dimension IPN SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dimension IPN SVP



  1. #1
    invitef4c09fa4

    dimension IPN SVP


    ------

    Bonjour

    Je vais construire une terrasse couverte (tuiles apparentes par le dessous). La terrasse fait 10 m de long et aura 3.50 de profondeur. Le toit reposera sur 3 colonnes béton de 30 (donc espacées en gros de 3.30 m). Sur ces colonnes je vais poser des IPN qui supporteront un poids assez faible puisque la couverture sera en tuiles portugaises clouées sur liteaux 2x4, avec chevrons d'entre axes 65 de 14x7.
    J'ai calculé que les tuiles pèsent en gros 55 Kgs au m2
    A votre avis, quelle section d'IPN dois je choisir pour ne pas avoir de problèmes
    merci d'avance à tous
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimension IPN SVP

    Bonjour, Domdom99,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Auriez-vous un de croquis de votre terrasse couverte, avec sa hauteur ainsi que votre position géographique afin de déterminer les conditions de vent et de neige, ceci pour bien comprendre votre problème.
    Si vous avez déjà regardé sur le forum à ce sujet, il y a aussi des questions d'autorisation, de sécurité et d'assurance.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitef4c09fa4

    Re : dimension IPN SVP

    Bonjour et merci,

    Je sais en effet qu'en france des autorisations sont nécessaires avant toute construction et lesquelles.... mais je vis bien loin de là et n'ai besoin d'aucune autorisation. Ici, pas de neige, et la seule question que je me pose en conséquence est de savoir la dimension de l'IPN capable de supporter sur une portée d'environ 3.30 m une toiture en tuiles portugaises sur liteau, car ce que me propose le constructeur m'apparait surdimensionné.
    Je ne peux passer un croquis, mais la terrasse est située devant le séjour, en conséquence de quoi les chevrons seront ancrés d'un côté dans ce mur porteur et de l'autre côté posés sur l'IPN qui lui meme aura comme appuis les colonnes de béton de 30 cms de diamètre.
    Bonne soirée

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimension IPN SVP

    Bonjour,
    Comme approche je peux vous dire pour une flèche admissible de L/500 ~7 [mm] un IPN de
    100 de 3.5[m] de long va supporter uns charge de 420 [kg] uniformément répartie.
    120 de 3.5[m] de long va supporter uns charge de 820 [kg] uniformément répartie.
    140 de 3.5[m] de long va supporter uns charge de 1500 [kg] uniformément répartie.
    Sous charge y compris son poids propre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4c09fa4

    Re : dimension IPN SVP

    Merci beaucoup!!! Le constructeur voulait me mettre des IPN de 250!!!
    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. Ipn
    Par inviteab95886a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2009, 08h38
  2. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 08h41
  3. calcul dimension ipn
    Par invite4498b800 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 11h39
  4. calculer la dimension d un ipn
    Par inviteaba66cbf dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2008, 04h46
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...