Oubli de reservation sur chape...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oubli de reservation sur chape...



  1. #1
    invite07cb7bb7

    Oubli de reservation sur chape...


    ------

    Bonjour a tous,

    Lors de la réalisation d'une chape flottante, mon maçon a oublié (!) de prendre en compte la réservation pour le carrelage. Résultat, je n'ai que 5 mm entre le bas de ma porte d'entrée et la chape, pas assez pour poser le revêtement prévu. Je ne souhaite pas changer ma porte (neuve), ni la recouper. Du coup, j'envisage deux solutions sur lesquelles j'aurais aimé avoir un avis :
    1 - Surélever la porte. Pour cela, il me faudrait découper à la disqueuse le bas du linteau (béton armé), sur un à deux centimètres. Est-ce que cela peut compromettre sa solidité ? Est-ce que je risque de galérer pour mener l'opération à bien ?
    2 - Laisser le béton nu. Que faire dans ce cas pour le protéger ? J'ai souvent entendu parler de béton ciré, mais j'ai peur de ne pas disposer d'assez de hauteur pour en remettre une couche. Y a-t-il d'autres moyens pour rendre ma chape imperméable et résistante à l'usure ?

    Merci pour tout conseil ou suggestion !

    Alcor

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Oubli de reservation sur chape...

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage alcor84,

    Bien mauvaise plaisanterie ! as-tu interrogé le menuisier, n'est-il pas possible de "détourer" (raccourcir la porte) pour une aussi faible hauteur ?

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite07cb7bb7

    Re : Oubli de reservation sur chape...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage alcor84,

    Bien mauvaise plaisanterie ! as-tu interrogé le menuisier, n'est-il pas possible de "détourer" (raccourcir la porte) pour une aussi faible hauteur ?

    Cordialement,

    Marc.
    Merci de ta réponse rapide. J'avoue ne pas avoir posé la question à un menuisier. Mais s'agissant d'une porte d'entrée, "détourer" la porte nécessiterait également de réduire la hauteur du cadre, et de refaire également le joint d'isolation... Mais cela reste en effet une solution envisageable, si les autres se révèlent infaisables.

    Cordialement,
    Alcor

  4. #4
    invite6811a653

    Re : Oubli de reservation sur chape...

    il vaut mieu faire ça que grignoter le linteau car les aciers forts dans un linteau sont situés a la base du linteau donc "chance" de les mettre à nu.....
    épaisseur du linteau ? quels matériaux autour ? votre maçon pourrait refaire le linteau à sa charge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Oubli de reservation sur chape...

    Bonjour à tous,

    Il y a encore une autre solution puisque cela ne tient qu'à 1-2 cm. C'est relevé le linteau. Au niveau supérieur du linteau forer des trous de 2cm un à côté de l'autre, évider proprement puis soulever. Il va de soit qu'il faut prendre les mesures d'usages de sécurité, étayage du plafond près de la porte.

  7. #6
    invite07cb7bb7

    Re : Oubli de reservation sur chape...

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    il vaut mieu faire ça que grignoter le linteau car les aciers forts dans un linteau sont situés a la base du linteau donc "chance" de les mettre à nu.....
    épaisseur du linteau ? quels matériaux autour ? votre maçon pourrait refaire le linteau à sa charge
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il y a encore une autre solution puisque cela ne tient qu'à 1-2 cm. C'est relevé le linteau. Au niveau supérieur du linteau forer des trous de 2cm un à côté de l'autre, évider proprement puis soulever. Il va de soit qu'il faut prendre les mesures d'usages de sécurité, étayage du plafond près de la porte.

    Merci de vos réponses à tous les deux.

    Ossau, le linteau fait environ 20cm d'épaisseur, et fait partie d'un mur en parpaings.

    Quant à refaire ou relever le linteau, ce serait peut-etre un peu compliqué, du fait que ce dernier est commun à la porte d'entrée et à la porte de garage (il doit faire quelque chose comme 4m de long).

    Le maçon me suggère de réhausser la porte sans toucher au linteau, et mettre le cadre de la porte bord à bord avec le linteau. Il me dit qu'il peut faire un crépi de 1mm d'épaisseur pour le dessous du linteau. Cette solution me permet de gagner 1cm, on arriverait donc à 15mm au total. Suivant le carrelage que je choisis, ca pourrait passer, mais ca sera juste...

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Oubli de reservation sur chape...

    Hello!
    Histoire de gagner encore 5mm, tu peux encastrer un paillasson derrière la porte en le positionnant 5 mm sous le carrelage.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite07cb7bb7

    Re : Oubli de reservation sur chape...

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Histoire de gagner encore 5mm, tu peux encastrer un paillasson derrière la porte en le positionnant 5 mm sous le carrelage.
    Bonjour et merci de ta suggestion. Ca peut en effet etre pas mal, comme solution. Ca offre en plus l'avantage de ne pas etre trop compliqué à mettre en œuvre.

Discussions similaires

  1. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  2. isolation et chape sur terre batue?
    Par invite3f54c6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 20h03
  3. reservation plancher chauffant huisseries portes
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 20h10
  4. Un oubli sur les angles en physique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 20h41
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...