Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....



  1. #1
    invite2456b025

    Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....


    ------

    Bonjour,

    j'ai remplacé un interrupteur ancien en haut de l'escalier qui mène à ma cave, et qui disposait d'un voyant témoin, par un Mosaïc témoin aussi. Pour ce qui est du va et vient tout marche normalement, le problème concerne l'intensité du voyant. Je m'explique:

    le schéma comporte l'allumage de deux ampoules avec chacune 1 jaune + 1bleu + terre

    1) premier interrupteur ( celui qui est en bas dans la cave), ancien (type chantier ou gris anti-eau avec voyant fixe lumineux) les fils sont :

    _1 rouge .. ma phase, qui se repique pour aller alimenter le voyant fixe d'où part un bleu ensuite dans le mur.
    _2 fils noirs.. mes navettes

    jusqu'ici tout va bien

    2) deuxième interrupteur ( le neuf Mosaïc) en haut de l'escalier, les fils sont:

    2 noirs : mes navettes
    2 jaunes qui alimentent mes deux ampoules
    ... et 2 bleus dont un neutre, sans doute le neutre de l'ancien voyant) et l'autre, chose troublante, qui est le retour d'une des deux ampoules (1 ampoule seulement s'éteint lorsque je le débranche de mon inter emplacement bleu)

    Je n'ai rien touché à l'interrupteur d'en bas.
    En haut, j'ai connecté mes deux fils noirs sur mes deux bornes blanches séparément, mes deux fils jaunes sur l'emplacement rouge, et mes deux fils bleus sur l'emplacement bleu... avec ça le va et vient fonctionne normalement mais voilà ...

    Le problème se pose avec le témoin lumineux de mon Mosaïc en haut et deux options sont possibles en fonction de la navette choisi sur l'interrupteur du bas:
    1) en mettant l'interrupteur du bas sur la position 1

    résultat: le témoin du Mosaïc reste allumé non-stop et surtout bien éclairé qu'elle que soit les positions des deux interrupteurs.

    2) sur la position deux :

    résultat : le témoin s'allume normalement en fonction de l'allumage ou de l'extinction des ampoules mais que très très faiblement au point qu'il faille être pratiquement dans le noir ou la pénombre pour le voir .

    Merci d'avance pou ceux ou celles qui pourront éclairer ma lanterne... avec ou sans voyant lumineux .

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....

    bonjour,
    bien que le principe du va et vient ne soit pas des plus compliqués, je ne comprends pas très bien vos explications.
    surtout concernant le raccordement de l'inter VV du bas avec son voyant extérieur.
    vous serait 'il possible de mettre un petit schéma succint sur papier et le passer en pièces jointes, nous avancerons beaucoup plus vite!
    à bientôt

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....

    Bonjour , j'ai aussi ce genre de désagrément , votre ancienne installation doit couper uniquement le neutre
    Par le filament de l'ampoule , la phase en attente au luminaire "retourne" vers les interrupteurs et fait briller le témoin
    Selon les positions du va et viens , cela change

  4. #4
    invite2456b025

    Re : Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....

    Merci à vous deux pour vos explications je vais étudier ce que vous m'avez dit, je crois comprendre mais il me sera certainement impossible de tendre un autre fil de phase entre les deux , je vais voir ça.
    Merci encore pour votre aide.
    Bien cordialement.

    voici ce que l'on m'indique sur un autre forum , qu'en pensez vous ?

    "salut boobail.

    vous n'avez pas le choix il faut que vous changez l'inter du haut par un inter identique a celui du bas,ancien model sans voyant intégrer,ou alors tiret un fil supplémentaire d'un inter à l'autre . si vous regardez bien le schéma de câblage fourni par rfco il faut 4 fil d'un inter a l'autre.la phase doit arriver au deux inter,les navettes et le neutre."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....

    Bonsoir à tous,

    Boobail, pourquoi avez-vous besoin de ces lampes témoins ? pour trouver le point d'allumage dans le noir ou pour vous indiquer que c'est bien allumé et donc aussi bien éteint.
    Le témoin lumineux en bas est quand à lui allumé en permanence ? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 08/05/2009 à 19h55.

  7. #6
    invite2456b025

    Re : Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....

    Merci de votre réponse golfo57.
    Oui le temoin du bas reste en effet toujours allumé et le témoin du haut sert à m'indiquer en effet si ma cave est éteinte ou allumée lorsque je me trouve dans l' entrée de ma maison.
    En fait, le fait que le témoin du bas reste allumé me sert lorsque je rentre par le jardin (accès extérieur) et que je veux y voir clair sans avoir allumé au préalable en haut dans l'entrée, ainsi si je ressort par le jardin en laissant allumé j'ai le voyant d'en haut qui est allumé m'indiquant que j'ai oublié d'éteindre ma cave.
    J'espère avoir répondu à ce que vous me demandiez.

  8. #7
    golfo57

    Re : Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....

    Bonjour à tous,

    Boobail, votre installation ( pour les témoins)ne peut pas fonctionner sur le principe du schéma "Legrand Mosaic" qui est ici:http://www.electricite-web.com/bouti...s/f77012_1.pdf en 5 (j'espère que vous arriverez à le visualiser)
    En fait ce qu'on vous à répondu dans un autre forum que la phase devait arrivée aux 2 inters, c'est faux. C'est un shunt qui relie les 2 bornes L. Si vous observez le schéma, la phase arrive sur une borne navette,ici sur le 2.
    Mais comme vous avez déjà répondu qu'il vous était impossible de tirer un autre fil,alors c'est mort.
    Mais il reste une solution , c'est de débrancher un fil du témoin "Mosaic" (pas le neutre) et de le brancher sur la borne avec les jaune, en // en fait sur les lampes d'éclairage. @+

  9. #8
    invite2456b025

    Re : Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....

    ben oui mais lequel ?
    vu mon installation en haut au mozaic je ne peux brancher en parrallele sur les jaunes q'une des deux navettes alors ? c bien ça ?

  10. #9
    golfo57

    Re : Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....

    Re,
    vu mon installation en haut au mozaic je ne peux brancher en parrallele sur les jaunes q'une des deux navettes alors ? c bien ça ?
    Non, le schéma du lien est pour 2 inters "Mosaic". Comme vous n'en avez que un, il faut modifier la position d'un pied de la lampe témoin et le branchement des fils jaune qui vont aux lampes d'éclairage (au Mosaic). Cela se présente ainsi:
    -Les 2 fils noir de navettes ==> sur 2 et 1
    -les fils jaune ==> L
    - vous débranchez le fil de la lampe témoin qui est sur 1 et vous le branchez sur L avec les jaune.
    - L'autre fil de la lampe témoin va sur le neutre, vous laissez comme c'est.
    Voilà, @+

  11. #10
    veddy

    Re : Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....


  12. #11
    golfo57

    Re : Va et vient Mosaic voyant faible ou fixe....

    Bonjour à tous,

    Hey! veddy, fallait venir t'inscrire 3 et demi plus tôt D'ailleurs regarde au message # 7. @+

Discussions similaires

  1. branchement va et vient avec interupteur a voyant
    Par invitee8e76531 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2012, 21h21
  2. branchement va et vient avec interupteur a voyant
    Par invitee8e76531 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2012, 15h31
  3. va et vient avec un seul voyant témoin
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 17h31
  4. Voyant allumé fixe ou clignotant.
    Par inviteb26615d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2011, 23h19
  5. [Brun] TV Thomson icc17 : voyant rouge fixe !
    Par invite8b93ce5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...