aide installation d'un surpresseur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

aide installation d'un surpresseur.



  1. #1
    wassily

    Exclamation aide installation d'un surpresseur.


    ------

    bonjour, je cherche à installer un sur presseur, mais ca ne veut pas...
    etat actuel : un tuyau galva 1 1/4 descend dans la nappe, il y a de l'eau à 4.5m ( mesuré). Il doit y avoir un clapet au fond, j'ai pu remplir le tuyau. Au bout du tuyau un raccord en T, un bout vers le tuyau, un bout vers la pompe, un bouchon, juste pour mettre de le système en eau.
    Tout me semble correctement raccordé et les raccords me semblent étanches
    Le sur presseur fait 20l, et l'aspiration indiquée max 9 m.
    le sur presseur fonctionne lorsque je plonge l'entrée dans un bac d'eau.
    Merci de m'aider, j'ai peut être fait une boulette, je sèche et souhaiterai que ca marche pour la belle saison.
    A vous lire et pour plus de renseignement au besoin.
    d'avance merci pour les réponses.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/04/2009 à 23h15.

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    Bonjour

    Un surpresseur c'est: Une pompe plus un réservoir
    Il doit y avoir un clapet au fond,
    Il faut l'espérer et de plus ce clapet doit être parfaitement étanche sinon cela ne fonctionnera jamais.
    Cette tuyauterie d'aspiration a t-elle été installée à l'origine pour une pompe centrifuge?
    D'autre part, si tout a été prévu et que le clapet soit "à battant" avec un "dur"dans l'axe, il y a fort à parier que la perte de charge dans ce clapet engendre un NPSH disponible inférieur au NPSH requis par la pompe. Si c'est le cas, la pompe ne s'amorcera jamais.
    Au bout du tuyau un raccord en T, un bout vers le tuyau, un bout vers la pompe, un bouchon, juste pour mettre de le système en eau.
    Un petit schéma avec les cotes par rapport à l'axe de la pompe et les dimensions du puits permettrait de mieux comprendre l'installaion.
    l'aspiration indiquée max 9 m.
    Le papier n'a jamais refusé l'encre.... Si en théorie une pompe centrifuge "à eau" peut aspirer jusqu'à -1Om, les meilleures constructions sur le marché ne dépassent pas -8.5m....
    Il faudrait nous communiquer les caractéristiques de la pompe (courbes, rendement, NPSH requis) ou à défaut la marque et le type pour permettre (peut être) de les retrouver.
    Avec tout cela, on (mes petits camarades et moi même) trouvera la solution.

    A+

  3. #3
    wassily

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    merci pour la rapidité de la réponse.

    coté clapet, plus d'une heure apres avoir rempli le tuyau qui descent vers la nappe, le niveau d'eau n'avait pas bougé ( pour moi c'est qu'il y a un clapet, ou pire que c'est bouché, j'elimine cette solution!).

    coté install, c'est dans une maison que je viens d'acqerir, je ne sais pas exactement ce qu'à fait le prcedant proprietaire. j'ai juste deposé une pompe à bras.( qui s'amorce -> clapet en theorie)

    coté pompe : pompe allemande de marque TIP dont voici le lien vers le site web: http://www.tip-pumpen.de/detail_hww1000_25plusf.php

    merci d'avance.


    !
    -------

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    Re:
    Le site auquel vous renvoyez dit dans un petit tableau:

    Schlauch (m) Ø 19 mm Longueur de tuyau de 19mm.......................... ........... 25 50 75 100
    Beregner .........max. 5 m Ansaughöhe, ce qui signifie aspiration à 5m max
    Durchfluss ca. 600 l/h......... pour un débit de ~600l/h

    Wasserdruck ca. 2 bar................... Pression ~2 bar.............................. ......2..2..2...1

    Ils évaluent donc une perte de charge de ~1 bar pour 100m de tuyau de refoulement (ce ne peut pas être d'aspiration).
    La profondeur donnée "5m" permet d' évaluer (en gros) le NPSH requis de la pompe.
    Pression atmosphérique std 1013m bar ==> 10.33m de hauteur d'eau
    Profondeur de pompage: - 5m =========> NPSHr 10.33-5 = 5.33 m au mieux en négligeant les autres paramètres
    Cette valeur est moyenne pour une pompe "lambda" de ce type
    Dans votre cas le NPSHa (disponible) est:
    Pression atmosphérique std 1013m bar ==> 10.33m de hauteur d'eau
    Profondeur de pompage===========> -4.5m
    Perte de charge en ligne droite (estimée)=> - 0.2m
    Perte due au clapet de pied =========> -1m (estimation réaliste)
    Un filtre à l'entrée===============> -1m (estimation réaliste quand la cartouche est neuve)
    Résultat: ====================> 3.63m

    Une pompe centrifuge ne peut fonctionner correctement que si NPSHa - NPSHr >= 0.6m (Positif)
    Dans votre cas c'est......................... NPSHa - NPSHr ~ -1.7m (Négatif)

    Donc la pompe ne peut pas fonctionner.

    Note: La pompe "à bras" alternative d'origine a un (ou deux) clapet(s) interne(s) à son corps.
    Son NPSHr est de l'ordre de 1à 2m suivant la construction.

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 09/04/2009 à 03h40. Motif: Faute de frappe dans: atmosphérique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wassily

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    douche froide... il ne me reste qu'à tout revendre !
    merci quand même de vos lumières.
    juste une dernière question : la pompe à bras pouvait fonctionner ?

    bye

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    Bonjour
    juste une dernière question : la pompe à bras pouvait fonctionner ?
    Évidemment. Même avec un NPSHr de 3m, il restait encore ~ +2m de différentiel
    . il ne me reste qu'à tout revendre !
    Peut être pas. La première chose à faire c'est de déposer la ligne d'aspiration et de "virer" le vieux clapet de pied.
    Ensuite, installer un clapet en ligne le plus près possible de l'entrée du filtre (car cette pompe possède un système d'autoamorçage avec réserve d'eau)
    Envoyer un schéma avec les cotes de l'installation
    Il y a peut être une solution
    Question subsidiaire: Qui a choisi cette pompe; sur quels critères?
    Je soupçonne un "conseiller" en grande surface de bricolage.
    La pompe centrifuge, malgré son apparente simplicité est une des machines les plus emm.... de la technique hydraulique.

    A+

  8. #7
    wassily

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    Bonjour,
    l'heure de la reponse m'a fait sourire, peut etre existe t'il un forum sur l'insomnie !
    je ferai ( rapidement une photo de l'existant, sachant que j'en suis tributaire.
    il n'y a, pour moi, qu'un tuyau galva qui descent dans le sol. déposer la ligne comme vous le suggerer me semble " sans retour possible en arriere, et surtout si je reussis à oter le tuyau comment le remettre. ?
    le choisx de la pompe s'est fait sur la dispo , le prix, le prix et le fait que ca me semblait beaucoup plus simple.
    je veux bien continuer à apprendre.
    merci à vous.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    Bonsoir
    Question heure, la pendule est juste.
    Forum sur l'insomnie........On pourra peut être y penser.
    il n'y a, pour moi, qu'un tuyau galva qui descent dans le sol. déposer la ligne comme vous le suggerer me semble " sans retour possible en arriere, et surtout si je reussis à oter le tuyau comment le remettre. ?
    Là, je ne sais pas répondre pour l'instant. Il faudrait voir le plan de l'installation. La photo de la pompe existante va déjà un peu renseigner.
    Où se trouve le puits; à la verticale du point de sortie?
    Ce tuyau; il a bien fallu le rentrer. Je ne pense pas que l'on ait exécuté un forage de diamètre 1 1/4" ou 1 1/2", voire même 2" sur ~5m, voire plus.
    Autrement, il existe des pompes utilisant la technologie du canal latéral ;les célèbres SIHI dont des milliers ont été installées à partir de 1945 (fin de la guerre) dans des installations agricoles de l'époque qui utilisaient aussi la "pompe à bras" (évidemment, c'est du matériel "pro" et ce n'est pas le même prix).
    Le système "canal latéral" permet, outre un auto-amorçage et la possibilité de pomper du gaz (de l'air dans ce cas précis) de réduire le NPSHr de façon drastique (aux environs de 0.5m généralement).
    Note: Je n'ai pas d'actions chez Sihi, je ne leur fais pas de pub, simplement ils sont titulaires du brevet d'origine.

    A suivre

  10. #9
    wassily

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    Bonjour,

    voici la photo. l'install se situe dans un vide sanitaire.
    la partie mergente du tuyau fait 45 cm et le delta entre le niveau de la sortie et l'entréé dans le filtre de la pompe est de 5cm.
    c'est un peu le bordel, car j'avais" rangé" rapidement.
    l'image est conséquente pour autoriser le zoom au besoin.
    merci de votre aide.

  11. #10
    wassily

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    [url]xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx

    Bonjour
    Explication en "MP"

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 16/04/2009 à 06h22. Motif: IMG

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    Bonjour

    En attendant une image "en règle"
    Le flexible 1" que je vois entre la sotie du "té" et l'entrée du filtre a l'air écrasé.
    Etes vous sûr qu'il s'agit d'un flexible "spécial aspiration" ?
    Vos ennuis viennent peut être de là; perte de charge trop grande à travers ce flexible.

    A+

  13. #12
    wassily

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    Bonsoir,
    le flexible m'a ete vendu par un professionnel et certifié special aspiration. il n'etait pas ecrasé juste vrié tordu legerement.
    mais à relire tout ce que vous m'avez expliqué : il me faut soit enterer la pompe de 2.3 m soit aretter de rever. aucune chance que ca marche.( à faible cout du moins)
    au plaisir.

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    Bonjour

    Question toute bête:
    Vous avez rempli d'eau le tuyau d'aspiration mais avez vous rempli le corps de pompe avant le 1er démarrage ?
    Une centrifuge auto-amorçante ne peut pas fonctionner "à sec".
    Si le corps n'est pas rempli, on se trouve devant un ventilateur et non devant une pompe à eau. Tous les calculs possibles seront faux, ce n'est pas la même machine.

    A+

  15. #14
    invite9ae2ecad

    Re : aide installation d'un surpresseur.

    Bonjour, je suis très intéressé par cet discussion en effet je suis dans un cas similaire pour le moment j ai juste un tube d enfonce pour mettre en crépine dans le sol a 4.5 m de profondeur.
    Je souhaiterais remettre un système pour pomper l eau dans la nappe phréatique le précèdent propriétaire le faisait, j aurais besoins de vos aides pour ma futur installation.
    le choix du surpresseur, filtre, clapet, kit aspirations, vannes...
    Merci d avance.

Discussions similaires

  1. Aide pour surpresseur
    Par mike38300 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 13h06
  2. [Divers] installation surpresseur
    Par inviteefe30cdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/03/2008, 11h00
  3. Aide installation visio 2007
    Par invited2ae1532 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 11h16
  4. [Brun] Aide Installation Satelites
    Par invited9f64364 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 13h09
  5. Aide à une installation
    Par invite6b2f1de7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2004, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...