Question VMC/Ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question VMC/Ventilation



  1. #1
    invite8b1d1d27

    Question VMC/Ventilation


    ------

    Bonjours à tous,

    Je voudrai installer une VMC simple flux dans la salle de bain d'une maison ancienne actuellement en cours de renovation.

    Les premiers changement que j'ai effectué sont toute les menuiseries qui sont maintenant en PVC.

    Seulement je n'ai pas pensé à choisir des fenetres équipées du'une aération.Je dispose uniquement d'une aération au dessus d'une porte fenêtre au rez de chaussé (la salle de bain est au 1er).

    Ma question est la suivante:
    Quel sont les conséquences d'une installation VMC sans aération?

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Question VMC/Ventilation

    Bonjour , deux possibilités :
    Soit la maison est parfaitement étanche (rarement le cas ) et la vmc va manquer de débit et va mettre en depression la maison (pas au point de ne plus pouvoir ouvrir les portes )
    Soit le maison est une passoire (plus souvent ) et l'air ne va pas suivre le bon chemin avant d'etre aspiré et va refroidir certaines parties de la maison bien plus que necessaire
    Le bon trajet est :
    entrée par les pièces à vivre (chambres , salon , sam )
    Extraction par les pièces humides (sdb , wc , cuisine)

  3. #3
    invite8b1d1d27

    Re : Question VMC/Ventilation

    Merci pour la réponse rapide.

  4. #4
    invite8b1d1d27

    Re : Question VMC/Ventilation

    Bonjours,
    J'ai une autre question au sujet de la VMC.

    Je compte utiliser qu' une seule petite bouche sur les 5 disponibles sur le caisson.
    Est ce qu'il est possible de boucher toute les autres (y compris la grande) sachant qu'il est fournis avec la VMC que 2 petit bouchons?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Question VMC/Ventilation

    C'est possible avec du scotch , mais la turbine n'a pas été prévue pour un si faible débit
    Il y a des chances que la seule bouche ouverte débite plus d'air que voulu et que le support de la turbine s'use plus vite que la normale en raison d'une dépression suppérieure à la valeur voulue

  7. #6
    invite8b1d1d27

    Re : Question VMC/Ventilation

    Pensez vous que je devrais alors plutôt utiliser la grande bouche?(pour la salla de bain)

  8. #7
    invite8b1d1d27

    Re : Question VMC/Ventilation

    Ou bien ajouter une deuxieme petite bouche (car il y a dans la salle de bain wc + douche) .Pour le moment une sous les wc et la deuxieme pourrait etre placée sous le douche.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Question VMC/Ventilation

    La bouche de 125 a un débit de 45m3/h, trop pour une sdb .
    Alors en mettre deux ......

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : Question VMC/Ventilation

    bonsoir,

    la VMC juste pour la SdB n'est pas une bonne idée à mon avis... mais si tu veux quand même le faire avec ça, laisse la buse cuisine (d125) ouverte dans les combles...

    sinon un aérateur spéciale salle de bain avec capteurs présence, hygro et tempo c'est mieux quand même

    et si la SdB est vraiment étanche, soit aménager une lame d'air d'1,5 cm sous la porte ou une grille ventilation dans le bas de la porte...
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    jman

    Re : Question VMC/Ventilation

    Bonjour,
    votre échange m'interesse beaucoup.
    J'ai installé il y a 2 ans uns vmc simple flux.
    J'ai une pièce à vivre (salon+cuisine) d'un seul tenant (26m²).
    J'ai installé une bouche VMC de 125 dans cette pièce (coté cuisine).
    Mon analyse de consommation en chauffage (central au gaz) me fait dire que la VMC a considérablement augmenté ma consommation.
    La bouche présente dans la pièce à vivre est elle judicieuse, je pense à l'enlever et ne laisser que salle de bain et WC (maison de 70m² sur une seul niveau). Et cela pour extraire moins de chaleur, car la pièce à vivre est celle que nous chauffons le plus.
    Quels sont les risques si il y en a? (pour Alzen qui pense que ce n'est pas une bonne idée, as tu des détails?)

    Merci de vos avis.

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : Question VMC/Ventilation

    salut,
    s'il s'agit de faire l'achat d'un extracteur d'air juste pour une salle de bain, la mauvaise idée c'est d'acheter une VMC type pavillon alors qu'il y a de tous bêtes extracteurs simples prévus à cet effet ... pour la bouche d125 laissée ouverte dans les comble : ce sont les Bureaux d'Etudes de chez Aldes ou Unelvent qui le préconisent...

    Enfin dans ton cas
    1) est tu sûr que ton bloc VMC fonctionne en petite vitesse ?
    2) tu as peut-être une hotte de cuisine qui évacue les gaz et odeurs de cuisson ?
    3) ta chaudière gaz est où et quel type ?
    4) si ta maison est très étanche il faut nécessairement renouveler l'air et c'est plus facile à chauffer
    5) suivant ta situation au lieu de supprimé carrément l'extraction, remplace la d125 par une d80...

    bon comme d'habitude, à moins d'être le fromager, il est difficile d'avoir le beurre, l'argent et la crémière ...
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    jman

    Re : Question VMC/Ventilation

    Bonjour,
    comme le système vmc est déjà en place il ne s'agit pas d'un nouvel investissement. Pour la bouche 125 ouverte dans les combles, je comprends que c'est nécessaire pour ne pas déséquilibrer le reste des bouches. Pour les questions, voici les réponses:
    1) est tu sûr que ton bloc VMC fonctionne en petite vitesse ?Oui, c'est sur, j'ai un interrupteur me permettant de passer en grande vitesse.
    2) tu as peut-être une hotte de cuisine qui évacue les gaz et odeurs de cuisson ? Ca ne saurai tarder, d'ou (entre autre) l'idée de supprimer la bouche.
    3) ta chaudière gaz est où et quel type ? Elle est dans le garage, contigue à la pièce de vie, c'est une saunier duval 23kw
    4) si ta maison est très étanche il faut nécessairement renouveler l'air et c'est plus facile à chauffer. C'est ce qui me chagrine, j'ai mis du double vitrage partout, une vmc, et je consomme près de 50% de plus qu'avant. Par ailleurs j'ai réduit des désagrément de condenstion dans les chambres.
    5) suivant ta situation au lieu de supprimé carrément l'extraction, remplace la d125 par une d80... Effectivement ça pourrait être une solution intermédiaire.

    Une question supplémentraire : l'éloignement de la bouche vis à vis des radiateurs a-t-il une grande importance???

    Merci pour votre aide.

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : Question VMC/Ventilation

    Re
    Citation Envoyé par jman Voir le message
    4)... C'est ce qui me chagrine, j'ai mis du double vitrage partout, une vmc, et je consomme près de 50% de plus qu'avant.
    ??????????


    Une question supplémentraire : l'éloignement de la bouche vis à vis des radiateurs a-t-il une grande importance???
    à l'opposée
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. ventilation naturelle ou vmc hygro ?
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/04/2009, 21h02
  2. Ventilation en reno : VMC, perspirant, autre ?
    Par MadMac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/12/2008, 12h38
  3. debit ventilation vmc double flux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 14h18
  4. VMC (ventilation mécanique contrôlée)
    Par ovaline dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...