ne pas faire n'importe quoi.





    Ancienne installation sans terre aux luminaires des pièces non humides, mais aux normes de l'époque.

    Ces deux fils rouges réunis, sont supposés être la phase, directe, donc non coupée. Le fil bleu est supposé être le neutre, direct si l'installateur de l'époque a bien respecté les usages.



    Tu ne précises pas si un interrupteur lui est associé, mais, si tout fonctionne (sic), je n'insiste pas.



    Sans savoir ce que l'on fait, cette opération est interdite.

    J'ai dit plus haut que ces deux fils doivent être reliés. Tu peux te repiquer dessus, mais surtout pas désolidariser.

    Sans continuer d'autre conseil, tu remets comme c'était et tu testes, avec une lampe sur le second branchement.

    Il est possible que l'allumage soit permanent, signifiant que c'est un luminaire à interrupteur incorporé que tu dois y mettre.

    Tu réponds aussi à l'autre question: le "tout fonctionne" c'est via un interrupteur ou non?
    Bonjour Gienas et merci pour ta réponse,

    Je suis rassuré de voir que cette installation est conforme (du moins à une certaine époque).
    Deux interrupteurs sont associés et ils commandent la première applique sans soucis.

    Pour le test avec une lampe quel est le branchement à réaliser donc ?
    Puisque j'ai deux fils rouge et un fil bleu, ma conscience me dit de brancher les deux fils rouges ensemble sur la phase de la lampe (puisqu'ils ne doivent pas être désolidariser) et le fil bleu sur le neutre.

    Merci d'avance pour tes conseils

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un luminaire en applique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Lou_Il Voir le message
    ... Les deux appliques sont reliées à deux interrupteurs de part et d'autre du couloir. Ils semblent bien fonctionner puisqu'ils commandent tous les deux la première applique installée ...
    Cette affirmation n'est pas très constructive. On ne sait pas si c'est monté en va et vient ou autre montage qui serait fantaisiste. On ne sait pas si le va et vient fonctionne comme il le devrait, à savoir allumage/extinction sur un même bouton, quel qu'il soit, allumage sur l'un et extinction sur l'autre et inversement.

    Si un seul fonctionne suivant ce principe, c'est qu'il semble normal. L'autre est peut-être totalement indépendant.

    J'ai émis plein d'hypothèses, posé des questions, auxquelles aucune réponse n'est donnée.

Discussions similaires

  1. Branchement luminaire sur ligne 2,5mm2?
    Par crobe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2011, 20h33
  2. IP d'un luminaire sur évier ?
    Par pony dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 13h38
  3. produit luminaire
    Par invite31578ddd dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2009, 11h56
  4. montage led luminaire
    Par invitef1eeca47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 20h39
  5. alimentation luminaire
    Par invite52c63b89 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...