Bonjour,
j'ai remplacé un interrupteur ancien en haut de l'escalier qui mène à ma cave, et qui disposait d'un voyant témoin, par un Mosaïc témoin aussi. Pour ce qui est du va et vient tout marche normalement, le problème concerne l'intensité du voyant. Je m'explique:
le schéma comporte l'allumage de deux ampoules avec chacune 1 jaune + 1bleu + terre
1) premier interrupteur ( celui qui est en bas dans la cave), ancien (type chantier ou gris anti-eau avec voyant fixe lumineux) les fils sont :
_1 rouge .. ma phase, qui se repique pour aller alimenter le voyant fixe d'où part un bleu ensuite dans le mur.
_2 fils noirs.. mes navettes
jusqu'ici tout va bien
2) deuxième interrupteur ( le neuf Mosaïc) en haut de l'escalier, les fils sont:
2 noirs : mes navettes
2 jaunes qui alimentent mes deux ampoules
... et 2 bleus dont un neutre, sans doute le neutre de l'ancien voyant) et l'autre, chose troublante, qui est le retour d'une des deux ampoules (1 ampoule seulement s'éteint lorsque je le débranche de mon inter emplacement bleu)
Je n'ai rien touché à l'interrupteur d'en bas.
En haut, j'ai connecté mes deux fils noirs sur mes deux bornes blanches séparément, mes deux fils jaunes sur l'emplacement rouge, et mes deux fils bleus sur l'emplacement bleu... avec ça le va et vient fonctionne normalement mais voilà ...
Le problème se pose avec le témoin lumineux de mon Mosaïc en haut et deux options sont possibles en fonction de la navette choisi sur l'interrupteur du bas:
1) en mettant l'interrupteur du bas sur la position 1
résultat: le témoin du Mosaïc reste allumé non-stop et surtout bien éclairé qu'elle que soit les positions des deux interrupteurs.
2) sur la position deux :
résultat : le témoin s'allume normalement en fonction de l'allumage ou de l'extinction des ampoules mais que très très faiblement au point qu'il faille être pratiquement dans le noir ou la pénombre pour le voir .
Merci d'avance pou ceux ou celles qui pourront éclairer ma lanterne... avec ou sans voyant lumineux .
-----